Aller au contenu

Utilisateur:ManuRoquette/Articles/Ling Huazhan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ling Huazhan est un ressortissant chinois réfugié en France. En 2024, il est la cible d'une tentative de rapatriement forcé orchestrée par deux espions chinois opérant en France.

Ling Huazhan est né en Chine vers 1998[1]. Ses activités attirent l'attention des autorités chinoises et il est poursuivi depuis 2013 par le régime des soupçons d'incitation à la subversion de l'Etat[2]. Face à ces accusations, Ling décide de quitter la Chine pour éviter des poursuites judiciaires qu'il considérait comme étant politiquement motivées. Son exil l'a conduit à travers plusieurs pays avant de s'installer en France. Avant d'arriver en France, il aurait transité par plusieurs pays asiatiques et européens, cherchant un endroit où il pourrait être en sécurité et continuer ses activités[2].

Tentative de déportation (2024)

[modifier | modifier le code]

L'association Amours et Cœurs unis est activée pour « persuader » le dissident de rentrer en Chine[2].

[3]

  1. « VIDEO. "Je crois que je vais être arrêté et renvoyé en Chine" : comment Pékin poursuit ses opposants en France », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. a b et c Antoine Izambard, « Comment la police chinoise infiltre la France », sur Challenges, (consulté le )
  3. « Deux espions chinois priés de quitter la France, après la tentative de rapatriement forcé d’un ressortissant », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )