Aller au contenu

Utilisateur:Mame Famew/Brouillon/Faly Ngoné Massamba

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie

Faly Ngoné Massamba était une princesse de Ndatt, dans le Royaume du Cayor, au Sénégal. Son Pére Massamba Fall était un Damel. Sa mére Ngoné Diéye, une princesse originaire du Gandiol. Elle est née en 1650. Elle est la petite sœur des Damels Diéry Ngoné Massamba et Lat Soucabé Ngoné Massamba[1]. Elle grandit entourer d'hommes et d'une mère qui avait le sang chaud.

Ce qui forgea son caractère. En effet, son statut de femme n'était pas un handicap pour diriger et donner des ordres. Imposante, elle était très charismatique. Ses frères lui donnèrent le goût de se battre face à l'ennemi à savoir les colons. Ainsi, elle était consultée par ces derniers pour élaborer des stratégies de guerre. Et son avis comptait pour beaucoup

Elle avait l'habitude de dire que ce sont les deux mains qui attachent un pantalon, mais aussi le pagne, donc la femme doit se battre autant que l'homme. En effet, dans la société Tiédo, de l'époque les femmes avaient toutes leur places pour diriger. C'est avec la colonisation et l'instauration de l'Islam, que la femme a perdu tous pouvoirs de diriger[2].

Faly Ngoné Massamba se maria avec le Damel Mayoro Guy Diop qui fut l'oncle Maternel de Lat Dior Ngoné Latyr Diop. De cette union, naîtront Madére Faly Mademba Faly, Birama Faly, Ndiagua Faly, Amadou Diop Faly, Sokhna Faly.


  1. Tanor Lat Soukabé Fall, Epopées des Damels du Cayor, Harmattan Sénégal, , 240 p.
  2. Jean Boulégue, « Etudes et Représentation Chronologiques d'une Tradition orale: La chronique du Kajoor », Le journal des africanistes,‎ , p. 120