Utilisateur:Mélingue frédéric

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour à tous ceux qui consulteront cet article. je vais vous raconter l'histoire de Mimosa III, Mimosa III est un voilier crée par l'architecte Nathaniël Herreshoff. Surnonmé le sorcier de Bristol, Nathaniël Herreshoff dessina avec son frère les voiliers de classe J qui defendèrent la coupe de l'américa(América up) durant plusieurs décennies. La coupe de l'América restera la propriété des états unis grace au génie de Nathanaël Herreshoff.

Noël Mélingue mon père se rendra propriétaire de Mimosa III en 1972.


DE BRISTOL A BANDOL, L’HISTOIRE D’UN YACHT HIER ET AUJOURD’HUI


MIMOSA III 1903 – 2012

Texte Patrick Archambeaud Documents Frédéric Mélingue


Nous sommes au large de l’Etat de New York et du Connecticut, au début du vingtième siècle sur la côte Est des Etats-Unis, sur le Long Island Sound, le plan d’eau préféré des riches familles d’entrepreneurs et industriels qui, par leur goût de la compétition, ont largement contribué à l’éclosion du yachting nord-américain. A l’Ouest, c’est l’East River et la ville de New York. Plus à l’Est c’est le Massachusetts où chantent les fameux noms du yachting ancrés dans nos mémoires d’adolescents à peine amarinés, Rhode Island, Fishers Island, Mystic, Narragansett, Newport, Bristol, Martha’s Vineyard, Buzzards Bay, Nantucket et le célèbre Cape Code. Plus au Nord c’est la baie de Boston et Marblehead. Au Sud la grande île de Long Island protège le plan d’eau de la houle de l’Atlantique, là aussi on trouve d’autres noms évocateurs, Manhasset Bay, Oyster Bay, Gardiners Bay. Fameux en effet, ces lieux mythiques ont laissé leurs noms à de nombreux monotypes développés dans les chantiers locaux, à des régates renommées ou encore au plus connu des musées maritimes, le Mystic Seaport. Et c’est à Newport, RI que se trouve Harbour Court l’un des deux Club-Houses du prestigieux New York Yacht Club (NYYC créé en 1844) qui règne en maître sur les règles de jauge, organise les compétitions et commande les bateaux de ses membres aux plus grands des architectes de l’époque.

L’American Yacht Club, lui, a été créé à Rye, NY en 1883 ; c’est là que nous retrouvons Trenor L. PARK qui en est le Commodore (Président), également membre du NYYC, du Seawanhaka Corinthian YC et pour l’anecdote membre du Golf Club de St-Andrews, lorsque en 1904-1905 il achète le yacht qu’il appellera MIMOSA III. Ce bateau avait été laissé au chantier Herreshoff Manufactoring Company (HMCo à Bristol) par un certain C.S. EATON qui l’avait pourtant commandé par contrat du 25 septembre 1903.


Ce C.S. EATON était un yachtman réputé, membre du Marblehead Corinthians Yacht Club, qui avait déjà fait construire plusieurs bateaux par ce même chantier, tous dessinés par le Captain Nat : l’imbattable COCK ROBIN en 1896 remplacé par COCKATOO, deux knockabouts de 31’/9,40m de longueur hors tout et de 21’/6,40m à la flottaison, puis LITTLE ROBIN moins connu. Coutumier des changements de bateaux, l’insatiable régatier voulait un bateau encore plus rapide et plus grand, environ d’un tiers, extrapolé à partir de son bon vieux COCK ROBIN. La coque n° 610, dessinée en 1903 par l’architecte que l’on n’appelait pas encore à l’époque le Sorcier de Bristol, fut ainsi construite chez HMCo entre 1903 et 1904 au prix de 6.000 USD (1), sur les gabarits de ONWARD (coque n° 487 de 1898). (2a) C’est dans ces conditions que MIMOSA III fut lancé le 29 juin 1904. C’était un croiseur rapide avec un franc-bord un peu plus haut que l’habitude, des élancements modérés, une cabine confortable et un gréement peu toilé ce qui lui assurait souvent la victoire dans la brise. Le plan de voilure indique la présence d’un bout-dehors.

Encadré : Dessiné selon la Linear Rating Rule de 1895 (les « footers ») ses dimensions et son rating faisaient courir ce 30-footer dans la classe N.

Mimosa III en 1904


Longueur hors tout 46’ 6’‘/14,18m - Flottaison 31’/9,40m – Maître bau 10’ 1‘’/3,05m Tirant d’eau 7’ 3’‘/2,28m (1) – Grand voile 75 m2 – Foc 24 m2 (1a) soit une surface de voiles deux fois plus grande que COCK ROBIN – Déplacement 7,5 tonnes (11).

On dit que l’architecte serait parti de ce plan pour dessiner le monotype commandé en 1904 par le NYYC, le très fameux NYYC 30 représenté en Méditerranée depuis plusieurs saisons par ORIOLE (par rapport à MIMOSA III : plus court au pont de 1 mètre, maître-bau inférieur de 30 cm et présence d’un petit beaupré). (2b) Le petit beaupré du NYYC 30 lui a probablement semblé être le bon compromis entre le MIMOSA III peu ardent de la photo N13 et le MIMOSA III trop ardent de la photo N157.

On peut aussi comparer MIMOSA III au Bar Harbor 31 INDIAN, coque n° 599, ce dernier étant légèrement plus large et plus long. On dit que l’architecte se serait également inspiré du plan de BAMBINO construit postérieurement sous numéro 616 en 1904. Peut-être l’architecte s’est-il aussi inspiré du plan de DEFENDER le vainqueur de l’America Cup de 1895 ?

La Classe N regroupait les sloops de 30’ à la flottaison. Ce numéro dans la voile n’est pas un numéro de série, MIMOSA III était un « one-off », il était en fait utilisé pour identifier le bateau en course notamment au départ et aux passages de bouées.

Finalement C.S. EATON a voulu un bateau encore plus grand et commanda immédiatement COCK ROBIN II qu’il troqua en partie en abandonnant MIMOSA III. Ce COCK ROBIN II, beaucoup plus grand (coque n° 617, 39’/11,90m à la flottaison), dessiné en 1904, était un bateau de transition entre les jauges existantes et la Jauge universelle récemment créée par l’architecte. (3)

Constatons qu’en cette seule année 1903 Nat. HERRESHOFF a été capable de dessiner et construire la goélette en acier INGOMAR, l’éphémère et magnifique RELIANCE le defender vainqueur de SHAMROCK III lors de la Coupe de l’America 1903, d’étudier les plans de la goélette METEOR IV pour le Kaiser et de concevoir la Classe des Bar Harbor 31 ainsi que plusieurs autres bateaux plus petits (dont notre MIMOSA III non cité) (4).

Le Président Trenor L. PARK, premier véritable propriétaire, naviguera avec ses amis sur MIMOSA III pendant quatre ans. Lors de la Manhasset Bay Challenge Cup, il gagne sa première régate devant ALERT et BOBTAIL, deux quasi sister-ships construits chez HMCo en 1902, le premier pour J.W. ALKER, le second pour Edgar SCOTT. (5) Né en 1861 à San Francisco, il possédait aussi le Sonder Classe VIM, plan William GARDNER 1906 construit chez Lawley & Son à Boston avec lequel il remporta la Roosevelt Cup de 1906, une compétition entre les USA et l’Allemagne courue au large de Marblehead. Ce Président de plusieurs sociétés (Vice-Président de l’American Trading Company, Directeur de la Jefferson Bank, Associé de Catlin & Co une fabrique de produits d’épicerie) décèdera en 1907 à 46 ans des suites d’une opération au New York Hospital. Le bateau sera vendu en 1909.