Aller au contenu

Utilisateur:Lycam amandine/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
                                       L'HANDICAP DANS LES SÉRIES
 Commençons par définir les termes de notre sujet. En effet, la notion de handicap désigne le fait qu'un individu soit résigné à des barrières dans sa façon de vivre, il possède une défaillance congénitale, qu'elles soient physique ou morale. De plus, les séries télévisées définissent un feuilleton destiné à être tourné pour la télévision. Dans le monde entier, ils existent de multiples séries. 

Nous verrons ainsi l'intégration de l'handicap dans les séries, donc voir la représentation de l'handicap dans les séries avant et maintenant, mais aussi dans les différents pays; et donc voir qu'elle a été la première série à diffuser à l'écran un humain possédant un handicap.

Tout d'abord, habituellement les séries utilisent le handicap pour faire suivre des discours sur leurs différences. Nous pouvons apercevoir que la plupart des handicapés sont présents dans les séries Américaine. Les acteurs qui incarnent le rôle d'un handicapé peuvent être un acteur secondaire mais également dans certaines séries des personnages principales. Nous pouvons voir que la meilleure façon de faire intégré des handicapés ou acteurs dans le rôle d'un handicapé est d'utilisé l'humour, c'est une façon de mettre les téléspectateurs face à la réalité de certaines inégalités dans le monde entier.

Malgré le nombre important d'handicapés, nous les apercevons pas énormément dans les séries mais de plus en plus, ce qui est un point positif pour tous, mais essentiellement pour les handicapés eux-mêmes. Les personnes handicapés représente une part importante d'habitants dans le monde. En effet, le handicap a atteint plus de 80 millions de personnes en Europe et 650 millions dans le monde entier. Ces nombres représentent 15 pourcent de notre population mondiale, mais 80 pourcent d'entre eux possèdent un handicap non visible à nos yeux. Ces chiffres sont donnés par Le Rapport Mondial sur le handicap de l'OMS et de la Banque Mondiale.

Certains pays ont mis en place des lois pour les handicapés, c'est le cas de la France avec la loi handicap du 11 février 2005. D'autres pays exerceront la même chose que la France.

Le fait de représenté à l'écran, dans les séries télévisées, l'handicap est un moyen très efficace pour influencé les téléspectateurs, pour certaines séries qui sont notamment diffusées dans le monde entier. Les téléspectateurs ont donc par la suite eut un jugement plus positive sur leurs imaginations et leurs habitudes. Nous parlons donc des personnages qui habituellement ou presque réalisaient un acte discriminatoire envers les handicapés. La discrimination est définit par une action de traiter différemment certaines personnes par rapport à d'autres, qui ne se seraient pas comme eux.

Arnaud Broca, secrétaire général dans l'association pour des accidentés de la vie, a déclaré, par la suite de la mise en écran d'handicapés dans les séries: "Le regard sur les personnes handicapés peut changer grâce à la série". Mais il a également rajouté, "L'avantage des séries, c'est qu'on voit les personnes handicapés dans la vie quotidienne. Elles donnent le temps aux personnages de s'installer et montrer ce que c'est que vivre avec (comme) un handicapé."

Ils existent plusieurs sériés TV a représenté l'handicap sur nos écrans. Cependant, nous pouvons dire la représentation des handicapés dans les séries est quelque fois partielle, c'est à dire que certain scénariste embaucheront des acteurs déjà handicapé pour suivre le rôle d'handicapé, alors que d'autres emploieront des acteurs valides pour incarner des rôles d'handicapés. Nous verrons donc plusieurs séries TV, représentative de notre sujet, dans les deux cas.

* VESTIARES: Une série Française, Romy et Orson, deux nageurs handicapés se retrouvent chaque semaine dans leur club, avec toute l'équipe d'handisport natation et font partager leur vision au monde avec plein d'humour, ce qui attire le téléspectateurs. La série VESTIAIRES est incarné par de vrai handicapés de la vie réelle.

* GLEE: Une série musicale américaine créé par Brad Falchuk et Ryan Murphy. Cette série présente sans les juger des handicapés et leurs conséquences de la vie quotidienne, deux acteurs jouent alors le rôle d'handicapés. Il y a Kevin McHale qui interprète le rôle du personnage de Artie, un homme en fauteuil roulant. En deuxième, il y a Becky joué par Lauren Potter qui elle est véritablement touchée par le syndrome de Down, c'est à dire qu'elle est atteinte de la Trisomie 21.

* CAIN: Une série policière française créé par Alexis LE SEC et Bertrand Arthuys, le héros, Fred, commandant de police, joué par Bruno Debrandt, est représenté dans un fauteuil roulant.

Il existent pleins d'autres séries, comme Mentalist, Dr House, Person of Interest, La maison dans la petite prairie...