Utilisateur:LycéeZolaTL2Nada/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parlement des arbres (Berlin)[modifier | modifier le code]

Le Parlement des arbres,également Parlement des arbres contre la guerre et la violence, a été créé le 9 novembre 1990 par l'artiste Ben Wagin. Le parlement des arbres est un mémorial en hommage aux victimes liées au Mur de Berlin[1].

Le Parlement des arbres,contre la guerre et la violence,près de la Spree au centre de Berlin.

Installation[modifier | modifier le code]

Wagin a installé le mémorial sur l'ancien no man's land,à la frontière entre la RDA et la RFA ,en face du parlement de Berlin, sur la rive orientale de la Spree[2]. Ce mémorial contient des pierres commémoratives, des photos, des posters, ou encore des vestiges des anciennes fortifications frontalières. Plusieurs artistes ont travaillés sur les différentes pièces d'exposition. Plusieurs arbres et fleurs furent plantés[3].

Le socle du mémorial est composé d'anciens segments du Mur, sur lesquels a été peint le nombre de victimes pour chaque année entre 1961 et 1981.

Plaque commémorative,Zoo de Berlin

Le 3 octobre 1997, Wagin alluma 999 torches retraçant le parcours de Mur de Berlin[4].

Modification[modifier | modifier le code]

En raison du déplacement du gouvernement allemand de Bonn à Berlin, plusieurs bâtiments fédéraux furent construits près du Parlement allemand.

L'un de ces bâtiments,le Marie-Elisabeth-Luders-Haus[5], s'est ainsi étendu sur le territoire du Parlement des arbres. Le mémorial fut alors adapté à la taille du bâtiment.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Die Berliner Mauer », sur www.berlin.de, (consulté le )
  2. (de) Bundeszentrale für politische Bildung, « Orte des Erinnerns | bpb », sur www.bpb.de (consulté le )
  3. « - Parlement des Arbres. Il s’agit d’un lieu commémoratif à la mémoire des victimes du mur de Berlin, né de l’inspiration de l’artiste Ben Wargin, qui a conçu cette installation en 1990 sur le tracé de l’ancienne frontière coté est. L’ensemble, qui comprend des segments du mur, des arbres, des pierres commémoratives, des images, des textes ainsi que différents vestiges et témoignages du dispositif frontalier, a été réalisé par un collectif d’artistes. Les noms de 258 victimes du mur sont inscrits sur des plaques de granit. Le site a dû être réduit lors de la construction du bâtiment Marie-Elisabeth-Lüders, qui abrite la bibliothèque du parlement allemand (en arrière plan sur les photos 92, 93 et 94). L’accès public au mémorial se trouve sur la promenade du Schiffbauerdamm, le long de la Spree. Le tracé du mur prêtait ici à confusion. La frontière politique entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, qui était décisive pour les fugitifs, suivait la berge sud de la Spree, du côté du Reichstag, alors que le mur de séparation physique avait été installé par les autorités de RDA de l’autre côté de la Spree, c’est-à-dire sur la rive nord. - stephanecompoint.com », sur www.stephanecompoint.com (consulté le )
  4. « Parlement des arbres | visitBerlin.de », sur www.visitberlin.de (consulté le )
  5. « Marie-Elisabeth-Lüders-Haus | visitBerlin.de », sur www.visitberlin.de (consulté le )