Aller au contenu

Utilisateur:Lundi Novembre/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kit prêt pour exposition "Connaissance Libre"

Vous retrouverez dans ce document tout le nécessaire à la communication autour des différentes actions en faveur de la connaissance libre.

Source d'inspiration : le projet DAYOR (Display At Your Own Risk

L’inspiration pour cette exposition « Pirate » provient d’un autre projet, intitulé Display At Your Own Risk (DAYOR) qui a été lancé le 26 avril 2016 (lors de la journée mondiale de la propriété intellectuelle !). Il s’agit d’un « kit Open Source » pour la réalisation d’une exposition d’une centaine de reproductions d’oeuvres, téléchargées depuis les sites de grands musées partout dans le monde. La majeure partie de ces images font l’objet de restrictions plus ou moins larges à la réutilisation, qui rendent cette exposition illégale (ou du moins risquée…). Le concept a vu une mise en application le 8 juin 2016, avec une exposition organisée dans un phare à Glasgow. https://www.iash.ed.ac.uk/event/andrea-wallace-display-your-own-risk-experimental-exhibition-digital-cultural-heritage

Action exposition photographique[modifier | modifier le code]

Les réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

→ Vous pouvez :

  • Suivre le compte twitter @PLCL2017
  • Nourrir le fil Twitter avec l’utilisation du hashtag #ConnaissanceLibre2017
  • Mettre en place le visuel de la campagne sur vos différents réseaux (photos de profil et de couverture disponible pour Facebook et Twitte).

Retweeter les différentes publications du compte @PLCL2017

Horaires à privilégier pour poster ou partager des informations[modifier | modifier le code]

Facebook[modifier | modifier le code]
  • Lundi et mardi à éviter
  • Mercredi aux alentours de 15/16h
  • Jeudi et vendredi entre 13h et 16h
  • Week-end à éviter si possible
Twitter[modifier | modifier le code]
  • Du lundi au vendredi de 12h à 15h
  • Mercredi pic entre 17h et 18h
  • Hashtag : #ConnaissanceLibre2017
Visuels pour les réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

Liens vers Commons

N’hésitez pas à mettre le lien du site www.connaissancelibre2017.fr dans la description de l’image de couverture et/ou de profil sur Facebook, ainsi que sur le partage d'image sur Twitter

Modèle de communiqué de presse[modifier | modifier le code]

Une campagne de sensibilisation aux lois qui menacent la diffusion du savoir commencera début mars et connaîtra son point d'orgue du 17 au 19 mars avec l’exposition “Connaissance libre 2017”. Le vernissage aura lieu le 17 mars prochain au 87 rue de Cléry Paris, à partir de 19 h.

Une campagne de sensibilisation

L'opération #ConnaissanceLibre2017 a pour but, durant tout le mois de mars, de sensibiliser le grand public, les décideurs politiques ainsi que les médias aux menaces qui pèsent sur le libre accès du public à la connaissance. Une campagne de communication va être déployée sur les réseaux sociaux, ainsi que par le biais d'affiches et de distribution de t-shirts. Chacun pourra ainsi s'emparer de cette thématique importante.

Une exposition inédite

Événement phare de la campagne, une galerie ouverte au public du 17 au 19 mars présentera des reproductions d'œuvres dont certains veulent interdire l’exposition; que ce soit à cause de l'absence d’une réelle liberté de panorama ou de la reconnaissance du domaine public. Cette galerie sera assortie d’un espace de vente de produits dérivés (magnets, cartes postales…) proposés sur le principe du prix libre. Clou de la soirée de lancement le 17 mars à 19 h,  une vente aux enchères sera animée autour d’une impression 3D du buste de Néfertiti.

(Merci de confirmer votre présence au vernissage du 17 mars sur le site connaissance libre [[1]])

Une plateforme présidentielle

À l’approche des élections présidentielles, les candidats seront interpellés et sondés via une plateforme numérique, au sujet des différentes mesures qu'ils comptent prendre s'ils étaient élus. Cette plateforme permettra au grand public de manifester son soutien ou son désaccord via un système like / dislike. Une occasion unique pour nos décideurs politiques de prendre la parole sur un thème culturel majeur inhérent au “domaine des biens communs informationnels”. En savoir plus : www.connaissancelibre2017.fr

Modèle d'invitation classique[modifier | modifier le code]

“Cher(e) ...

Une campagne de sensibilisation aux lois qui menacent la diffusion du savoir sera initiée début mars et connaîtra son point d'orgue du 17 au 19 mars avec l’exposition “Connaissance libre 2017”.

Nous sommes heureux de vous inviter au vernissage qui aura lieu le 17 mars prochain au 87 rue de Cléry Paris, à partir de 19 h.

(Nous vous invitons à confirmer votre présence sur la page d’inscription de l’événement.)

Une campagne de sensibilisation

L’opération “Connaissance libre 2017” se déroulera tout au long du mois de mars et aura pour but de sensibiliser la société aux restrictions de réutilisation des œuvres du domaine public, à l'absence d'une réelle liberté de panorama et à la menace d'une privatisation de l'image des domaines nationaux. La campagne de communication va être déployée via plusieurs supports grâce auxquels chacun(e) pourra s'emparer de cette thématique importante. Tout d’abord sur les réseaux sociaux : nous vous invitons à alimenter le buzz en tweetant et retweetant les messages diffusés à partir du lundi 6 mars. Des affiches et t-shirts ont également été imprimés et vont vous être distribués. Vous pourrez participer au mouvement en vous prenant en photo devant les monuments concernés, arborant les t-shirts "Connaissance libre 2017" .

Une exposition inédite

Événement phare de la campagne, une galerie ouverte au public du 17 au 19 mars présentera des reproductions d'œuvres dont certains veulent interdire l’exposition; que ce soit à cause de l'absence d’une réelle liberté de panorama ou de la reconnaissance du domaine public. Cette galerie sera assortie d’un espace de vente de produits dérivés (magnets, cartes postales…) proposés sur le principe du prix libre. Clou de la soirée de lancement le 17 mars à 19 h,  une vente aux enchères sera animée autour d’une impression 3D du buste de Néfertiti.

N'hésitez pas à convier vos équipes, vos membres et vos proches à cette exposition !

Une plateforme présidentielle

A l’approche des élections présidentielles,  la campagne permettra également aux candidats de s’exprimer via une plateforme numérique, au sujet des différentes mesures qu'ils comptent prendre s'ils étaient élus. Une occasion unique de prendre la parole sur un thème culturel majeur inhérent au “domaine des biens communs informationnels”.

En savoir plus : www.connaissancelibre2017.fr

Pour toutes ces actions, vous pourrez trouver ci-joint une fiche explicative destinée à vous guider et vous aider dans votre participation à la campagne et à l'exposition. En espérant vous y voir nombreux !”

Modèle d'invitation pour les sénateurs/députés[modifier | modifier le code]

(En-tête destinataire)

A l’attention de Monsieur (Madame) le Sénateur (La Sénatrice)

SENAT Palais du Luxembourg 15, rue de Vaugirard 75291 PARIS Cedex 06

(corps du texte)

Objet : Invitation à l’exposition “Connaissance libre ...”


Monsieur le Député/Sénateur ou Madame la Députée/Sénatrice

Une campagne de sensibilisation aux lois qui menacent la diffusion du savoir sera initiée début mars et connaîtra son point d'orgue du 17 au 19 mars avec l’exposition “Connaissance libre 2017”. Nous sommes heureux de vous inviter au vernissage qui aura lieu le 17 mars prochain au 87 rue de Cléry Paris, à partir de 19 h. (Nous vous invitons à confirmer votre présence sur : contact@connaissancelibre2017.fr)

Une campagne de sensibilisation L’opération “Connaissance libre 2017” se déroulera tout au long du mois de mars et aura pour but de sensibiliser la société aux restrictions de réutilisation des oeuvres du domaine public, à l'absence d'une réelle liberté de panorama et à la menace d'une privatisation de l'image des domaines nationaux.

Une plateforme présidentielle A l’approche des élections présidentielles, la campagne permettra également aux candidats de s’exprimer via une plateforme numérique, au sujet des différentes mesures qu'ils comptent prendre s'ils étaient élus. Une occasion unique de prendre la parole sur un thème culturel majeur inhérent au “domaine des biens communs informationnels”. En savoir plus : https://www.connaissancelibre2017.fr


Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Sénateur/Député, l'expression de ma haute considération.