Aller au contenu

Utilisateur:Ludwig59670

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Cassel


L’ancien château de Cassel (Castellum Menapiorum) dominait la plaine flamande. Peuplé à l’origine par la tribu celte des Ménapiens, il était une place forte stratégique reconnue depuis son annexion par les romains.

Démantelé progressivement à partir de l’annexion de la châtellenie de Cassel au royaume de France en 1678, l’ancien château garde quelques vestiges de son glorieux passé.

Sur la partie occidentale du château se situait le Moulin du XVIe, la Tour Grise du comte et le logis du Gouverneur.

Sur la partie orientale du château, appelée « quartier des Ménapiens », se situait l’ancienne collégiale Saint-Pierre et les logements du chapitre des chanoines.

De nos jours, l’ancien château, reconverti en jardin public, offre un panorama remarquable sur la plaine flamande franco-belge et l’Audomarois.

  • Histoire :

. Période antique

Les premiers habitants du château étaient les Ménapiens, une tribu celte. Après l’annexion de la Gaule Belgique par les romains, le château de Cassel devint capitale de la civitas des Ménapiens jusqu’au IIIe siècle, période à laquelle la mer submergea les terres (Transgression marine Dunkerque II).

De l’époque gallo-romaine subsiste des fondations de fortifications.

Au Ve siècle, Cassel passe sous la domination de la tribu germanique des Francs, dont la langue est l’ancêtre du Flamand, langue parlée à Cassel jusqu’au milieu du XXe.

. De l’Empire romain à la Révolution Française

Sous l’époque carolingienne, le château de Cassel intègre le pagus flandrensis qui deviendra le comté de Flandre.

Le château de Cassel se développe tout au long du Moyen-Âge. Ainsi, la Tour Grise du Comte est déjà mentionnée au IXe sous la période d’Odoacre, forestier des Flandres.

Robert le Frison, comte de Flandre, fait ériger dans l’enceinte du château la collégiale Saint-Pierre en 1076. La dépouille mortelle du comte reposa dans la crypte de la collégiale jusqu’à la période révolutionnaire où elle fut profanée.

La bataille de Cassel (1677) scelle le sort du château. Après la victoire française, Louis XIV fait démanteler les fortifications, la Tour Grise et le logis du gouverneur. La collégiale Saint-Pierre et l’ancien quartier des Ménapiens disparaîtront peu de temps avant la Révolution Française.