Utilisateur:Ludo29/Être administrateur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Être administrateur sur Wikipédia, en quoi cela consiste-t-il ?

Petit feedback sur plus de deux ans d'usage d'outils. Cette page a pour but avoué de démystifier le statut technique appelé sysop. Il semble qu'on demande de plus en plus aux futurs candidats d'être des dieux. Étant donné la façon dont se passent les actuelles candidatures, je suis convaincu que la majorité des actuels administrateurs ne seraient pas élus.

Petit retour en arrière[modifier | modifier le code]

L'année 2006 a vu de nombreuses élections d'administrateurs. Les CV wikipédiens des candidats étaient tout de même nettement plus faibles que la majorité de actuelles candidatures. Je pense par exemple à Popo le Chien élu avec 2000 contributions, Ash_Crow 8700, guillom 4000. À coup sûr, leurs candidatures de cette époque ne passeraient plus. Et pourtant cela ne fait pas d'eux de mauvais administrateurs. Ils ont rendus les services techniques pour lesquels la communauté leur a confié des outils.

En suivant les actuelles candidatures, la majorité des administrateurs précédement élus ne le serait plus. Qui ferait leur travail ?

Administrateur c'est quoi ?[modifier | modifier le code]

Un administrateur dispose des outils suivants :

  • supprimer une page quel que soit son espace de nom (article, catégorie, wikipédia ...) ;
  • mettre un niveau de protection sur une page ;
  • interdire l'édition des pages à une IP ou à un contributeur.

Ce sont des outils techniques. L'administrateur les utilise le plus souvent sous requête d'un ou plusieurs contributeurs. Il peut aussi utiliser ses outils après réflexion personnelle. Dans tous les cas, son action laisse des traces et est réversible par un autre administrateur.

Errare humanum est...[modifier | modifier le code]

Errare humanum est... : « Il est humain de se tromper... »

Un administrateur n'est pas et ne sera jamais un dieu. Il faut que ce soit dit. Un administrateur fait et fera des erreurs. Il fera des erreurs de discernement, il fera des erreurs techniques (une fusion d'historique ce n'est pas facile). Bref, un administrateur est un humain qui fait des erreurs et qui apprend de ces erreurs.

Un administrateur a aussi le droit d'avoir un caractère. Il est donc possible que celui-ci s'énerve quelque peu dans une discussion. Qui ne s'est jamais énervé ? En quoi cela rend l'usage de l'outil sysop – sur un tout autre sujet – invalide ou caduque ?

Administrateur à vie, pas totalement[modifier | modifier le code]

Nous accordons ces outils techniques à vie. Néanmoins si le compte administrateur n'est plus actif il se voit retirer ses outils. Comme évoqué juste au-dessus, l'erreur est humaine. Elle n'est pas issue d'une volonté de nuire, alors sachons la pardonner. Il peut cependant y avoir des erreurs de castings. La communauté a déjà accordé ces outils à des contributeurs, pour ensuite les retirer suite à de mauvais usages.

La communauté a les moyens de retirer le statut sysop. Elle sait le faire et l'a déjà fait.

En résumé[modifier | modifier le code]

Ne demandez pas un administrateur des choses impossibles. Demandez-lui juste d'avoir du bon sens et de savoir apprendre. Il ne faut pas jucher ce statut sur un piedestal de plus en plus haut et de moins en moins atteignable. Le statut accordé ne dédouane pas de rendre des comptes.

Les administrateurs sont comme les contributeurs, quand ils sont problématiques, ils trouvent toujours la porte de sortie ou bien la communauté leur montre.