Aller au contenu

Utilisateur:Lorik

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nom Licence Année 

Idriss Ambari 88 Jeremy Bevernage 89 Morgane Bevernage 92 Alexandre Cassart 87 Amélie Cassart 94 Thomas Daoust 88 Juliette DeGaultier 89 Romain Droog 91 Elodie Grimau 90 Cathy Haegeman 86 Jérôme Hoebanx 90 Raphaël Hoebanx 91 Damien Jamez 89 Michaël Lejeune 89 Ines Lyamani Mathilde Masure

96 Adrien Merzbach (WP) 659 93 Alexandra Morabito 91 Raphaël Poss 90 Lorik Rexha 93 François Seys 93 Victoria Stoyanova 89 Amandine Tihon 556 91 Mathieu Tihon 635 93 Laure VanBeeck 422 88 Cindy VanSnick 93 Benjamin Vienne 88 Water polo

WE Numéro Division Jour Date Heure Hôte Visiteur Piscine Résultat

03

6103 Min A Ve 06/10/2006 20.30 Antwerpen EntBxlM Groenhoek 11-3

04

6112 Min A Di 15/10/2006 18.30 EntBxlM Oostende Calypso 1-15

05

6106 Min A Sa 21/10/2006 19.30 EntBxlM GZV Gentse Calypso 2-9

08

6108 Min A Di 12/11/2006 13.00 MZV Eeklo EntBxlM Eeklo 30-1

15

6113 Min A Di 21/01/2007 18.30 EntBxlM BZK Brugge Calypso


16

6118 Min A Di 28/01/2007 18.30 EntBxlM Antwerpen Calypso


19

6121 Min A Di 25/02/2007 12.30 GZV Gentse EntBxlM Rooigem


21

6123 Min A Di 11/03/2007 18.30 EntBxlM MZV Eeklo Calypso


22

6127 Min A Di 18/03/2007 18.00 Oostende EntBxlM Oostende


26

6128 Min A Sa 28/04/2007 18.30 BZK Brugge EntBxlM Brugge


Note : L'équipe minimes du RBP joue cette saison 2006-2007 sous les couleurs de l'EBM, Entente Bruxelles Minimes. L'EBM est une association temporaire (valable pour une saison) de deux clubs, en l'occurence du RBP Royal Brussels Poseidon et du SCC Swimming Club Calypso. Pourquoi ? Des clubs qui sont dans l'impossibilité d'aligner une équipe complète de jeunes peuvent, via les ententes régionales, les faire jouer en association avec les membres d'un autre club. Avantages : Outre le fait de permettre à quelques jeunes de jouer des matchs de championnat, les ententes permettent aux clubs d'éviter des amendes fédérales car tout cercle qui inscrit une équipe sénior doit inscrire au moins une équipe de jeunes. En pratique : chaque joueur minime du RBP engagé dans l'équipe de l'entente garde sa licence de club et s'entraîne dans son cercle avec quelques entraînements inter-clubs communs. Ils se rassemblent pour jouer les matchs en alternance Brussels-Calypso sous les couleurs communes de l'entente.


Les règles du Water-Polo


La section water-polo du RBP.

Le water-polo est un sport complet qui allie la natation et le jeu de ballon, l'endurance et le sport d'équipe. Notre club possède deux sections, les seniors évoluant dans le haut du classement de la division 1 nationale et une section de jeunes qui évoluent tantôt en minimes, tantôt en cadets, tantôt en juniors. Cette dernière est encadrée par des joueurs de notre équipe fanion.

Pour plus de renseignements concernant les inscriptions, présentez-vous à la piscine aux heures d'entraînement ou téléphonez à monsieur Ledent au 0476/423.612 après 16h30.

Quelques règles de base qui s'appliquent au water-polo :


Surface de jeu : longueur de 20 à 30 mètres, largeur de 10 à 20 mètres, profondeur minimale de 1,80 mètres. Chaque but mesure 3 mètres de long et 90 centimètres de haut. Une rencontre se compose de quatre quart-temps de 7 minutes. Entre chaque période, les joueurs disposent de 2 minutes de repos. Chaque équipe aligne 13 joueurs dont 7 (y compris le gardien) se trouvent simultanément dans l'eau. Il n'y a pas de limites de remplacements, qui peuvent se faire à tout moment. Chaque formation dispose du ballon pendant 35 secondes avant le tir au but. Après ce temps, la balle passe à l'équipe adverse. Un joueur ne peut être touché quand il nage, sauf lorsqu'il qu'il possède le ballon. Deux types de fautes : simple, qui provoque un coup-franc et grave, qui provoque l'exclusion temporaire de 20 secondes. Une faute dans la zone des 4 mètres qui entoure le but provoque un penalty. Seul le gardien peut saisir la balle des deux mains et s'appuyer sur le fond de la piscine. Téléchargez les règlements en format PDF :



Règlement water-polo version 2006-2009 Règlement water-polo version 2002-2005 Informations sur le mini water-polo Règlement championnat de Belgique 2006-2007 Règlement coupe de Belgique 2006-2007 Règlement championnat de Belgique 2005-2006 Règlement coupe de Belgique 2005-2006 Pour en savoir plus sur le Water-Polo, le site du RBP vous invite à consulter ces quelques sites incontournables parlant avec passion de notre sport favori :



http://www.water-polo.be/ Le site du Water-Polo belge


http://www.fina.org/waterpolorules_fr.html Les règles officielles "FINA"


http://www.waterpoloworld.com/ Water-Polo World


http://www.h2opolo.com/ H2O polo


http://www.waterpolo-quebec.qc.ca/Regles.htm Les règles de la fédération de Water-Polo du Quebec


http://www.chez.com/ujsmwp/regles.html Règles fondamentales par l'Union des Jouteurs et Sauveteurs de Mulatière


http://www.water-polo.be/liens.htm D'autres liens utiles sur water-polo.be



La section NATATION du RBP.


Tu aimes le sport... Tu aimes l'eau... Tu aimes l'effort et la compétition... Tu veux te former à d'autres disciplines aquatiques... Dans ce cas, rejoins-nous au Royal Brussels Poséidon, section natation !

Deux conditions sont indispensables pour nous rejoindre :

Avoir 7 ans

Savoir exécuter au moins un style de nage.

En fonction de tes capacités et de ton expérience antérieure, tu seras intégré(e) dans l'un des 6 couloirs ou pour les plus jeunes, dans le groupe d'apprentissage au petit bassin.

Pour plus d'information sur le club, pour dialoguer ou faire un essai avec un entraîneur ou pour t'inscrire, présente-toi à la piscine du Poséidon aux heures d'entraînement ou téléphone à madame Beersaerts au 02/770.01.84 de 17h00 à 18h30.

Objectifs et critères de passage pour le petit bassin (apprentissage).


1er groupe PB :

Souffler dans l'eau, respiration sur le côté, tête dans l'eau + ouvrir les yeux, flotter sur le dos + mouvement jambes en position dorsale, flèches ventrales et dorsales correctes, sauter dans l'eau. 2ème groupe PB :

Nage dos complète, Crawl + initiation brasse, respiration correcte pour chaque nage. 3ème groupe PB :

3 nages +/- correctes avec virages + plongeon et ondulation papillon.

Informations à l'attention de tous les nageurs et de leurs parents.


Un club de natation comme le RBP est une association de membres, sous forme d'ASBL, qui se rassemblent autour de leur discipline sportive pour :


S'initier Se perfectionner Pratiquer Se comparer à d'autres par le biais de la compétition

A ce projet sportif peut venir se greffer un projet éducatif :


Sens de l'effort Autodiscipline Motivation Evaluation des progrès Remise en question Efficacité et rigueur du travail Curiosité Créativité, capacité à maîtriser son environnement...

L'envie de se comparer a toujours fait partie de la condition humaine ; en sport l'esprit de compétition est très fort. Les compétitions constituent le lieu d'évaluation.


Pourquoi faire de la compétition ?


Parce que c'est un moyen d'évaluation des activités sportives du club Parce que c'est un moyen d'éducation des enfants par le sport. Parce que c'est traduire, d'une manière pratique, une volonté de qualité et d'hygiène de vie. Parce que c'est promouvoir l'action formative et éducative de la Natation.


Un sport exigeant...

Ce qui rend la natation, comme tout sport individuel d'ailleurs, tellement ardue, c'est que la performance n'est que le reflet de ce que le nageur lui-même est capable de réaliser. Il n'y a pas de triche possible ; un record, une victoire, un titre à quelque niveau que ce soit ne s'achète pas et ne se négocie pas. Il n'y a pas de droits acquis, chaque fois que l'on se met à l'eau, il faut regagner ses galons. Il n'y a pas moyen, non plus, de compter sur autrui pour faire mieux, car il n'y a qu'un seul acteur, il faut être leader soi-même. En outre, la pratique sportive de la natation est comme un apostolat : il n'y a aucun gain possible, au contraire, plus on devient bon, plus on doit dépenser pour avancer plus loin.

Ce sujet vous intéresse ? Lisez le document de motivation complet en format PDF.


Attitude sportive.

La natation est un sport individuel très exigeant physiquement et psychologiquement. Le nageur est toujours face à lui-même et a peu de contacts possibles avec son entourage. On peut même dire que, dans l'eau, il devient sourd, muet et aveugle.. Ceci ne fait que rendre plus importants les contacts conviviaux qu'il entretient avec son entourage quand il n'est pas dans l'eau.

Insistons sur l'attitude positive que tous souhaitent voir règner au sein du club et sur le respect mutuel de l'engagement de chacun.


Entraînements : quelques règles de base. Les entraînements commencent aux heures communiquées, dans l'eau ! Il est grandement souhaitable que chacun évalue le temps qu'il lui faut pour passer au vestiaire et préparer ses affaires (bonnet, lunettes, accessoires divers) afin qu'il puisse être prêt à l'heure précise. Il est plus que souhaité par les entraîneurs que tous les compétiteurs participent régulièrement aux 3 entraînements. Il est impossible de nager sans couloirs. Il faut donc installer, puis ranger les lignes d'eau. C'est l'affaire de chacun ! Un peu de sens de la solidarité voudrait que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s'acquittent de cette tâche. Merci à tous. Il faut à chacun du matériel pour l'entraînement. Les caisses de matériel doivent être amenées au bord de la piscine puis ramenées à leur point de rangement. Chacun s'en sert, chacun est donc concerné par le transport des caisses de matériel. Nous ne sommes pas au Six Flags, ni au Club Med. La pratique du sport ne se fait jamais sans se faire "un peu" mal. Il convient donc que les nageurs se préparent psychologiquement à cette "souffrance" avant d'arriver à la piscine et suivent scrupuleusement les instructions et demandes des entraîneurs.


Comportement. Respect des autres : chacun a droit à sa liberté ! Pour cette raison nous comptons sur un comportement et un langage corrects à l'intérieur comme à l'extérieur de la piscine. Respect du matériel et des locaux : Le Poséidon met à notre disposition des locaux qu'il souhaite ne pas voir saccagé ou abîmé (portes, faux-plafonds, crochets porte-manteaux etc...). Les vestiaires ne sont ni une salle de jeux ni un réfectoire. Nous vous rappelons également qu'il est interdit de se trouver dans la pataugeoire pour bébé. TOUT MANQUEMENT aux règles de discipline et comportement sera sanctionné. Le Comité Sportif Natation peut décider le cas échéant de l'exclusion d'un des membres. L'organisation des compétitions.

Pour chaque compétition à laquelle le club participe, il est obligatoire d'envoyer des officiels pour le bon déroulement de la fête. Ces personnes sont bénévoles et leur dévouement à la cause de notre club (et à la cause des enfants) n'a comme limites que leurs propres obligations familiales et pofessionnelles. Si vos enfants participent régulièrement à des compétitions, peut-être aurez-vous l'envie de ne pas toujours dépendre d'autres "bonnes volontés" et, par esprit de saine solidarité, peut-être viendrez-vous trouver le comité sportif pour poser votre candidature à un poste de chronométreur. Vous serez les bienvenus !


Participation aux compétitions.

Le RBP est un club de "natation sportive", ce qui implique une certaine notion de suivi dans la pratique du sport. Pour ce qui est des compétitions, il est indispensable que chaque nageur soit conscient qu'il est souhaitable de participer à quelques compétitions par an. Le comité sportif natation conseille la participation à au moins cinq compétitions sur l'année, et recommande plus particulièrement la participation aux championnats du Brabant (championnat A ou promotion B suivant les performances du nageur). Participer à une compétition, pour l'équipe, cela représente le fait de se retrouver tous ensemble en déplacement. Plus l'équipe sera soudée, plus les nageurs seront motivés. L'esprit d'équipe et la camaraderie sont donc des notions essentielles.


En guise de conclusion...

Un club sportif, c'est comme une grande famille... Tous unis, tantôt à l'entraînement, tantôt à la compétition du dimanche, les nageurs, entraîneurs et officiels sur le terrain, les administrateurs et les secrétaires à l'affût pour avoir les documents en ordre pour la prochaine compétition, le trésorier à la chasse aux cotisations et les parents dans les tribunes ou à la terrasse de la cafétéria pour supporter tout ce petit monde sportif. Ce programme vous plaît ? N'hésitez pas vous aussi à rejoindre le RBP section natation...


Encore plus d'infos...

Pour obtenir une foule de renseignements sur la natation en piscine et ses finesses, le RBP t'invite à consulter les pages suivantes :


Le site officiel de la FINA : http://www.fina.org/swimming/index.php. Les règles normalisées de la natation sont définies par la FINA et sont disponibles sur ce site.


Le site de Jo-Nageur : Bienvenue sur ma page Web. Un jeune nageur du RBP a réalisé un travail scolaire qui décrit en détail tout ce qu'il faut savoir pour apprendre à nager. Sa maman, membre du comité sportif natation, a retranscrit son travail sous forme de pages WEB, en exclusivité pour le site du RBP.


Le site d'Aurélie : Nager à Bruxelles. Une nageuse passionnée fut l'inspiratrice de ce site très pratique, tout savoir pour bien nager en région de Bruxelles-Capitale et ses environs. On y trouve une foule de résultats, une base de données des clubs de natation belges et des piscines de Belgique, des liens, etc... Le site de natation belge le plus fréquenté !


Le site Nager : http://www.chez.com/nager/. Le site francophone le plus complet créé par un nageur français : des heures de lecture et une mise à jour hebdomadaire ! A ne manquer sous aucune prétexte...


Les quatres nages : Les techniques de nages . Site technique introductif pour apprendre les 4 principales nages (La brasse, le papillon, le crawl et le dos )


Le site de la FRBN : http://www.belswim.be/. Le site officiel de la Fédération Royale Belge de Natation. Pour tout savoir sur la fédération et les compétitions nationales et internationales qu'elle organise.


Le site de la FFBN : http://www.ffbn.be/. Le site officiel de la Fédération Francophone Belge de Natation. Pour tout savoir sur la fédération et les compétitions francophones qu'elle organise.


Le site du district BCBW : http://bcbw.natabel.com/. Le site officiel du district Bruxelles-Capitale, Brabant Wallon de la FFBN. Pour tout savoir sur l'organisation du district, les clubs affiliés, leurs membres et les compétitions locales qu'il organise