Aller au contenu

Utilisateur:Lomaral/L'affranchissement des communes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ceci est ma page de brouilon... Merci de n'y apporter aucune modification![modifier | modifier le code]

L'affranchissement des communes[modifier | modifier le code]

Point 5 Article: Aisne au Moyen Âge

Après le sacre d'Hugues Capêt, la maison de France déplaça sa capitale à Paris. Avec l'avènement de la dynastie Capétienne, l'Aisne et ses régions environnantes cessent d'être le centre d'action de la famille royale bien que son territoire appartienne presqu'entièrement à la maison royale.

La région estm ise à la même enseigne que tous les autres fiefs. A Laon et à Soissons, le droit d'administration et de justice qui étaient, jusque là, du ressort de l'ancien comté dépendent maintenant de l'évêché. Désormais, c'est l'évêque le seigneur!

La suzeraineté du roi n'entrave cependant pas le développement des maisons féodales situées dans le Laonnais et le Soissonais. Les évènements belliqueux dont la région fut le théâtre sous le règne des derniers carolingiens n'ont pas nui au développement de la société. Au contraire, la vie politique y a permis un développeent relativement plus important en terme d'"industries", de circulation, de relations commerciales et d'échanges.

Cette prospérité relative était un terrain favorable qui permit à la révolution communale du XIIe siècle de se développer de manière optimale...