Aller au contenu

Utilisateur:Lomaral/Chapelle de Notre-Dame-du-Mai du Cap Sicié

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aussi appellée La Bonne Mère ou Notre Dame de Garde, l'édifice doit son origine à deux évènements que la croyance populaire a catalogués comme miracles et qui sont rapportés, entre autre par Fraysse et Jouglas.

En 1625, un orage d'une extrême violence éclata et la foudre frappa la tour de Garde du Cap Sicié qui prit feu. Les occupants parvinrent à s'échapper des flammes et furent convaincus que seul un miracle les avait sauvé. Appartenant à l'ordre des Pénitents Gris, l'église ayant une emprise affirmée sur les populations, le Prieur de l'ordre bientôt suivi de la population furent convaincus que seule la Vierge Marie fut capable de réaliser un tel miracle. Une croix fut donc plantée, dans un premier temps sur les lieux mêmes des évènements. Par la suite, la population locale souhaitant un édifice plus important au nom de la Vierge Marie, un pénitent fut chargé de reconnaître les lieux pour trouver les matières premières qui permettraient l'élévation de l'édifice souhaité. Non seulement ce pénitent trouva-t-il de l'eau (l'actuelle source Notre Dame aussi appelée fontaine Roumagnan) mais il trouva également de la chaux. Du moins ce qu'il pensait être de la chaux puisque la chaux ne se trouve pas en gisement directement exploitable mais nécessite que l'on calcine dans des fours la pierre à chaux. La découverte de l'eau et de la supposée chaux fut considérée comme un second miracle. Deux miracles, de l'eau et des matériaux; tout était là pour justifier l'élévation d'un lieu saint dont les travaux débutent le 3 mai 1625. En 1633, l'édifice est agrandi et une statue de la Vierge Marie est posée au centre du sanctuaire.

Notre du Mai fut un lieu de pélerinages important et très couru comme en attestent les nombreuses niches qui longent le chemin menant au sanctuaire et autour desquelles planent de nombreuses légendes.