Aller au contenu

Utilisateur:Loludelapampa/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Caraïbes et leurs coutumes

[modifier | modifier le code]

Bien que nomades à l'origine, ils se sont installés dans plusieurs régions du territoire vénézuélien, exploitant l'agriculture avec des cultures telles que le maïs et le manioc. Ils étaient également des chasseurs de cerfs, habitués à pêcher et à cueillir des fruits pour compléter leur régime alimentaire.

À un moment donné, ils ont connu un essor considérable dans le commerce basé sur le troc, réussissant à échanger du sel, du poisson, du maïs, des bijoux et même des esclaves avec d'autres tribus.[1]

Leur structure sociale était basée sur un chef appelé « cacique ». Il était comme le représentant légal de son peuple devant les autres tribus et les affaires qui se déroulaient, mais cela ne le rendait pas pour autant supérieur aux autres.[1]

Les chamanes ou les prêtres occupaient également un rang élevé parmi les indigènes, car ils étaient responsables de la guérison et de la médiation entre le monde des vivants et le monde spirituel.


La principale coutume des autochtones vénézuéliens appartenant au groupe ethnique des Caraïbes était de ne pas utiliser quoi que ce soit qui recouvrait leurs organes génitaux et d'utiliser des colorants d'origine végétale et minérale pour créer des peintures qu'ils appliquaient sur le corps.

Ces créations corporelles, en plus de servir de protection contre les moustiques, servaient également de symboles pour distinguer les familles les unes des autres. Ils avaient l’habitude de porter le nom de la famille peint sur le visage et de dessiner au colorant noir l'animal qui les représentait.[1]


Les Indiens des Caraïbes, encore aujourd'hui, sont largement connus pour leurs grandes créations et confections de vannerie indigène utilisant comme matière première diverses fibres qu'ils tirent de l'environnement qui les entoure.

Même sur les marchés populaires il est courant de voir des paniers, des récipients, des plats que les habitants de la tribu utilisent tous les jours pour stocker de la nourriture.[1]


Les Caraïbes étaient, comme souvent dans les tribus aux alentours du Venezuela, un peuple polythéiste. Leurs dieux étaient représentés par la nature qui les entourait.

Des phénomènes tels que la pluie, le feu, les astres (le Soleil et la Lune) représentaient les dieux créateurs du monde, des hommes et de tout ce qui existait.[1] Ils avaient des relations humaines comme l’amitié ou encore l’amour.

Socio-politique

[modifier | modifier le code]

Bien que la base de leur société soit patriarcale, les femmes avaient un rôle important au sein de la société et étaient grandement respectées. Elles produisaient vêtements, nourriture et étaient chargées de l’agriculture, décidant même la période de semence et celle de la récolte. Elles s’occupaient aussi des tâches ménagères et élevaient les jeunes enfants.[2]

Les récits des explorateurs du XVIIe siècle rapportent qu’à l’instar d’autres tribus sud-américaines, les femmes Caraïbes vivaient avec les enfants dans des maisons séparées de celles des hommes. Ces derniers se consacraient à la guerre.

Les Caraïbes étaient organisés de façon plus égalitaire que les Taïnos. Les caciques et les chefs de guerre, en dehors de leurs fonctions, n’étaient pas plus haut gradés que les autres villageois.

Ce peuple n’avait pas de grands états ou d’aristocratie, il avait un Grand Conseil qui restait informé de l’état des différentes localités, grâce aux caciques qui s’en occupaient.[2]

  1. a b c d et e (es) « Indígenas caribes: todo lo que necesita saber. », sur http://hablemosdeculturas.com (consulté le )
  2. a et b (es) « Cultura Caribe », sur Historia Universal, (consulté le )