Aller au contenu

Utilisateur:Lesjeunescaps

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le CAP'S Festival :[modifier | modifier le code]

Le CAP'S Festival est un festival gratuit à ciel ouvert qui commence généralement vers les 18h en fonction des groupes de musiques, un feu est allumé en célébrant le Feu de St Jean et le site accueille un marché nocturne thématique (invitant en général les autres associations humanitaires…). Le festival se situe vers l'espace des chanvres, la salle des fêtes de la commune de St Maurice es Allier. Il se déroule le week-end suivant de la fête de la musique (21 Juin). Le CAP'S Festival est organisé par les jeunes CAP'S (Cherche A Promouvoir St Maurice), et nous cherchons à rendre à la commune l'ambiance et la convivialité qu'elle avait auparavant avec ses traditions et de renforcer les liens entre générations. Cela profite aussi aux futurs groupes émergents de se faire connaître petit à petit. Le Festival est financé à 60 % par l’association et à 40 % restant par le conseil général du Puy de Dôme et la commune de Saint Maurice es Allier.


Objectifs et actions :[modifier | modifier le code]

Accès à la culture gratuit pour tous :

Notre Leit motiv est de garder l’accès gratuit au CAP’S Festival, car cela nous permet de profiter et découvrir les groupes et styles de musiques hétéroclites de la région et autres. Ce festival sert de scène locale auvergnate et permet de promouvoir des artistes régionaux et au-delà.


Actions humanitaires ou autre dégagé par le festival :

Lors de ce festival, une partie de nos bénéfices est reversée à des associations caritatives favorisant aux développements dans les pays d'Afrique noire notamment. En 2008 le CAP'S Festival a permis de financer une partie du projet de l'association NEB NOOMA qui consistait à installer une pompe à eau solaire dans le village de Poedogo dans une province du plateau central à l'Est de la capitale de Ouagadougou où beaucoup de CAPS y ont participé activement sur le terrain. En 2006, avec la même association nous avons aussi participé au reboisement de zones désertiques dans les villages de Nédogo et Poédogo (Burkina Faso) pour permettre de ralentir l'avancée du dessert sur ces villages. Beaucoup d’autres actions ont favorisé à aider des associations telles que les restos du cœur. Dans les années à venir, nous mènerons des projets par affinité des différentes rencontres culturelles (pourquoi pas participer à un projet en Amérique latine ou en Asie…) C’est par ce partage culturel que nous arrivons à motiver notre équipe à apporter des projets concrets et de les mener à termes…


Sensibilisation sur les notions environnementales par le biais culturel : (Actions concrètes de respect à l’environnement).

Le CAP’S Festival est une bonne occasion pour nous de mettre en avant des projets culturels en rapport à l’environnement. Nous avons instauré un système innovant contre les déchets et le jet de gobelets dans la nature. Ce système consiste, lors de l’achat d’une boisson, à payer un euros pour un verre en plastique consigné recyclable et réutilisable, en fin de soirée ou lorsque vous partez, vous pouvez réclamer votre pièce si vous rendez votre verre. Ces verres sont incassables et réutilisables. Nous avons aussi pour projet d’installer des TLB (Toilettes à Litière Bio maîtrisée) ce sont des toilettes qui n'utilisent pas d'eau et permettent de récupérer les excréments pour en faire du compost. Ils ont été adaptés pour des festivals regroupant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, et y ont été testées positivement. Beaucoup d’actions autour des énergies intermittentes sont en cours de développement. Venez découvrir chaque année sur le site…


Le CAP'S Festival et les Archives :[modifier | modifier le code]

En 2003, Le Gaspards Mountain Band vient inonder de Blues Grass la foule avec la Batterie fanfare de Saint Maurice es Allier et les percussions mandingues de Science Peaux.

En 2004, Jogl’Arverne et Ska la Wag (Ska Punk) font sensation au CAPS festival toujours avec la Batterie Fanfare (Saint Maurice es Allier), DrumaDair (Percussions Loire 42) et Joglarverne (Ska).

En 2005, Song Taaba, groupe originaire du Burkina Faso, enflamme les foules par sa musique traditionnelle mandingue. Kinjama groupe St Mauriçois de Ska se produit également, tout comme le groupe de rock Call of the Tribe.

En 2006, Sambagogo (batucada de Clermont Ferrand ayant participé au festival de Bourges) nous contacte pour venir jouer sur notre scène. Ogham groupe de musique celtique irlandaise anime également le festival, suivi d’un tremplin jeunes artistes Crazy Ducks.

( Sambagogo)


En 2007, Le groupe de musique traditionnelle bolivienne Faro nous fait danser au rythme de la musique latine. Une Touche d’optimisme, groupe de Montpellier au succès national vient jouer et rencontre un public séduit. En invité surprise, Song Taaba revient pour la présentation de son nouvel album. Koulouba nous fait également découvrir de nouvelles sonorités d’Afrique de l’ouest en jouant de la Kora.

En 2008, Nous accueillons 6 groupes dans notre programmation avec un espace scénique de plus de 60 m². Soleil Vert, Sarah Mone, Kobra, Stone K, Thomso et Chraz sont au rendez vous. Les styles cette année vont du rock au reggae en passant par les chansons engagées de Chraz. Bien sûr, l’événement « Percussions afro cubaine » de Kobra vient encore une fois rajouter son timbre en partenariat avec l’association Bidul Cirkus de jonglerie enflammée.

				 	                

(Thomso)


(La foule)


Quelques renseignements:[modifier | modifier le code]

Le CAP’S Festival a toujours lieu le week-end qui suit la fête de la musique. Il dure seulement une journée, mais journée remplie de partage culturel, pour les personnes de 1 à 177 ans…

Voici le recensement du nombre de personnes estimées sur le site :

2003 : environ 1000 personnes sur site.

2004 : environ 1200 personnes sur site.

2005 : environ 2000 personnes sur site.

2006 : environ 1000 personnes sur site.

2007 : environ 1500 personnes sur site.

2008 : environ 2000 personnes sur site.

Ces indicateurs sont estimés par un comptage de voitures et une moyenne de 2 personnes par voiture, en rajoutant le quart de la population Saint Mauriçoise. Dans le cadre de notre programme lié à l’environnement, les années à venir seront en présence d’un système de navettes de camping jusqu’au site d’accès.


Liens externes:[modifier | modifier le code]

Site officiel de l’association: http://www.lesjeunescaps.com/

Vidéos de nos manifestations : http://www.dailymotion.com/lesjeunescaps/ http://www.youtube.com/lesjeunescaps

Myspace : http://www.myspace.com/caps_festival

Tousenlive : http://www.tousenlive.com/lesjeunescaps

Blog : http://www.lesjeunescaps.com/blog/