Utilisateur:Leonce75/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction[modifier | modifier le code]

Le pianiste londonien, Tim Richards né le 23 juin 1952 est présent sur la scène jazz britannique et internationale depuis le début des années 1980.

Il a composé et sorti plus d'une douzaine d'albums sous son propre nom, dont deux avec le saxophoniste autrichien Sigi Finkel et trois albums de Trio

Son style a été décrit comme "Luminously funky... Iaced with the blues." (The Rough Guide du Jazz ) ou comme "A unique mixture formed from his admiration of both the expansive, robust playing of McCoy Tyner and the luminous delicacy of Abdullah Ibrahim." (The Times)

Il est également l'auteur de nombreuses méthodes d'apprentissage de jazz, blues, boogie-woogie et reste l'un des éducateurs et un examinateur de jazz les plus connus de Grande-Bretagne

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant, Tim Richards a découvert le piano dans une salle d'attente de dentiste comme il aime le raconter avec humour dans ses interview. Enthousiasmé, il prend alors des leçons classiques jusqu'à 14 ans. Puis il décide de les abandonner au profit du jazz après avoir vu jouer, à la télévision, Otis Spann et Thelonious Monk .

Pianiste donc autodidacte, il fonde en 1979 avec Paul Dunmall le quintet de modern jazz Spirit Level. Ce groupe va connaître un certain succès et effectuera pendant de nombreuses années des tournées en Angleterre et en Europe.

En 1993, il fonde le London Blues Band qui comprend le guitariste Jon Taylor et le saxophoniste Briand Iddenden.

Puis, il dirige la grande formation Great Spirit, avec des musiciens tels que Pete King, Ed Jones, Gilad Atzmon, Denys Baptiste, Tony Kofi, Jason Yarde, Roger Beaujolais ou Seb Rochford. Avec cette formation, Il a composé deux albums. Il joue également dans le trio avec le bassiste Dominic Howles et le batteur Jeff Lardner.

Au total, Spirit Level a sorti sept albums , et sera même nommé en tant que "best small group" pour les Jazz Awards britanniques.

En 1999, , en restant dans le même "Great Spirit", il étend le groupe à 8 musiciens avec Tony Kofi, Denys Baptiste, GiladAtzmon, Dick Pearce and Roger Beaujolais.

Tim Richards est alors acclamé comme compositeur et arrangeur, et développe des idées dans un cadre instrumental plus large de son groupe de neuf musiciens Great Spirit, qui a présenté des acteurs clés de la scène britannique tels que Pete King, Ed Jones, Gilad Atzmon, Denys Baptiste, Tony Kofi, Jason Yarde, Roger Beaujolais, Seb Rochford et bien d'autres.

Le groupe sort son deuxième CD Epistrophy (33Jazz120) en 2005 (5 étoiles) et fait une tournée au Royaume-Uni pour la quatrième fois en novembre 2006 avec le saxophoniste finlandais Jari Perkiomaki, grâce au prix New Music Award de la Fondation PRS.

En plus de développer des idées dans le cadre instrumental plus large de Great Spirit, Tim Richards a été chargé d'écrire une suite de 25 minutes pour le Gloucester Youth Jazz Orchestra, qu'il a dirigé au Festival international de jazz de Cheltenham en 2009. Il a également composé de la musique pour des ensembles classiques contemporains et a récemment obtenu une maîtrise en composition au Trinity College of Music de Londres.

Le pianiste anglais a également une formation académique avec un Master en composition (Trinity College of Music de Londres) et a étendu ses compositions et pièces pour une grande variété d'ensembles non jazz, allant du quatuor à cordes à l'orchestre symphonique, collaborant également avec des danseurs et des cinéastes.

En 2015 il dirige un groupe de six musiciens avec Dick Pearce (trompette), Ed Jones (sax ténor), Ralph Wyld (vibraphone), Dominic Howles (contrebasse), Peter Ibbetson (batterie).

Le CD 'Telegraph Hill' est sorti en mai 2015 et a reçu d'excellentes critiques; Le groupe a alors fait une tournée au Royaume-Uni en 2015 et en 2016.

Dans une veine plus directe, le Trio Tim Richards accueille des spectateurs d'Istanbul à Inverness depuis le milieu des années 1980. Le troisième CD Shapeshifting du trio est sorti sur 33Jazz.

Par ailleurs, Il aime aussi jouer et enseigner du blues et a enregistré et enregistré avec de nombreux artistes de blues bien connus comme Otis Grand, Dana Gillespie, Earl Green, les guitaristes américains Joe Louis Walker et Larry Gamer, la légende de l'harmonica Mojo Buford et la chanteuse de Chicago Deitra Farr.

Enfin, il est est l'un des éducateurs de jazz les plus connus de Grande-Bretagne, un examinateur de jazz et un collaborateur du programme de piano jazz ABRSM, membre du jury du concours international de jazz de Nottingham. Il participe régulièrement à des ateliers pour des professeurs de musique dans ce pays et à l'étranger et a enseigné Jazz Piano, Harmony & Arranging à l'Université de Surrey.

Son premier livre «Improvising Blues Piano» a été publié en 1997 et a été largement acclamé comme établissant une nouvelle norme dans les cours de musique. 'Exploring Jazz Piano' a remporté le prestigieux prix MIA pour 'Best Pop Publication' en 2006, et a été suivi en 2010 par 'Exploring Latin Piano', une collaboration avec le pianiste John Crawford.

Il est aussi célèbre pour ses enseignements de jazz, blues ou boogie et avoir publié après un long travail de recherches des méthodes qui ont eu un grand succès telles que les deux volumes à succès Exploring Jazz Piano et Blues Piano (édition Schott music) ou Exploring Latin Piano et en tant que co-auteur de Brazilian Piano Collection. Il a récemment publié de son nouveau volume Blues, Boogie and Gospel Collection

Liens Web jazz[modifier | modifier le code]

[1][2][3][4][5]

  1. (de) « Tim Richards », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  2. « Tim Richards - homepage », sur www.timrichards.ndo.co.uk (consulté le )
  3. (en) Dave Gelly, « Tim Richards’ Hextet: Telegraph Hill review – a joy from start to finish », sur the Guardian, (consulté le )
  4. « Tim Richards Piano Books - Schott Music (FR) », Schott Music (FR), {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) All About Jazz, « Take Five With Tim Richards », sur All About Jazz (consulté le )