Aller au contenu

Utilisateur:Leonard Fibonacci/Les deux Jean à Ephèse

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traditions au sujet de Jean[modifier | modifier le code]

Mimouni: Dans un manuscrit daté de 874, il est écrit qu'à Éphèse, Jean avait deux disciples Ignace d'Antioche et Polycarpe évêque de Smyrne. Ce texte fait mourir une bienheureuse Marie « la septième année de Domitien (87) » qui aurait demandé à Jean de ne pas révéler où se trouvait son corps (ceci pour expliquer qu'on ne trouve près d'Éphèse nulle trace ni du tombeau de la mère de Jésus, ni de de marie la Magdaléenne). Bizarrement, le texte dit que Jean a prêché l'évangile « depuis la première année de Claude (41) », contredisant l'interprétation des évangiles. Jean serait mort « la sixième année de Trajan (113) ». Comme successeur, il aurait consacré Timothée d'Éphèse qu'il avait fait évêque auparavant[1]. « Il y a deux tombeaux à Éphèse qui sont appelés de Jean, l'un l'évangéliste et l'autre disciple de l'évangéliste, celui qui écrivit l'Apocalypse[2]. »

Sun-Min Ri: Cette notice est moins ancienne que celle de Salomon de Bassorah qui ne mentionne pas Marie à Éphèse. Elle semble basée sur celle de Salomon en y ajoutant ces éléments ou sur une source commune. Salomon, évêque de Bassorah est l'auteur du Livre de l'Abeille[3].

  • La bienheureuse Marie qui meurt sous Domitien pourrait être la soeur de Lazare et de Marthe, à moins que ce ne soit la pécheresse de Luc.
  • Elle "aurait demandé à Jean de ne pas révéler où se trouvait son corps" ce qui montre bien qu'à l'époque on s'interrogeait sur le fait qu'on ne trouve près d'Éphèse nulle trace ni du tombeau de la mère de Jésus, ni de de marie la Magdaléenne;
  • « Il y a deux tombeaux à Éphèse qui sont appelés de Jean, l'un l'évangéliste et l'autre disciple de l'évangéliste, celui qui écrivit l'Apocalypse. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Simon Claude Mimouni, Dormition et assomption de Marie: histoire des traditions anciennes, La tradition d'Éphése sur la maison et le tombeau de Marie, p. 588-589.
  2. Simon Claude Mimouni, Dormition et assomption de Marie: histoire des traditions anciennes, La tradition d'Éphése sur la maison et le tombeau de Marie, p. 589.
  3. Sun-Min Ri, Commentaire de la Caverne Des Trésors: Étude Sur L'histoire Du Texte Et de ....