Utilisateur:Leonard Fibonacci/Actes de Jean
Dans les Actes de Jean publié par Géoltrain et autres on trouve ce passage:
97. Aprés avoir dansé cette danse avec nous , bien-aimés, le Seigneur s'en alla. Et nous, comme des gens égarés et séparés de leur maître, nous prîmes la fuite qui d'un côté qui d'un autre. Quand à moi, l'ayant vu souffrir, je n'assistai pas non plus à sa passion, mais je m'enfuis sur le mont des Oliviers, pleurant sur ce qui s'était passé. Et, lorsque le vendredi, jour de la préparation, il fut suspendu à la croix, à la sixième heure du jour, il y eut des ténèbres sur toute la terre . Et mon Seigneur, se tenant au milieu de la caverne, l'illumina et dit : "Jean, je suis crucifié par la foule d'en bas à Jérusalem et suis percé de lances et de roseaux et je suis abreuvé de vinaigre et de fiel. Je te le dis, et écoute ce que je dis. C'est moi qui t'ai mis dans l'esprit de monter sur ce mont pour que tu entendes ce qu'il faut que le disciple apprenne du maître, et l'homme, de Dieu."
98. Sur ce, il me montra une croix bien compacte de lumière et autour de la croix une foule nombreuse qui ne présentait pas un seul aspect. Mais dans la croix il n'y avait qu'un seul aspect et une seule ressemblance. Le Seigneur lui-même, je le voyais au-dessus de la croix n'ayant pas une figure, mais seulement une certaine voix, une voix qui n'était pas celle qui était habituelle, mais douce et gentille et vraiment une voix de Dieu, qui me disait : "Jean, il faut qu'il y en ait un qui entende ces choses de moi : j'ai besoin d'un auditeur qui doive m'entendre. Cette croix de lumière est appelée tantôt par moi Verbe à cause de vous, tantôt Intellect, tantôt Jésus, tantôt Christ, tantôt Porte, tantôt Chemin, tantôt Pain, tantôt Semence, tantôt Résurrection, tantôt Fils, tantôt Père, tantôt Esprit, tantôt Vie, tantôt Vérité, tantôt Foi, tantôt Grâce. Elle est appelée de ces noms en tant que par rapport aux hommes. Mais ce qu'elle est en réalité, en tant que conçue en elle-même et dite par rapport à nous, elle est la séparation de toutes choses et la ferme élévation de choses composées d'éléments instables, et l'harmonie de la sagesse, une sagesse consistant en harmonie. Il y a des lieux à droite et à gauche, des Puissances, des Autorités, des Principes et des Démons, des Energies, des Menaces, des Colères, des Diables, Satan et la racine d'en bas, de laquelle est issue la nature des choses qui viennent à l'être.
99. Telle est donc la croix qui d'une parole a fixé le Tout et qui a séparé les choses issues de la génération et les choses plus basses, qui ensuite a tout combiné en une même unité. Cette croix n'est pas la croix de bois que tu dois voir en descendant d'ici ; et je ne suis pas non plus celui qui est sur la croix, qu'à cette heure tu ne vois pas, dont tu entends seulement la voix. J'ai été pris pour ce que je ne suis pas, n'étant pas ce que j'étais aux yeux de beaucoup d'autres, mais une autre chose. Ils me nommeront une chose vile, indigne de moi. De même donc que le lieu du repos n'est pas vu et qu'on ne parle pas de lui, à bien plus forte raison le Seigneur de ce lieu ne sera pas vu et l'on ne parlera pas de lui.
100. Quand à la foule non de même aspect qui entoure la croix, c'est la nature d'en bas. Et ceux que tu vois sur la croix, s'ils n'ont pas une seule forme, c'est parce que chaque membre de celui qui est descendu n'a pas encore été compris. Lorsque la nature humaine aura été assumée, ainsi que la race qui s'approche de moi et qui obéit à ma voix, celui qui m'entend à présent sera uni à lui, et il ne sera plus ce qu'il est à présent, mais il sera au-dessus d'eux comme moi je le suis à présent. Car aussi longtemps que tu ne te dis pas m'appartenant à moi, je ne suis pas ce que je suis. Mais si tu m'écoutes, en m'écoutant tu seras comme je suis ; et moi je serai ce que j'étais, quand tu seras comme moi auprès de moi. Car c'est par moi que tu es ce que je suis. Ne te soucie donc pas du grand nombre et méprise ceux qui sont en dehors du mystère. Sache que je suis entièrement auprès du Père et que le Père est auprès de moi.
101. Je n'ai donc subi aucune des choses qu'ils doivent dire à mon sujet. Mais même cette passion que je t'ai montrée à toi et aux autres en dansant, je veux qu'on l'appelle un mystère. Car ce que tu es, tu le vois parce que je te l'ai montré. Ce que je suis, je suis seul à le savoir, nul autre ne le sait. Laisse-moi donc avoir ce qui est à moi, ce qui est à toi, vois-le à travers moi, et vois-moi en vérité, non ce que je disais être, mais ce que tu peux connaître comme étant mon familier. Tu entends dire que j'ai souffert, et je n'ai pas souffert, que je n'ai pas souffert , et pourtant j'ai souffert ; que j'ai été percé, mais je n'ai pas été frappé ; que j'ai été suspendu, et je n'ai pas été suspendu ; que du sang a coulé de moi, et il n'en a pas coulé ; et, d'un mot, les choses qu'ils disent à mon sujet, je ne les ai point eues, et celles qu'ils ne disent pas, je les ai subies. Quelles sont ces choses, je te les dis à mots couverts : car je sais que tu comprendras. Conçois-moi donc comme la torture du Logos, le percement du Logos, le sang du Logos, la blessure du Logos, la pendaison du Logos, la passion du Logos, le clouement du Logos, la mort du Logos. Je dis cela en mettant à part l'humanité. Conçois donc en premier le Logos, puis tu concevras le Seigneur, et comme troisième l'homme et ce qu'il a souffert."
102. Quand il m'eut dit ces choses et d'autres choses que ne sais pas dire comme il eût voulu que je les dise, il fut enlevé sans qu'aucun de la multitude de l'eût vu. Et, quand je descendis, je me moquai d'eux tous, puisqu'il m'avait dit ce qu'ils ont dit sur lui. Mais je tenais solidement en moi-même que le Seigneur avait tout machiné de manière symbolique et par une dispensation divine pour la conversion et le salut des hommes.