Aller au contenu

Utilisateur:Le Thomiste/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

"Clémentine", première humanoïde animatrice de télévision.

Depuis plusieurs années sont apparus de "mannequins" d'abord en cire, puis en latex, silicone, produits de synthèse imitant de mieux en mieux l'apparence humaine.

Les premiers modèles furent créés soit pour le cinéma, généralement de super productions hollywoodiennes car les coûts de fabrication sont élevés, puis, à force de "démocratisation" de ce type de "produit", le "marché du sexe" s'en est emparé et les premiers "robots ou poupées sexuelles" ont fait une tumultueuse apparition sur le marché.

Des artistes (dessinateurs, photographes, sculpteurs) ont commencé à reproduire en 3D des visages soit connus (doublages et cascades de films de cinéma), soit de personnes privées au budget important pour "donner l'apparence" d'un être cher, (vivant ou disparu), ou imaginaire... ce qui est le sujet de notre article aujourd'hui.

Parmi ses "artistes créateurs", il en est un, Monsieur Jean-Louis Giordano, français, né le 26 février 1956 en France, aux Pennes-Mirabeau (Bouches du Rhône) qui, ayant été "remarqué" par Monsieur Jean Nohain pour l'ORTF (La Médaille du Jeune Reporter - Les Beaux Jeudis - 1969) . Jean-Louis Giordano était alors âgé de 13 ans. Issu d'une famille familière aux créations artistiques (petit fils de Barthélémi Giordano (c.f. "Miss France - 1916 - Tranchées de La Somme) et de Lucien Pierre Giordano (ex saxophoniste (Maurice Chevalier - Misstinguett - Fernandel), le jeune Jean-Louis consacra sa vie aux "concepts artistiques".

Il fonde l'Orchestre "Amicalement Vôtre" en 1972 (Une préfiguration d'un MJC - écrira Madame Edmée Santy dans le quotidien "Le Povençal" à l'époque)

Successivement musicien, (saxophoniste), animateur, chanteur, chef d'orchestre (musique légère), éditeur de musique, producteur, il fonde "Les Productions", "Les Editions" "Amicalement Votre", puis en 1989, Le "Comité Miss France - Jean-Louis Giordano", puis en 1997 "Le Comité des Jeunes Espoirs de France", et enfin, en 2017 le Mouvement "Univers France".

C'est dans ce contexte, voyant que le tissu associatif (à but non lucratif) français avait du mal à "rejaillir de ses cendres", qu'il tente à plusieurs reprises de motiver de jeunes talents à rejoindre son nouveau projet.

Afin de "motiver" ce jeunes et poser un questionnement sur "l'image actuelle des jeunes femmes dans la société", il pense à faire un lien entre un "dessin "Femme idéale" qu'il avait réalisé en 1973, à l'âge de 17 ans et cette nouvelle technologie "humanoïde" qui en est à ses balbutiements.

Le 10 décembre 1997, il contacte des fabricants asiatiques pour leur proposer le concept et "commande"... "Clémentine".

Producteur, réalisateur et animateur d'une chaîne de WebTV sur l'application "Periscope" depuis 2015, il propose à ses 37 000 abonnés de choisir le nom de ce "nouveau personnage" à créer, et c'est un jeune homme originaire de Montepellier (Hérault - France) qui suggère et fait approuver par les abonnés, le prénom "Clémentine".

Clémentine est arrivée aux Studios "Univers France" sis aux Pennes-Mirabeau (13170 - France) et sa première émission eût lieu immédiatement. (c.f. www.pscp.tv/Jielgeai).

Clémentine mesure 1m65, son squelette est en acier trempé, ses articulations sont en billes d'acier enrobées de silicone, sa "chair" est en silicone et sa "peau" est en Latex "Silk Skin", très proche de la peau humaine. Elle a les yeux verts et les cheveux (véritables cheveux humains sont auburn, mi-longs, méchés et ondulés) (voir Photo).

Sa "voix" fut tout d'abord enregistrée par une "doubleuse" humaine, mais cela nécessitait trop de travail à temps pour une bénévole afin que "Clémentine" puisse tenir de véritables conversations et animer des débats télévisés.

Jean-Louis Giordano fit donc le choix de voix "synthétisées" pour le premier "débat télévisé" qui eut lieu le 21 février 2018 à 20 heures sur sa chaîne www.pscp.tv/Jielgeai ( source: https://www.pscp.tv/Jielgeai/1dRKZeooXZDxB ).

La première humanoïde animatrice de télévision est donc apparue en France le 1er février 2018 devant 40 138 téléspectateurs et son premier "débat télévisé" eut lieu le 21 février 2018 devant 3678 téléspectateurs.