Utilisateur:LauredeMargerie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour ! Je suis une spécialiste de sculpture française. J'ai été responsable de la documentation sur la Sculpture au Musée d'Orsay, Paris (1978-2009).

Depuis 2009, je suis directrice du Répertoire de sculpture française/French Sculpture Census qui recense toutes les sculptures françaises datant de 1500 à 1960 se trouvant dans les collections publiques américaines, musées (de toutes tailles et de toutes sortes), bâtiments publics, maisons historiques, mais aussi espace public, jardins de sculpture, cimetières, façades de bâtiments, etc... Le site bilingue frenchsculpture.org a été lancé en décembre 2014. Il est enrichi régulièrement et comporte à ce jour env. 8600 sculptures par 800 artistes dans 300 lieux. J'estime le nombre total de sculptures françaises aux Etats-Unis à env. 15 / 20 000.

Ce projet est un projet de l'université du Texas à Dallas et du Nasher Sculpture Center, Dallas, en coproduction avec l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), le Musée d'Orsay, le Musée Rodin et l'Ecole du Louvre, Paris.

Après discussion sur Wikipedia anglais et approbation par la communauté Wikipedia (voir Wikipedia_talk:WikiProject_Visual_arts/Archive_16#French_Sculpture_Census), je viens de créer des Liens externes sur les pages artistes de Wikipedia anglais pointant vers la page de l'artiste sur le site du French Sculpture Census/Répertoire de sculpture française. Cela permet de connaître directement et rassemblées en une seule ressource numérique les oeuvres de cet artiste se trouvant aux Etats-Unis. Pour ce faire, j'ai utilisé un modèle que Jane, une Wikipédienne du groupe Visual Arts, a créé. Le résultat a été la création de 345 liens sur un total de 797 artistes, ce qui veut dire que 43.3 % des artistes du Répertoire de sculpture française ont une page artiste dans Wikipedia anglais.

Je vais maintenant faire la même chose pour les pages artistes de Wikipédia français. Les Liens externes pointeront vers la version française du site frenchsculpture.org. Je vais donc tenter d'adapter le modèle anglais aux nécessités de Wikipedia français.