Aller au contenu

Utilisateur:Lannivon/"Springing"

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Springing est un terme nautique qui se réfère à une résonance vibratoire dans la direction verticale de la poutre-navire. Elle est due aux oscillations des vagues le long de la coque du navire.

La théorie hydrodynamique de "springing" n'est pas encore pleinement comprise en raison de la complexité de la description des ondes de surface et de la structure de l'interaction. Cependant, il est bien connu que les plus grands navires avec plus périodes de résonance sont plus sensibles à ce type de vibration. Les navires de ce type comprennent les très grands pétroliers, des vraquiers, mais aussi, éventuellement, les navires porte-conteneurs. Les navires porte-conteneurs sont plus minces, navigue à plus grande vitesse et ont une étrave plus prononcée. Les navires porte-conteneurs sont également caractérisés par le whipping (fouettage transitoire) vibrations de l'arc impacts. Blunt navires peuvent également de l'expérience à fouetter en particulier avec fond plat impacts dans l'arc de la zone. La partie inférieure de l'arc toutefois rarement sort de l'eau sur ces navires. Les vibrations de fouet peuvent également augmenter l'extrême chargement des navires entraînant potentiellement la rupture en deux lors de fortes tempêtes.

La première expérience de ce phénomène fut la fissuration de fatigue sur des vraquiers de 700 pieds des Grands Lacs au cours des années 1950. Plus tard, des vraquiers de 1000 pieds des Grands Lacs ont connu les mêmes problèmes, même après le renforcement des caractéristiques de construction en matière de résistance et de raidisseurs. Les navires océaniques n'ont pas eu ce problème jusqu'à récemment, lorsque l'acier à haute résistance a été développé et introduit comme un matériau courant dans la construction globale du navire afin de réduire les coûts initiaux. Cela rend les navires moins raide et la valeur nominale de stress de couque plus élevée.

Aujourd'hui les spécifications de construction des navires ne tiennent pas compte du whipping, qui pourrait être le principal facteur de la fatigue de coque pour certains navires.