Utilisateur:Lamadelama/Brouillon de "Drubchen"

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drubchen ou Drupchen [Tib.] (Wyl. sgrub chen), est la forme traditionnelle de la pratique dite : "retraite de méditation", dans le bouddhisme tibétain, sa durée est d'une dizaine de jours. Il s'agit d'une retraite impliquant un grand nombre de pratiquants laïcs et monastiques, et qui est dirigée par "au moins un"... haut-Lama. Considérée comme une pratique très puissante, et dit-on, répondant comme voie de recours aux forces négatives à l'œuvre dans le monde, et par suite à promouvoir la paix intérieure personnelle, comme au sein de la communauté et dans le monde. Traditionnellement, les bouddhistes tibétains considèrent la participation à une "drubchen" comme produisant les mêmes avantages que de pratiquer seul pendant sept ans. La pratique pendant la drubchen, consiste en prière, ainsi qu'en la récitation d'un mantra par les participants, vingt-quatre heures par jour, pendant toute la durée de la retraite. En outre, les lamas mettent parfois aussi en préparation de grandes quantités d'un médicament fait à base de plantes connues comme "dutsi", qui dit-on, amélioreraient le bien-être physique et spirituel.

nota : le mot tibétain "drubchen" (pron : drup'tchen'), a un sens apparenté au sanskrit "mahasiddha" : grands pouvoirs.. ou accomplissements.


brouillon  : lamadelama 24 février 2009 à 13:43 (CET) ---------


Drupchen [Tib.] (Wyl. sgrub chen) - littéralement «grande réalisation», est une forme de pratique intensive de groupe qui incarne la profondeur, la puissance et la précision de la vajrayana, rassemblant l'ensemble de la gamme de ses méthodes de compétence - mystique, les rituels et artistiques -, et notamment: la création du mandala de la maison, l'sadhana pratique avec la visualisation, mudra, chant et de la musique, en continu jour et nuit, la pratique des mantras, la création d'tormas et de l'épargne, au sacré et substances précieuses reliques ; le Tsok fête, la danse sacrée de la chambre, ainsi que la construction du sable du mandala. Tous les mélange pour créer l'environnement de la transcendance pure domaine de la déité et réveiller, pour tous ceux qui prennent part, la perception pure de ce monde comme un domaine sacré. Ainsi, il est dit que plusieurs jours, participant à un drupchen peuvent produire les mêmes résultats que l'isolement des années de recul, et de grands maîtres tels que Kyabjé Dilgo Khyentse Rinpoché ont mis un point d'encourager et de relancer la pratique de la drupchen, en raison de son pouvoir de transformation dans cet âge dégénéré. ref lamadelama 24 février 2009 à 15:46 (CET) trad auto, non vérifiée.. faire : demander si possibilités photos de Tsok et Mandala de sable (tout est plus beau lorsque c'est inutile: Cyrano de Bergerac..) , (& éventuellement sculptures sur beurre ?).. à MMPeyronnet