Utilisateur:LadyBirdy38/Brouillon4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
LadyBirdy38/Brouillon4
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Alyson King[1] est une ambassadrice anglaise en République Démocratique du Congo et République Centreafrique.

Formation[modifier | modifier le code]

Alyson Ruth Grace King Obe a étudié à l'Université d'Oxford en droit de 1994 à 1997, puis à l'Université de Colombia de 1997 à 1999 en droit international et en affaires internationales. Elle a aussi réalisé une thèse en droit de l'Union européenne à distance sur le traité de Lisbonne et ses sanctions au King's Collège de Londres de 2007 à 2009[2].

Elle est mariée à Ayman Jarjour[3] et a deux enfants adultes[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1999, Alyson King commence sa carrière dans le privé en travaillant pour un cabinet d'avocats américains de premier plan, la compagnie Davis Polk & Wardwell de location d"avions transfrontaliers à New York et à Londres[2].

Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth[modifier | modifier le code]

En 2003, elle intègre la fonction publique et devient chargée de mission des relations bilatérale avec la Slovénie au Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth (FCO).

En 2005, elle est experte nationale à la Commission européenne dans le process Kimberley sur le schéma de certification pour lutter contre les conflits du diamant et ses sanctions[2]. Elle devient représentante permanente du Royaume-Uni en 2008 sur les activités externes de l'Union Européenne.

En 2010, elle dirige la section politique de l'ambassade britannique à Khartoum au Soudan où elle fait de la résolution de conflits[2] et devient directrice ajointe du département du ministère des affaires étrangères et du Commonwealth.

En 2016, elle dirige l'office écossais avant de revenir au FCO comme diplomate et conseillère légale, après l'avoir été à Londres et à Bruxelles[2].

Dans l'ensemble, elle aura dirigé pour le ministère des relations bilatérales avec 17 pays d'Europe du Nord et centrale et avec la République d'Irlande[2].

Ambassadrice[modifier | modifier le code]

Elle devient porte-parole du gouvernement en langue arabe dans les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique à Dubai[2].

En 2020, elle est ensuite ambassadrice à Beyrouth au Liban[2], puis à Kinshasa en République Démocratique du Congo le 24 avril 2023[4][5][6] où elle succède à Emily Maltman[3], la deuxième femme à cette fonction[7].

Humanitaire[modifier | modifier le code]

En 1999, Alyson King travaille comme bénévole pour aider les demandeurs d'asile et les invalides dans les associations Aide Médicale et soutien aux Syriens, Amis de la Britannique Maison Internationale et Société Calédonienne de Khartoum.

Références[modifier | modifier le code]

  1. La Rédaction, « RDC : Alyson King prend ses fonctions d'ambassadrice du Royaume-Uni à Kinshasa », sur Infos.CD, (consulté le )
  2. a b c d e f g h et i (en) « Alyson King OBE », sur GOV.UK (consulté le )
  3. a et b « RDC: Alyson King prend ses fonctions en tant qu'ambassadrice du Royaume-Uni en République démocratique du Congo », sur L'INTERVIEW.CD, (consulté le )
  4. La Prospérité, « Alyson King, la nouvelle ambassadrice du Royaume-Uni en RDC a pris ses fonctions », sur Laprosperite, (consulté le )
  5. « Digitalcongo.net | Mme Alyson King : «La situation de la RDC mérite une lecture très particulière, eu égard à sa sensibilité» », sur www.digitalcongo.net (consulté le )
  6. « Actualité | Alyson King : « le Royaume-Uni est un ami de la RDC, nous condamnons toutes les agressions et violations » | mediacongo.net », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  7. (en-GB) JuniorBadila, « Alyson King, la nouvelle ambassadrice du Royaume Uni en RDCongo », sur JuniorBadila (consulté le )