Aller au contenu

Utilisateur:La Bécanerie/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Bécanerie
Création 1986
Dates clés 1999 - Lancement du site internet
Fondateurs Djamal Henni
Personnages clés Djamal Henni (gérant) (1986-2017)
Laurent Henni (directeur) (2005-2017)
Nicolas Henni (directeur marketing) (2015-2017)
Forme juridique SARL UNIPERSONNELLE
Siège social Avignon
Drapeau de la France France
Activité Vente par correspondance
Produits Vente de pièces détachées pour moto, mécaboite, 50cc, scooter, cyclo et équipement motard
Effectif 35 salariés
Site web www.la-becanerie.com

[1]La Bécanerie est une entreprise familiale française créée en 1986 et spécialisée dans la vente en ligne d’équipements, de pièces et d’accessoires pour les deux-roues motorisés. Basée sur Avignon, l’entreprise possède également une boutique physique localisée sur Nantes.

L’entreprise est l’un des leaders de la vente de pièces dédiées aux 50cc et 125cc depuis bientôt 30 ans. La société s’affirme aujourd’hui dans le milieu des grosses cylindrées en proposant des pièces mécaniques pour les motos et maxi-scooters ainsi que de l’équipement motard. La Bécanerie s’investit pleinement dans son cœur de métier en sponsorisant de jeunes talents comme des teams moto comme le Para Side Racing Team[2] (PSRT) ou encore Sarah Lezito[3], figure montante du stunt mondial. La Bécane-rie a soutenu le pilote rallye Xavier de Soultrait[4] lors de sa préparation au Dakar 2017 avec une série de vidéos intitulées Road to Dakar[5]. Plus récemment, La Bécanerie créa son team La Bécanerie Offroad[6] pour faire découvrir l'univers du tout terrain à sa communauté.

En 1978, un jeune passionné de mécanique deux-roues, Djamal Henni, décide d’ouvrir un magasin spécialisé dans la pièce 50cc, « La Tasse d’Or » en clin d’œil au « Bol d’Or ».  L’enseigne rencontra rapidement un franc succès, c’est alors qu’il décida de se lancer dans la vente par correspondance en créant en la société « La Bécanerie » en 1986. L’objectif étant de répondre à la demande croissante des habitants de la région Nantaise en termes de mécanique 2 roues.

L’apparition et le développement du minitel va permettre à l’entreprise d’évoluer rapidement et de prospérer. Le boom de l’Internet va permettre l’essor de l’activité et c’est en 1999 qu’une première version du site internet[7] voit le jour. La Bécanerie[8] aura 30 ans cette année. Elle doit sa réussite à l’investissement et le savoir-faire de ses équipes qui arrivent à répondre aux besoins des motards au quotidien grâce notamment au renouvellement régulier des gammes de produits.

Très attachée à l’aspect communautaire de ce milieu, La Bécanerie accorde une grande importance aux avis de ses clients[9] et met un point d’honneur à faire le lien avec ses fournisseurs afin de conserver une qualité de service optimale au meilleur prix.

Étapes clés

[modifier | modifier le code]

1978 – Ouverture d’un magasin spécialisé dans la pièce 50cc à Remouillé en Loire-Atlantique

1986 – Création de La Bécanerie et de la vente de pièces 50cc par correspondance

1999 – Création du site internet

2009 – Présence sur les réseaux sociaux

2012 – Élargissement de l’offre avec la vente de pièces moto et maxi-scooter

2013 – Diversification de l’offre en développant une gamme d’équipements motard

2015 – Fort développement de l’activité mobile avec la version responsive du site

Quelques chiffres 

[modifier | modifier le code]

•       2 entrepôts

•       Entrepôt de 1000 m2 à Nantes

•       Entrepôt de 6000 m2 sur Avignon

•       Plus de 300 marques représentées

•       Plus de 160 000 références en stock

•       Un peu plus de 40 passionnés

Modèle d’entreprise

[modifier | modifier le code]

Le concept de La Bécanerie est basé sur « l’hyper choix[10] » et « l’hyper service », en proposant pas moins de 300  marques et 160 000 produits. Basée en France, La Bécanerie est une entreprise indépendante qui poursuit ses axes de développement tout en préservant l’emploi et privilégiant l’économie locale. L'entreprise a pour vocation d'améliorer la qualité de ses services en s'entourant des meilleurs fabricants, mais aussi en proposant un service après-vente et service technique réactif pour orienter les internautes dans leur choix de pièces.

Les deux fils, Laurent et Nicolas Henni perpétuent l'esprit "BK" à savoir convivialité et proximité pour se positionner en expert sur le marché de la vente en ligne de pièces deux-roues et équipement motard. La Bécanerie développe également des projets innovants comme le vélo connecté[11] avec sa société spécialisée dans le vélo, Ultime Bike.

Évolution de l’offre et diversification

[modifier | modifier le code]

Face à l’évolution du marché 50cc, La Bécanerie[12] a su diversifier son offre en proposant depuis 2012 un large catalogue de pièces motos (grosses cylindrées) et maxi-scooter afin de répondre à tous les besoins. Grâce à son nouveau catalogue « équipement motard », La Bécanerie équipe aujourd’hui tous les motards, des citadins aux plus sportifs.

  1. « La Bécanerie », sur https://www.la-becanerie.com/
  2. « PSRT », sur para-side-racing-team.fr
  3. « La Bécanerie vous faire découvrir le stunt avec Sarah Lezito », sur moto-journal.fr/
  4. « Portrait de Xavier de Soultrait », sur https://www.la-becanerie.com/
  5. « Road to Dakar »
  6. « Présentation du Team La Bécanerie Offroad »
  7. « La Bécanerie lance sa nouvelle boutique en ligne », sur scooter-system.fr
  8. « Qui sont-ils », sur la-becanerie.com
  9. « Avis clients »
  10. « 100.000 produits pour La Bécanerie », sur lerepairedesmotards.com
  11. Ledauphine.com, « 25/03/2017 », Le Dauphine,‎ (lire en ligne)
  12. « societe.com La Bécanerie »