Aller au contenu

Utilisateur:LaDénicheuseDeConnaissances/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dynamique familiale[modifier | modifier le code]

L’analyse des dynamiques familiales s’appuie, entre autres, sur les rôles des membres d’une même unité familiale. Selon l’étude de Turcotte, l’autorité parentale diminue et le pouvoir est donné aux enfants à l’arrivée des dispositifs électroniques au sein des familles contemporaines alors que leur utilisation est croissante, notamment chez les jeunes.[1] Ces appareils peuvent être responsables de modifications que peut subir la hiérarchie familiale, notamment avec la technoférence, définit par la « technologie qui interfère dans les relations »[1]. La technoférence est parfois présente avant l’arrivée des enfants dans le foyer et, elle occasionne une baisse de la satisfaction des relations sociales et l’augmentation des conflits.[1] Avec la formation de nouvelles familles, la technoférence prend une place considérable alors que les jeunes font un usage important des appareils électroniques modernes (téléphones cellulaires ou mobiles, ordinateurs, lecteur MP3, etc.) et des médias (Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram, etc.).

Les conséquences du temps d’écran prolongé[modifier | modifier le code]

Les points de vue de nombreux parents concernant la présence de la technologie à la maison et auprès des enfants sont plutôt variés. [4] La place des appareils est manifestement incertaine alors que les familles contemporaines perçoivent la « pratique numérique [comme étant] sans importance ou […] une perte de temps. »[2] De nombreux parents estiment que les écrans sont sujet à causer chez l’enfant un renfermement de sa personne,[3] ils imposent donc une régulation de l’usage des appareils et créeront de nouveaux encadrements pour réduire le temps d’écran, dont la consommation des réseaux sociaux. Des tensions entre les membres de la famille peuvent se manifester avec les parents qui auront de la difficulté à faire respecter des règles établies face aux transgressions des jeunes qui réclament une certaine individualité et une autonomie pour l’utilisation des technologies.[4] Voici quelques règles communes ayant été mises en place par les adultes pour protéger les jeunes d’éventuels dangers rencontrés en ligne [5]: « [l’] obligation d’éteindre les appareils le soir […], limitations des durées de sessions [et même des] priorités mises à la vie de famille […] ».[6] Un usage exemplaire des technologies par le parent est porté à influencer les pratiques quotidiennes des jeunes afin de réduire les risques sur Internet.[7]


  1. a b et c Claudia Turcotte, Les écrans chez les enfants d'âge préscolaire et leurs habiletés socioémotionnelles : exploration de différents types d'utilisation des écrans et du rôle modérateur de la médiation parentale (Mémoire d'une thèse de maîtrise en service Social), Québec, Canada, Université Laval, , 153 p. (lire en ligne), p. 11
  2. Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince et Mickaël Le Mentec, « Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents », Enfances, Familles, Générations, no 31,‎ (ISSN 1708-6310, DOI 10.7202/1061777ar, lire en ligne, consulté le )
  3. Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince et Mickaël Le Mentec, « Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents », Enfances, Familles, Générations, no 31,‎ (ISSN 1708-6310, DOI 10.7202/1061777ar, lire en ligne, consulté le )
  4. Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince et Mickaël Le Mentec, « Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents », Enfances, Familles, Générations, no 31,‎ (ISSN 1708-6310, DOI 10.7202/1061777ar, lire en ligne, consulté le )
  5. Bénédicte Havard Duclos et Dominique Pasquier, « Faire famille avec internet : Une enquête auprès de mères de milieux populaires », Enfances, Familles, Générations, no 31,‎ (ISSN 1708-6310, DOI 10.7202/1061779ar, lire en ligne, consulté le )
  6. Bénédicte Havard Duclos et Dominique Pasquier, « Faire famille avec internet : Une enquête auprès de mères de milieux populaires », Enfances, Familles, Générations, no 31,‎ (ISSN 1708-6310, DOI 10.7202/1061779ar, lire en ligne, consulté le )
  7. « Rattrapage du 4 nov. 2019 : L'intelligence des arbres et le fléau de la surpêche », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )