Aller au contenu

Utilisateur:L3-2020yohannpichon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Historique de la fin de la dictature de l'Oro Jackson

Officiellement fondé en l'an de graisse 1984 par Mufasa m'Madick. Son fils, du nom de Alexander m'b Pesce ( francisé en Alexandre Pesce) hérite du titre de "Capitaine" le 11 septembre 2001. Le pays connait une augmentation des demandes de démocratisation progressive qui se font dès le début des années 2010. Afin de limiter les risques de révolte, le gouvernement intègre des personnalités réformistes à des postes d'importance tel que le chef du parti yohanniste en tant que ministre de l'économie. Le gouvernement, même si il affiche des volontés de réforme, reste répressif avec pour exemple l'éviction des manunistes, dont le leader tenait le ministre de l'immigration en 2021.

Cette politique de fausses ouvertures laisse un goût amère chez certains groupes notamment le parti chloéien et le parti révolutionnaire Killianiste qui commencent à ouvertement se plaindre du gouvernement pescien et se préparent à lancer de grands mouvement de manifestations.

La grande nuit de libération

La grande nuit de libération correspond à un rapide changement politique issu d'une situation inattendue. Le 7 janvier 2022, le gouvernement pescien cherche à empêcher la tenue d'une réunion du ministre de l'économie, action qui rentre en complète violation de la constitution. Cette attaque contre lee ministre, vu comme une figure modéré, réformiste et calme profitant d'une bonne réputation auprès de la population déclenche une vague de protestations à travers le pays. les leaders de ces protestations sont les chloéiens, les killianistes et les thomistes.

Cette suite de protestations marque le point de départ d'une chaîne d'événements où l'on voit chaque branche du gouvernement choisir, soit le camp des révolutionnaires, soit l'inaction face à la surprise qu'est le départ du dictateur et sa compagne. On estime que le Capitaine est parti afin de prouver à quel point le gouvernement et le pays ne peuvent se passer de lui. Cette tactique se retourne contre lui quand il donne le pouvoir présidentiel à son premier ministre, Uriell Bilal. (resté dans les livres d'Histoire pour la célèbre citation "LEEES GO CHUIS ADMIN") . Finalement, la réunion chez le ministre de l'économie Yohann Piche la Piche, issue d'une famille de modeste vendeur de sapins, se transforme en débat autour des changements politiques à opérer. À ce moment, l'éviction de Pesce et ses partisans n'est pas encore prévu mais des changements sont exigées. le premier, pour marquer cette volonté de changement, est de renommer le pays Bébouland (signifiant en ancien béboulandais "celui qui conquiert tes fesses").

Le pays adopte dès lors une constitution, comparée à "une démocratie anarchiste où tout le monde ouvre sa gueule." (citation du livre "Moi, Herr Pesce, Salvateur déchu." sorti en 2027.)

La fin de Pesce et sa collaboratrice préférée (surnommée "MA FEMME")

Les tentatives de faire comprendre les revendications des révoltés se traduisent par un rejet des loyalistes au "Capitaine", menant à la fin officiel du contrôle de la majorité du pays par Alexander m'b Pesce. Une petite portion du territoire reste sous son contrôle avec une minorité neutre Lénanienne y vivant encore. Le reste passe sous contrôle officiel du Bébouland.

Premier gouvernement de Bébouland:

Président: Uriell Bilal (dit Le grand Admin)

Calife: Chloé inshallah (dit La pute à Drama n°1)

Sultan: Killian Aboubacar (dit La pute à Drama n°2)

Grand Vizir de l'économie Yohann Piche la Piche (dit Le bon vendeur de sapins)

Grand Vizir de l'immigration: Manu Bubule (dit La grande Raclette)

Grand Vizir de l'information: Kenan Sus (dit La discorde)

Grand Vizir de l'armement: Lewis sukthenuts (dit le grand juif indonésien)

Grand Vizir des affaires étrangères: Jason Djayzon (dit la voix de la sagesse)

Grand Vizir de la guerre: Thomas intesoulé ( dit le véhément)

Grand Vizir de l'éducation: Joshua Crous (dit le parasite)

Grand Vizir des communications: Adrien Rotule (dit "le gars qui est de mon côté et me comprend, oui, oui, absolument" Alexandre Pesce dans son livre "Je suis Herr Pesce" de 2070.