Aller au contenu

Utilisateur:Kwak/brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

REGLEMENT DE L’EXAMEN COMMUN D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE

1/ MODALITES

ARTICLE 1 : L’entrée en première année est ouverte aux étudiants titulaires du baccalauréat 2009 et 2010.
ARTICLE 2  : Un nombre total de 1100 places environ est proposé pour l’année universitaire 2010-2011, réparties entre les six IEP. Les candidats doivent obligatoirement, au moment de leur inscription et dans la perspective de leur admission sur liste principale ou de leur inscription en liste complémentaire, classer les six IEP par ordre de préférence. Les lauréats sont admis dans un IEP en fonction de leurs choix préférentiels et de leur rang de classement.
ARTICLE 3 : Les épreuves sont communes (durée, coefficients, sujets). Elles se déroulent à l’écrit et sont notées sur 20. Il n’y a pas de note éliminatoire. Il est tenu compte, en plus des trois notes des épreuves écrites, de la moyenne du baccalauréat (coefficient 1). L’admission est donc prononcée sur la base de 4 notes et 9 coefficients, soit 180 points.

L’examen d’entrée est organisé sur une journée et comporte trois épreuves :

Une épreuve écrite de questions contemporaines sous la forme d’une dissertation avec deux sujets au choix liés aux thèmes : « Les médias » et/ou « La vieillesse » (durée 3h, coefficient 3) ; une épreuve écrite de langue vivante parmi les suivantes : anglais, allemand, espagnol ou italien (durée 1h30, coefficient 2). L’épreuve est constituée de deux exercices : compréhension, et expression. Il n’y a pas de QCM ; une épreuve écrite d’histoire sous la forme d’une dissertation à partir d’un sujet unique (durée 3h, coefficient 3). Le programme est : Le monde depuis 1945.

L’absence de saisie de la moyenne du bac ou toute absence à l’une des trois épreuves écrites est éliminatoire.

Le candidat pourra demander à modifier le choix de sa langue vivante uniquement pendant la période d’ouverture des inscriptions et devra pour cela obligatoirement s’adresser au service des concours dans lequel il passera les épreuves. La note 0/20 sera attribuée au candidat qui ne composera pas dans la langue vivante choisie.

ARTICLE 4 : Les candidats doivent s’inscrire sur le site internet du concours commun dans les délais fixés par les IEP. Pour le concours 2010, les inscriptions seront ouvertes du 1er mars 2010 10h00 au 1er juin 2010 12h00.
ARTICLE 5 : Les candidats doivent payer des droits d’inscription qui s’élèvent à 180 €. Les droits d’inscription des étudiants bénéficiaires d’une bourse nationale du second degré ou de l’enseignement supérieur s’élèvent à 60 €, à condition d’envoyer au service des concours de l’IEP d’affectation une copie de la notification d’attribution définitive 2009-2010. Ce document doit parvenir à l’IEP avant le 04 juin 2010. Les notifications conditionnelles ne sont pas acceptées. Toute inscription non suivie de l’envoi de l’avis de bourse ne sera pas validée.

Destinés à couvrir l’organisation de l’examen, les frais d’inscription ne sont pas remboursables. Ils sont dus, que les candidats participent ou non aux épreuves. Les modalités de paiement sont précisées sur le site internet durant l’opération d’inscription.

ARTICLE 6 : Un aménagement horaire est accordé aux étudiants bénéficiant d’un tiers temps supplémentaire après l’envoi d’un certificat médical délivré uniquement par un médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Celui-ci doit parvenir à l’IEP avant le 04 juin 2010. Pour obtenir ce certificat, les candidats, élèves du second degré, ou les élèves de classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin intervenant dans l’établissement fréquenté. Les candidats relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) (circulaire MEN n° 2006-215 du 26/12/06).
ARTICLE 7 : L’étudiant admis à s’inscrire définitivement à l’issue des épreuves ne pourra pas garder le bénéfice de son inscription pour l’année suivante.
ARTICLE 8 : Les étudiants admis au concours devront fournir au service scolarité de leur IEP d’affectation, lors des inscriptions administratives en septembre, leur relevé des notes du baccalauréat. Si la moyenne obtenue au baccalauréat est différente de la note saisie, le candidat perd le bénéfice du concours.
ARTICLE 9 : Les candidats passeront l’examen, dans la mesure du possible, dans la ville de l’IEP le plus proche du lieu de résidence renseigné lors de la préinscription. Ils prendront connaissance de leur centre de concours à la fin de la procédure d’inscription sur le site www.sciencespo-concourscommun.fr. Les candidats qui résident à l’étranger ainsi que les candidats présentant un handicap seront également répartis dans les six sites. Les candidats des Antilles et de Guyane passeront le concours sur un site localisé en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre. Les candidats de La Réunion passeront le concours sur place.

2/ ACCES AUX SALLES D’EXAMEN

ARTICLE 10 : Ne peuvent accéder à la salle d’examen que les candidats munis d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) et de leur convocation.
 ARTICLE 11 : Avant de rejoindre leur place, les étudiants doivent se dessaisir de tout livre, document ou objet non autorisé pendant le déroulement de l’épreuve.
ARTICLE 12  : Pendant la durée des épreuves, les téléphones ou appareils électroniques à mémoire sont strictement interdits. Ils doivent être éteints et laissés à l’entrée de la salle.
ARTICLE 13 : Aucun étudiant ne sera autorisé à pénétrer dans la salle d’examen une fois que la composition aura débuté. Conformément à la circulaire du ministère de l’Education Nationale N°79-005 du 9 janvier 1979, l’accès aux salles de composition est interdit à tout candidat qui se présente après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets, quel que soit le motif du retard.

3/ EMARGEMENT

ARTICLE 14 : Les étudiants doivent obligatoirement signer la liste d’émargement.

4/ SORTIE DE LA SALLE D’EXAMEN

SORTIE PROVISOIRE :

ARTICLE 15 : Les étudiants qui souhaitent sortir temporairement de la salle ne pourront le faire que séparément et accompagnés par un surveillant. Les horaires de sortie seront affichés dans chaque centre.

SORTIE DEFINITIVE :

ARTICLE 16  : Les étudiants ne pourront quitter définitivement la salle d’examen qu’une heure au plus tôt après le début de l’épreuve.

5/ COPIES

ARTICLE 17 : Elles sont obligatoirement remises au surveillant et non laissées sur les tables.
ARTICLE 18 : Tout étudiant présent doit obligatoirement remettre une copie, même s’il s’agit d’une copie blanche.
ARTICLE 19  : Une fois la durée autorisée pour l’épreuve écoulée, l’étudiant doit obligatoirement remettre aussitôt sa copie. En cas de refus, l’étudiant est considéré comme n’ayant pas composé. Dès qu’il a rendu sa copie, l’étudiant n’est plus autorisé à la consulter, ni à y insérer un document. Toute sortie est définitive.
ARTICLE 20 : Il est strictement interdit d’apposer un signe distinctif sur les copies. Les codes-barres doivent être obligatoirement collés sur la copie. Dans l’éventualité d’un code-barre manquant sur la copie, le candidat est considéré comme défaillant.

6/ DISCIPLINE

ARTICLE 21 : Tout étudiant perturbant le bon déroulement des épreuves est aussitôt exclu de la salle d’examen et considéré comme défaillant.
ARTICLE 22 : En cas de flagrant délit de fraude ou tentative de fraude, les pièces ou matériels permettant d’établir la réalité des faits sont saisis et soumis à une commission qui prendra toute décision à l’encontre du ou des candidats. En cas de litige n’ayant pu faire l’objet d’un accord à l’amiable, seul le Tribunal Administratif du lieu des épreuves est compétent.