Aller au contenu

Utilisateur:Kretz and Partners/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kretz and Partners[1]trouve son origine dans l’hôtel particulier de la famille Renard, au 19 bis avenue Robert Schuman[2] à Boulogne-Billancourt [3], au cœur du quartier des Princes. Une adresse historique située sur le parcours des années 1930 [4]. Une maison construite par le célèbre architecte Jean-Léon Courrèges[5]entre 1926 et 1928. Cet hôtel particulier s'inscrit dans une tendance architecturale régionaliste[6] d’origine anglaise datant de la seconde moitié du XIXe siècle. Un mouvement opposé au modernisme qui privilégie le choix d’une architecture authentique liée aux formes et matériaux traditionnels d’un terroir. Cet hôtel particulier se caractérise par ses combles pentus qui parachèvent l’ensemble, sa mezzanine à garde-corps en fer forgé, ses hautes fenêtres séparées par des meneaux[7] surmontées d’un linteau[8] décoré de motifs floraux stylisés, repris dans le triangle qui entoure l’oculus octogonal. Les arabesques arts déco[9] en fer forgés des balcons embellissent l’ensemble.[10]

« Quelque chose de hollandais des années 1920 » se dégage de cette maison disait André Malraux.[11] Les briques roses de Dizy pour élever les murs et les tuiles plates de Bourgogne pour recouvrir le toit y contribue certainement. Cette maison a profondément inspiré André Malraux[12] où il vécut de 1945 à 1962. Il a écrit l’essentiel de ses œuvres sur l’art, dont Les voix du silence[13] et la Métamorphose des Dieux[14]. À l’époque, la maison est composée de deux appartements bien distincts. L’un au rez-de-chaussée et l’autre sur les deux étages s’organisent selon la tradition architecturale. Une salle de réception et un grand atelier occupe le 1er étage, les chambres sont au 2e.

Le duplex atelier suivi par le somptueux salon cathédral gorgé de lumière envoûte instantanément Olivier et Sandrine, les fondateurs de l’agence. C’est en mars 2007, qu’ils décident de s’y installer avec leurs quatre garçons : Martin, Valentin, Louis et le petit dernier Raphaël. Aujourd’hui, la maison est composée de 3 appartements indépendants. Les nouveaux propriétaires ont conservé l’âme de cette maison en alliant l’ancien à la modernité grâce à des éléments de décoration : lustres des années 1930[15] dans la salle à manger, un coin bar dans le salon, un espace balnéothérapie composé d’un SPA et d’un superbe hammam moderne et confortable carrelé en pierres de valse. Au 2e étage, la chambre parentale domine le salon et survole l’avenue des marronniers. Les grands dégagements arrière ont été remplacés par des chambres et des salles de bain. Au 3e étage, les combles se sont transformés en un superbe appartement de 130 m2.

Ce qui au départ est un projet de vie personnel s’est rapidement transformé en projet professionnel. L’achat de cette maison au style art déco [16] hollandais, reproduite dans les catalogues d’architecture de l’époque, a littéralement changé leur vie. Une spécialisation dans l’immobilier de luxe devient une évidence pour les nouveaux propriétaires Olivier et Sandrine qui fondent le 16 mars 2007 leur agence[17]. Ils réalisent leurs premières ventes immobilières, en mars 2007 puis en mai 2008 en vendant deux appartements des années 1930 situées à deux pas de leur hôtel particulier. L’agence Kretz and Partners[18] par son emplacement idéal a rapidement acquis la réputation de mener à bien les plus grandes ventes immobilières dans le quartier des Princes.

  1. (en) « Immobilier de luxe: Vente de maisons et d'appartements de luxe en France et à l'international par KRETZ & PARTNERS », sur kretzandpartners.com (consulté le )
  2. « Fichier:Boulogne-Billancourt - 19 bis avenue Robert Schuman - Courrèges.JPG », dans Wikipédia (lire en ligne)
  3. « Boulogne-Billancourt », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  4. Ville de boulogne-billancourt, « Le parcours des années 30 », sur Ville de boulogne-billancourt : Site Internet (consulté le )
  5. « Fichier:Boulogne-Billancourt - 19 bis avenue Robert Schuman - Courrèges.JPG », dans Wikipédia (lire en ligne)
  6. « Régionalisme (architecture) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  7. « Meneau », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  8. « Linteau (architecture) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  9. « Art déco », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  10. « Hôtel particulier Renard (1928) », sur Se balader (consulté le )
  11. « André Malraux », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  12. « André Malraux », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  13. « Les Voix du silence », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  14. « Le Musée imaginaire », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  15. « Années 1930 », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  16. « Art déco », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  17. (en) « Immobilier de luxe: Vente de maisons et d'appartements de luxe en France et à l'international par KRETZ & PARTNERS », sur kretzandpartners.com (consulté le )
  18. (en) « Immobilier de luxe: Vente de maisons et d'appartements de luxe en France et à l'international par KRETZ & PARTNERS », sur kretzandpartners.com (consulté le )