Utilisateur:Kod B/Brouillon/Popo Carnaval de Bonoua
Le Popo Carnaval de Bonoua est un festival culturel national se déroulant chaque année à Bonoua durant 14 jours dans la période de Pâque (mois d'avril). Cette manifestation est originaire des modifications apportées par les jeunes du peuple Abouré à la fête des ignames. Avant (en 1946), il était organisé le "POPO" (qui signifie "masque" en langue Abouré). Plus tard, cette fête fut baptisée du nom de « POPO CARNAVAL », en y introduisant l’aspect moderne (carnaval) sous la forme d’un défilé de chars.
Grande rencontre carnavalesque en Côte d’Ivoire, le Popo Carnaval a été créé depuis plus de 30 ans. Célébré tous les ans dans la petite ville de Bonoua à moins de 100 Km de la ville des affaires (Abidjan), le Popo carnaval ou le carnaval des masques du peuple Aboure, est une plateforme promotrice de l’art, de la culture et du tourisme.
Durant toute une semaine, les autochtones et touristes prennent plaisir à des défilés de fanfare, d’hommes masqués, de rencontres sportives, de célébrations coutumières. Défiles de majorettes et de clowns, présentation de filles dénudées, élection de reine de beauté, danses folkloriques et la cerise sur le gâteux, le bal masqué qui met fin à la cérémonie. Pour une semaine de découverte, le POPO carnaval ne vous laissera point souffler avec son programme chargé et les mets qui y sont présentés.
Organise au départ pour des festivités liées à la fête des ignames et des rituels, le POPO Carnaval est aujourd’hui un lieu de rencontre de plusieurs touristes et curieux de la culture. Depuis quelques années, l’objectif des organisateurs est de trouver une stratégie efficace dans le but de faire plus de chiffre d’affaire et contribuer à l’accroissement de l’économie ivoirienne.