Aller au contenu

Utilisateur:Kifox/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphane Beaudet

Stéphane Beaudet est maire de Courcouronnes (Essonne), vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, en charge des Transports, président de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) et président de la fédération Les Républicains de l’Essonne.

Stéphane Beaudet, né en 1972, est marié et père de trois enfants. Arrivé en 1975 à Évry, dans le quartier des Pyramides, sa famille s’installe à Lisses en 1977, puis emménage à Courcouronnes en 1984. Il a donc vu se construire la Ville Nouvelle, où il a passé la majeure partie de sa vie, dont près de vingt ans dans les quartiers « populaires ».

Études et formation

[modifier | modifier le code]

Stéphane Beaudet est titulaire d'un baccalauréat G3 techniques commerciales.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Après avoir été rédacteur en chef du magazine l'Envol entre 1993 et 1994, Stéphane Beaudet a été responsable des publications d'Étampes en 1997 puis la même année chargé de mission et directeur des relations publiques d'Yerres.

Une conscience politique précoce

[modifier | modifier le code]

Stéphane Beaudet a coutume de le rappeler, son premier souvenir politique est celui de ses parents et amis pleurant devant la télé au soir des élections du 10 mai 1981. Quelques années plus tard, quelques mois avant l’échéance électorale de 1988, l’adolescent colle ses premières affiches en faveur de Jacques Chirac puis de son père, Bernard Beaudet, candidat aux élections municipales de 1989 à Lisses. La conscience politique se forge et se renforce avec les années. Stéphane Beaudet, en croisant le chemin de plusieurs politiques, du RPR au Républicains en passant par l’UMP, revendique toutefois un mentor en la personne de Philippe Seguin.

Premiers pas en politique – 1988 / 2010

[modifier | modifier le code]

Entré en politique à l'âge de quatorze ans, à l'occasion d'élections locales et de la campagne présidentielle de 1988, il a pris en 1998 la tête de l'association d'opposition « Avenir de Courcouronnes ». Il est successivement membre du Rassemblement pour la République à vingt-deux ans puis de l'Union pour un mouvement populaire. Élu en 2001 à Courcouronnes, il devint à vingt-huit ans le plus jeune maire de France d'une commune de plus de cinq mille habitants. Réélu à la tête de sa commune en 2008, il fut aussi candidat lors de l'élection cantonale de 2008 dans le canton d'Évry-Nord, il obtint 41,16 % des voix au deuxième tour et fut battu par l'ancien président socialiste du Conseil général de l'Essonne Michel Berson. En 2010, il figure en seconde position sur la liste de la majorité présidentielle en Essonne pour les élections régionales en Île-de-France. Le 21 mars 2010, il est élu conseiller régional d'Île-de-France sur la liste de la Majorité présidentielle en Essonne.

Stéphane Beaudet acquiert une expérience dans le domaine des transports en devenant en 2001 premier vice-président de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne en charge des Transports.

- En 2002, il est président de l’AITEC (Association pour le développement et l’harmonisation des Transports en Centre Essonne). - En 2007, il est nommé au CPTP (Comité des Partenaires du Transport Public) par arrêté du ministre des Transports. - En 2008, il prend place au conseil d’administration du GART avant d’être élu en 2010 au Conseil Régional d’Ile-de-France. - En décembre 2015, Stéphane Beaudet est élu 3e Vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, en charge de la politique des Transports.

Le 21 décembre 2016, S. Beaudet a twitté sur son compte: « Pas une mais des priorités pour les transports Transilien, RER, métro, tram, BHNS, bus, vélo, pédibus, et routes! » Le Conseil régional a désigné par ailleurs ses 15 représentants au Conseil du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), où siège également Stéphane Beaudet en tant que 1er Vice-président.

http://www.lerail.com/stephane-beaudet-vice-president-transports-dile-de-france/ http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2016/01/12/exclu-rencontre-avec-stephane-beaudet-le-nouveau-boss-des-transports-franciliens.html http://www.iledefrance.fr/elus/stephane-beaudet http://www.leparisien.fr/courcouronnes-91080/ile-de-france-les-priorites-du-nouveau-vice-president-aux-transports-20-12-2015-5389561.php

Élu en 2001 à la Présidence du réseau de transports TICE (Transports Intercommunaux du Centre Essonne), Stéphane Beaudet y effectuera trois mandats avant de démissionner, début 2016, lors de son élection au Syndicat des Transorts d’Ile-de-France en tant que 1er Vice-Président.

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/59206/stephane-beaudet-reelu-tete-tice/


Courcouronnes

[modifier | modifier le code]

Trois mandats successifs

[modifier | modifier le code]

En 2001, Stéphane Beaudet, tête de liste RPR, est élu maire de Courcouronnes. Il remporte le scrutin dès le premier tour, avec 56,4% des suffrages. Âgé de 28 ans, il devient alors le plus jeune maire de France à la date du scrutin. Lors des municipales de 2008, Stéphane Beaudet (UMP) est conforté dans son mandat de maire dès le premier tour avec 70,01% des suffrages. Lors des dernières élections municipales, en 2014, Stéphane Beaudet est confirmé pour un troisième mandat, les électeurs ayant voté en sa faveur à 80,84% des voix, dès le premier tour.

Plus jeune maire de France à 28 ans en 2001 • http://www.leparisien.fr/essonne/stephane-beaudet-plus-jeune-maire-du-departement-20-03-2001-2002043125.php

Libération, 14 mars 2013 / Un édile bien ancré dans sa banlieue • http://www.liberation.fr/france/2014/03/14/en-essonne-un-edile-bien-ancre-dans-sa-banlieue_987216

« Réussir la ville par le mode éducatif » • http://www.icfhabitat.fr/groupe/stephane-beaudet-maire-courcouronnes


Education / Réussite éducative

[modifier | modifier le code]

À Courcouronnes, dans le cadre du Plan Espoir Banlieues, Stéphane Beaudet a mis en place à titre expérimental le « Busing », l'une des mesures phares de ce plan qui consiste à transporter les enfants des quartiers défavorisés dans les établissements fréquentés par les enfants des quartiers plus favorisés pour assurer un mélange social dans les écoles élémentaires et secondaires avec l'objectif affiché d'aboutir à l'égalité des chances et à la mixité sociale. L'expérience a fait l'objet d'un reportage télévisé, tourné durant huit mois et diffusé le 22 septembre 2009 sur la chaîne de télévision locale Téléssonne et les 25 et 27 septembre 2009 sur la La Chaîne parlementaire. Lors de la rentrée scolaire 2009-2010, le Busing a pris l'appellation d'« Ecolien ».

Journées de la Réussite et de la Persévérance scolaire

[modifier | modifier le code]

La Ville de Courcouronnes a initié, sous l’impulsion de son maire, les journées de la Réussite et de la Persévérance, point d’orgue annuel de la Veille éducative mise au point en 2010. L’objectif est la co-construction partenariale de nouvelles actions en vue d’un parcours personnalisé. Ce dispositif propose d’intervenir auprès d’un enfant, aux côtés de ses parents, en déterminant ensemble les actions nécessaires et diverses (dans les champs de la santé, du sanitaire, du loisir, de la culture, du scolaire…). L’intervention a lieu ainsi à un moment de la vie de ces enfants, en leur proposant un projet d’accompagnement sur mesure, pendant une durée déterminée.

Le programme de réussite éducative à Courcouronnes http://www.educ-revues.fr/DVST/AffichageDocument.aspx?iddoc=37846

Bus des Parents

[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la promotion de la réussite éducative et de ses fonctions de maire de Courcouronnes et de président du GIP Centre Essonne, Stéphane Beaudet a mis en place le dispositif pionnier de « Bus des Parents ». Ce bus destiné à apporter des informations et de l'aide aux parents, susceptibles de les aider dans leur rôle éducatif, sillonne le quartier du Canal, classé en zone urbaine sensible.

Jeunes et banlieue : victimes de l’inconstance des pouvoirs publics, 16 juillet 2012 • http://www.stephanebeaudet.fr/communiques/jeunes-et-banlieues-victimes-de-linconstance-des-pouvoirs-publics-2


Attentats de novembre 2015

[modifier | modifier le code]

Parmi les terroristes des attentats perpétrés au Stade de France à Saint-Denis et au Bataclan à Paris, l’un des kamikazes est né et a grandi à Courcouronnes. Les jours qui ont suivi les attentats, la ville de Courcouronnes a donc été citée dans de nombreux médias et stigmatisée comme creuset de radicalisation. Stéphane Beaudet s’est exprimé dans les médias contre cette généralisation de la banlieue à ce type d’extrémisme. Le terroriste, après avoir grandi à Courcouronnes, s’était installé avec sa famille à Chartres (Eure et Loire), où il s’est radicalisé.

BFM TV / « Ne stigmatisons pas la banlieue » - 17.11.16 •https://www.youtube.com/watch?v=0vpAikNjKqU

Le Parisien « Ce terroriste n’habitait plus Courcouronnes depuis huit ans » - 15-11-16 •http://www.leparisien.fr/courcouronnes-91080/ce-terroriste-n-habitait-plus-courcouronnes-depuis-huit-ans-15-11-2015-5278645.php

Blog Stéphane Beaudet : Maire, nous devons rester unis (Communiqué), 15.11.16 •http://www.stephanebeaudet.fr/actualite-2/les-maires-nous-devons-rester-unis

Président de l’Association des Maires d'Île-de-France

[modifier | modifier le code]

En novembre 2014, Stéphane Beaudet est élu Vice Président de l’AMIF avec 91,08 % des voix face à Sylvie Thomassin, maire (PS) de Bondy (Seine-Saint-Denis). http://www.lagazettedescommunes.com/350827/le-president-de-lamif-pour-des-communes-nouvelles-en-milieu-urbain/ http://www.amif.asso.fr/a-propos-de-l-amif/l-amif/3-le-mot-du-president

La baisse de dotations de l’Etat

[modifier | modifier le code]

Stéphane Beaudet s’exprime régulièrement sur la baisse des dotations de l'Etat aux communes, de 30 à 60% selon les communes. Faire des efforts pour réduire la dépense publique est une nécessité qui s’impose à tous, y compris aux maires. Toutefois, le maire de Courcouronnes déplore la baisse si soudaine et rapide des dotations, pointant notamment du doigt la réforme des rythmes scolaires pour laquelle il a fallu trouver créer de nombreux postes et engager des dépenses nouvelles. Selon Stéphane Beaudet, les collectivités ont du accomplir l’effort que n’assumait pas l’Etat alors que les collectivités ne représentent que 9% de la dette publique. L'Etat leur renvoie la responsabilité de couper des services publics locaux ou d'augmenter les impôts à sa place.

« Baisse des dotations de l’Etat : avec moins d’argent, les maires vont devoir choisir », interview dans l’Express, 19 septembre 2015. • http://www.lexpress.fr/actualite/politique/cantine-creche-ou-ecole-avec-moins-d-argent-de-l-etat-les-maires-vont-devoir-choisir_1716863.html

« En banlieue, les maires se démerdent avec le peu de moyens dont ils disposent », interview dans l’Express, 27 octobre 2015. • http://www.lexpress.fr/actualite/politique/en-banlieue-les-maires-se-demerdent-avec-le-peu-de-moyens-dont-ils-disposent_1729517.html

Le 19 septembre 2015, l’AMIF s’associe à l’AMF et lance un appel à l’ensemble des Maires d’Ile-de-France pour une mobilisation contre la baisse des dotations et invite les citoyens à signer l’« Appel pour les Communes de France ». Estimant que la méthode de recensement par sondage pénalise les communes, notamment pour le calcul de le Dotation Globale de Fonctionnement qui leur est attribuée, Stéphane Beaudet interpelle par lettre ouverte Fabrice Lenglart, directeur des statistiques démographiques et sociales de l’INSEE. Il affirme que cette méthode rend beaucoup moins fiable et sous-évalue les chiffres estimant les populations des communes.

http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/la-question-qui-fache/videos/beaudet-il-va-falloir-que-l-on-revise-nos-politiques-publiques-2427011 http://www.lexpress.fr/actualite/politique/cantine-creche-ou-ecole-avec-moins-d-argent-de-l-etat-les-Maires-vont-devoir-choisir_1716863.html http://www.amif.asso.fr/espace-presse/communiques-de-presse/169-Maires-d-ile-de-france-mobilisez-vous-le-19-septembre http://www.echoidf.fr/2015/09/17/baisse-des-dotations-de-letat-les-Maires-dans-la-rue-le-19-septembre-pour-sensibiliser-les-franciliens/ http://www.courrierdesMaires.fr/55579/les-Maires-dile-de-france-alertent-linsee-sur-un-recensement-qui-lese-leurs-communes/

Banlieues et éducation

[modifier | modifier le code]

Au titre de Président de l’AMIF, Stéphane Beaudet a été reçu par le Président de la République, François Hollande, le jeudi 29 janvier 2015, pour échanger sur les problèmes qui minent les banlieues. Au cours de cet entretien, Stéphane Beaudet a mis en avant la paupérisation des quartiers depuis une quarantaine d’années, ainsi que la schizophrénie dans laquelle se retrouvent les Maires avec une baisse de moyens et un accroissement des compétences. En prenant pour exemple sa ville, il a déclaré qu’avec une politique volontariste en matière de sécurité mais surtout d’éducation, il était possible de faire baisser drastiquement la délinquance. Depuis sa première élection à la tête de Courcouronnes, la délinquance a en effet chuté de 80%.

Hollande à la recherche de nouvelles idées - Paris Match - 29 janvier 2016 Comment Hollande prépare sa conférence de presse - 20 minutes - 30 janvier 2015 http://www.france24.com/fr/20150129-le-debat-francoishollande-banlieuesfrancaises-societe-partie-2

Stéphane Beaudet considère qu’il faut recréer un lien entre les jeunes, la République et ses institutions en faisant en sorte qu’ils s’impliquent dans la vie de leur commune. C’est pourquoi il soutient publiquement la création d’un service civique obligatoire. Les limites de cette législation étant principalement financières, Stéphane Beaudet propose entre autres de réduire la durée de l’apprentissage. S’inspirant et citant volontiers Nelson Mandela en considérant « l’éducation comme une arme puissante pour changer le Monde », Stéphane Beaudet défend le principe d’un «Education act » pour lutter contre les phénomènes de délinquance et de criminalité.

http://www.stephanebeaudet.fr/la-laicite-et-un-education-act-des-remparts-contre-la-terreur-islamiste/ http://www.liberation.fr/france/2014/03/14/en-essonne-un-edile-bien-ancre-dans-sa-banlieue_987216 http://www.stephanebeaudet.fr/wp-content/uploads/2015/02/AEF-SB-09-02-2015.pdf http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bfm-story-faut-il-rendre-le-service-civique-obligatoire-0502-438696.html http://www.leparisien.fr/courcouronnes-91080/courcouronnes-cherche-huit-jeunes-en-service-civique-09-08-2015-5000061.php

Grand Paris

[modifier | modifier le code]

Au sujet de la Métropole du Grand Paris, Stéphane Beaudet critique son périmètre et le flou qui entoure ses compétences. Il s’est publiquement prononcé pour une Métropole dont le périmètre devrait être celui de la Région Ile-de-France, regrettant que Paris soit la seule capitale mondiale qui n’est pas d’accès à la mer. Il craint une région à plusieurs vitesses, avec une fracture entre les villes de petite et grande couronne. Durant le Salon des Maires d’Ile-de-France de 2016, il s’est prononcé en faveur d’une fusion entre la MGP et le Conseil Régional d’Ile-de-France, en affirmant que cette nouvelle institution devrait revoir son mode de gouvernance pour que les Maires franciliens puissent y siéger. Aussi, afin que les édiles d’Ile-de-France puissent peser pleinement dans le projet métropolitain, Stéphane Beaudet a exprimé le souhait d’un rapprochement entre l’AMIF et le Syndicat Mixte Paris Métropole.

https://www.lejournaldugrandparis.fr/stephane-beaudet-on-est-en-train-de-tuer-les-communes/ http://www.latribune.fr/regions/ile-de-france/grand-paris-il-y-a-un-risque-de-segregation-territoriale-470823.html http://www.lagazettedescommunes.com/437719/grand-paris-le-patron-des-Maires-dile-de-france-refait-le-match/ http://www.amif.asso.fr/espace-presse/communiques-de-presse/463-20-400-visiteurs-sont-venus-fe-ter-les-20-ans-d-un-salon-qui-de-montre-le-volontarisme-des-Maires-d-ile-de-france

Engagement en faveur des communes nouvelles

[modifier | modifier le code]

Pour Stéphane Beaudet, la commune nouvelle apparaît comme une des solutions pour maintenir le poids des territoires dans les grandes agglomérations et obtenir un niveau acceptable de dotation. Il affirme que les fusions de communes permettraient de rationnaliser le modèle communal et génèreraient des économies de fonctionnement. Durant le Salon des Maires d’Ile-de-France 2016, il a affirmé être en train d’étudier la faisabilité d’une fusion entre la ville de Courcouronnes et plusieurs de ses voisines.

http://www.lagazettedescommunes.com/350827/le-president-de-lamif-pour-des-communes-nouvelles-en-milieu-urbain/ http://www.lagazettedescommunes.com/437719/grand-paris-le-patron-des-Maires-dile-de-france-refait-le-match/ http://www.innovapresse.com/abonnes/decideurs-ile-de-france/49-editos/25604-demain-quel-modele-communal-.html#.VxoW7FubnUE.twitter


Accueil des réfugiés

[modifier | modifier le code]

En juin 2015, Stéphane Beaudet fut choqué de la manière dont l’Etat, sans le prévenir, relogea dans sa commune de Courcouronnes 36 migrants évacués du camp de la Chapelle à Paris. En temps que Président de l’Association des Maires d’Ile-de-France, il rédige en septembre 2015 une lettre ouverte au Premier Ministre Manuel Valls, lui expliquant que la majorité des Maires d’Ile-de-France est prêt à recevoir des réfugiés dans leur commune, mais qu’ils ont besoin du soutient de l’Etat pour les accueillir avec dignité.

http://www.leparisien.fr/courcouronnes-91080/relogement-de-migrants-a-courcouronnes-le-coup-de-gueule-du-Maire-04-06-2015-4832605.php http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-refugies-bienvenue_1078951.html http://www.amif.asso.fr/espace-presse/communiques-de-presse/172-lettre-au-premier-ministre-les-Maires-d-ile-de-france-sont-solidaires-de-la-cause-des-refugies-politiques


Bleu, Blanc, Zèbre

[modifier | modifier le code]

Proche de l’écrivain Alexandre Jardin, Stéphane Beaudet est l’un des premiers à signer « L’appel des Zèbres : laissez nous faire ! on a déjà commencé », lancé par l’association Bleu, Blanc, Zèbre, et qui prône l’action directe de la société civile au sein des territoires. Il engage également un partenariat entre cette Association et l’AMIF, afin de sensibiliser les Maires à de nouvelles méthodes pour gérer les affaires de leur commune.

http://www.liberation.fr/societe/2015/04/16/l-appel-des-zebres-laissez-nous-faire-on-a-deja-commence_1243405 http://www.amif.asso.fr/vie-de-l-association/les-zebres-d-ile-de-france/267-les-Maires-d-ile-de-france-s-associent-au-mouvement-bleu-blanc-zebre


Les Républicains 91

[modifier | modifier le code]

Fin janvier 2016, Stéphane Beaudet remporte la Présidence de la fédération essonnienne du parti Les Républicains en recueillant 51,2 % des suffrages. Le maire de Courcouronnes l’emporte avec731 voix contre 697 face à Georges Tron, président sortant depuis 2004, Maire de Draveil et conseiller départemental.

http://www.leparisien.fr/courcouronnes-91080/essonne-stephane-beaudet-detrone-georges-tron-a-la-tete-des-republicains-31-01-2016-5502415.php


Parcours politique & militant en quelques dates clés

[modifier | modifier le code]

- 1988 : Militant sympathisant du Rassemblement Pour la République

- 1998 : Président de l’association d’opposition courcouronnaise « Avenir de Courcouronnes »

- 2000 : Désigné comme tête de la liste unique par l’ensemble des adhérents des deux associations d’opposition courcouronnaises (regroupant RPR, UDF, DL, CNI, non inscrits, GE et EI)

- 2001 : Élu Maire de Courcouronnes avec 56,04% des suffrages au premier tour, pour la liste de la Droite républicaine

- 2001 : Élu 1er vice-président de la Communauté d’agglomération Courcouronnes Bondoufle Lisses (80 000 habitants), en charge des Transports. Réélu en 2008. Élu Président de la SAEM TICE, Société de Transports Interurbains du Centre Essonne regroupant 24 communes ; réélu en avril 2008. Trésorier de l’association Communauté des Villes Ariane (CVA), qui regroupe les villes impliquées dans le projet Ariane, alors présidée par Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

- 2002 : Suppléant de Serge Dassault pour les élections législatives de juin 2002. Rejoint l’UMP à sa création, en octobre 2002. Président de l’AITEC (Association pour le Développement et l’Harmonisation des Transports en Essonne Centre)

- 2003 : Élu Délégué UMP pour la 1ère circonscription de l’Essonne. Membre de droit du Comité Départemental. Élu représentant de la Fédération de l’Essonne au Conseil National de l’UMP. Membre fondateur, élu Vice-Président, de l’AUDESO (Agence d’Urbanisme et de Développement Essonne Seine Orge) ; élu 1er Vice-Président en mai 2008. Élu Président du SMITEC (Syndicat Mixte des Transports Essonne Centre)regroupant 13 communes (250.000 habitants) ; réélu en mai 2008

- 2004 : S’engage derrière Jean-François Copé, pour les élections régionales de mars 2004. Président du Comité de Soutien de Laurent Béteille, Sénateur-Maire de Brunoy, pour les élections sénatoriales. Élu au Conseil d’Administration du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ; réélu en mai 2008

- 2004-2010 : Président du GIP Centre Essonne

- 2005 : Président de l’association “La Voix de l’Essonne” (Conseil et assistance aux élus minoritaires), initiée par le Sénateur de l’Essonne Laurent Béteille

- 2006-2008 : Président de la Commission Transports de l’AMIF (Association des Maires d’Ile-de-France)

- 2006 : Nommé au Conseil d’Administration de l’ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances) par arrêté du Ministre en charge de la Politique de la Ville, au titre de l’AMF (Association des Maires de France) ; renommé en janvier 2010. Élu au Conseil d’Administration du GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports) ; réélu en 2011

- 2007 : Membre la commission Offre de Transports du STIF, élu par les membres du CPTP.

- 2008 : Réélu maire de Courcouronnes avec 70,01% des suffrages. Réélu 1er Vice-Président de la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne (115 000 habitants) en charge des Transports et des Déplacements. Élu Vice-Président de l’AMIF (Association des Maires d’Ile de France)

- 2010 : Nommé au CNV (Conseil National des Villes), par arrêté du Premier ministre. Élu au Conseil Régional d’Ile-de-France.

- 2011 : Nommé Secrétaire Départemental Adjoint de la fédération UMP de l’Essonne. Nommé Secrétaire National de l’UMP en charge de la Rénovation Urbaine. Élu Vice-Président de l’AMIF Entreprises en charge des Finances. Élu Vice-Président de l’Association des Maires Ville et Banlieue de France. Élu au Comité Directeur de l’AMF (Association des Maires de France)

- 2012 : Nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par décret du Président de la République, sur proposition du Ministre de la Ville.

- 2014 : Élu Président de la commission Ile-de-France du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport. Réélu 1er Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne (115.000 habitants), en charge du développement économique, des transports, des déplacements et des liaisons douces. Réélu Maire de Courcouronnes au 1er tour avec 80,85% des suffrages. Élu Président de l’AMIF (Association des Maires de l’Ile-de-France) avec 91,08% des suffrages.

- 2015 : Tête de liste départementale en Essonne, la lste qu’il conduit arrive en tête et au premier et au second tour des élections, il est ensuite élu 3e Vice-Président du Conseil régional d’Ile-de-France, en charge des Transports

- 2016 : Président de la Fédération Les Républicains de l’Essonne. Élu 1er Vice-Président du STIF. Élu au Conseil d’administration de SNCF Réseau. Élu 15e Vice-Président de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, Seine-Essonne-Sénart en charge des Transports et des Mobilités.