Aller au contenu

Utilisateur:KieserIB

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Illel Kieser 'l Baz (alias Kieser Alain)

d'abord des études scientifiques classiques jusqu'au premier IUT de France (Cachan, 1967)

Diplômé de l'Institut de Formation des psychologues cliniciens – Paris VII, 1975

DEA Méthodologie des Sciences Sociales – Paris VII, 1977

Auditeur libre à L'EHESS, anthropologie-ethnologie, 1978,1981

J'ai d'abord été éducateur spécialisé dans des associations au service des jeunes en difficulté, principalement à Versailles et alentours. Puis, après plusieurs affectations au sein de structures psychiatriques, dès 1973, je décide de créer un lieu d'écoute et d'accueil des personnes en difficulté – d'abord au sein de la Cité des Rosiers à Sarcelles St. Brice. Je crée une structure identique à Paris, rue de la Fontaine au Roi, Pari XI – 1980, une autre, enfin, à Toulouse, laquelle existe toujours. Je réside à Toulouse depuis 1982.

Depuis le début des années 2000 je me suis engagé dans l'accompagnement des victimes d'actes à caractère sexuel au sein du CAVACS-France. Suite à de nombreux voyages au Canada, cette structure développe des méthodes, des protocoles d'accompagnement, des thérapies malheureusement encore très peu utilisées en France.

J'ai donné des éléments d'information dans de nombreux articles. (Pour en avoir un aperçu, il suffit de lancer une recherche sur Internet)

Mes principaux thèmes d’intérêt :

Depuis ma prime jeunesse les ethnomédecines, ayant moi-même été en nourrice chez une guérisseuse kabyle.

Dans le droit fil les fonctions de l'imaginaire dans les sociétés humaines. Ce qui m'a conduit à approfondir mes connaissances en neurophysiologie. Et j'intègre désormais ces connaissances à la psychologie et à la psychothérapie.

Enfin, thématique qui me vaut d'être connu sans que je l'ai vraiment voulu : la défense de l'enfance sexuellement abusée et des adultes protecteurs.

Actuellement, je prends le temps de jeter sur le papier la somme de mon expérience de 44 ans d'exercice. J'avance sur cette voie avec Catherine Barbé, compagne d'écriture depuis plus de 30 ans. Nous publierons prochainement un ouvrage qui récapitule nos expériences respectives dont l’intérêt premier est celui de la formidable unité de l'organisme humain, inscrit dans le schéma de l'évolution.