Aller au contenu

Utilisateur:Khalexi/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WASCAL[modifier | modifier le code]

WASCAL (West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use; en français:Centre de services scientifiques d’Afrique de l’Ouest sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres) est un centre de services climatologiques à grande échelle

West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL)
Cadre
Campus
Bénin-Burkina Faso-Cap vert-Côte d'Ivoire-Gambie-Ghana-Guinée-Mali-Niger-Nigeria-Sénégal-Togo

axé sur la recherche et conçu pour contribuer à relever ce défi et à renforcer ainsi la résilience des êtres humains; et les systèmes environnementaux aux changements climatiques et à la variabilité accrue. Il le fait en renforçant l'infrastructure et les capacités de recherche L'Afrique de l'Ouest est liée au changement climatique et en mettant en commun les compétences de douze (12) pays d'Afrique de l'Ouest et l'Allemagne.

Historique[modifier | modifier le code]

Le gouvernement allemand, sous la direction du BMBF, a pris l’initiative de créer WASCAL et de lui donner un coup de pouce en le reliant à la compétence allemande en matière de climat. La vision est que dans une décennie, la communauté de la CEDEAO possèdera un centre de service climatique dynamique avec des partenaires hautement compétents dans les pays membres qui peuvent conjointement aborder les questions complexes soulevées par le changement climatique.


Financement[modifier | modifier le code]

Federal Ministry of Education and Research (Germany)

Financé par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), WASCAL est mis en œuvre dans le cadre d’une collaboration entre des partenaires ouest-africains et allemands.



Sites et emplacements de WASCAL[modifier | modifier le code]

Fichier:Sites.jpg
12 universités ouest-africaines en collaboration avec des institutions allemandes

Le programme de renforcement des capacités facilite l’enseignement académique au sein de 12 universités ouest-africaines en collaboration avec des institutions allemandes par le biais du programme d’études supérieures (GSP). Le programme d’études supérieures contribue à former la prochaine génération de scientifiques qui acquièrent une connaissance approfondie des différentes questions liées au climat afin d’aider la région à élaborer des stratégies de gestion appropriées. et répondre aux défis actuels et futurs en matière d’adaptation et d’atténuation.