Utilisateur:Kersa-hydro/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la verrerie Domec[modifier | modifier le code]

En mai 1912, un verrier lorrain Pierre-Adolphe Domec crée une verrerie, au niveau de la rue Eugène Delacroix ; elle sera agrandie vingt ans plus tard et fermera en 1992.

A l'origine entreprise familiale, la verrerie Domec est transformée en S.A. en 1954 par le gendre de M.Domec, Pierre Cuchet.

Dans les années 1930, après le rachat d'une ancienne verrerie, les ateliers de l'usine sont agrandis et atteignent une longueur de 225m pour une largeur de 100m.

Les matières premières nécessaires sont le sable qui provient de Fontainebleau, le carbonate de sodium fourni par le groupe Solvay et le carbonate de chaux à partir de producteurs régionaux en Charente ou en Dordogne.

La production d'origine est d'abord orientée vers la verrerie fine (verres de lampe, gobeleterie et flaconnage décoré), puis évolue vers la verrerie de fantaisie et objets de laboratoire. Elle se spécialise ensuite dans les bouteilles isolantes réalisées avec verre et enveloppe plastique. Après-guerre, elle s'oriente vers le travail à façon et le conditionnement pour les industries pharmaceutiques.

Cette verrerie fut un important employeur de main d'oeuvre après guerre. Un bureau des temps (étude chrono de chaque poste) fut créé de façon à toujours améliorer la productivité et rester concurrentiel. Le nombre d'ouvriers passa de 700 en 1950 à 800 en 1974 ; et le nombre de salariés de 400 en 1980 à 180 en 1988. Le niveau de qualification du personnel lui permettait d'acquérir des compétences dont il put faire profiter d'autres entreprises par la suite. C'est le cas de Gérard Torcheux qui a créé son propre atelier de verrier à Poncé sur Loir en 1982 : il a débuté en 1964, en se formant à la verrerie Domec pendant 5 ans, et obtenu son diplôme tout en travaillant (témoignage de Gérard Torcheux).

Une grande partie de la production est envoyée jusque dans les années 1950 dans les colonies. Toujours en quête de nouveaux marchés, dans les années 1970, Domec exporte près de la moitié de sa production de qualité reconnue, vers la CEE et l'Afrique francophone, en particulier vers l'hôtellerie et la restauration.

L'âpre concurrence des années 1980 contraint l'entreprise à des dépôts de bilan successifs et à la fermeture définitive en 1992.

source : http://www.actuacity.com/verrerie-domec-_m207820/

recherche du 17-01-18[modifier | modifier le code]

Auximéca

recherche du 24-01-18[modifier | modifier le code]

domaine SNCF Bordeaux Cette

La gare provisoire de St Jean était construite en bois ; le premier dépôt à machines de Bordeaux avait été édifié en bordure de la voie de Bayonne et comportait une rotonde de 32 fosses, un chantier à combustibles, quatre cuves d'alimentation et un petit bâtiment à usage de bureaux, magasin, corps de garde et dortoir.

Les ateliers de la Compagnie du Midi sont installés de part et d'autre de cette rotonde semi-circulaire. Les installations pour les marchandises comportaient un long faisceau longeant la ligne de Cette et des quais distincts pour les arrivées et lae départs. (archives du Midi 1859)