Aller au contenu

Utilisateur:Katia-2d4-CDG/brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un fleuriste est un artisan spécialisé dans la vente de fleurs et la confection de bouquets de fleurs et d'assemblages appelés « compositions » mais c'est aussi un "artiste" à sa manière.

Ce métier est accessible aux femme et aux hommes.

Description du métier[modifier | modifier le code]

Le fleuriste créer des bouquets de fleurs coupées, réalise des compositions florales avec de vrai fleurs ou des fleurs artificiels et fait aussi des arrangements de plantes vertes. Pour cela, il commence par choisir et acheter des fleurs chez un grossiste ou sur des marchés spécialisés. Lorsque qu'il les entrepose dans son magasin, il doit vérifier qu'elles sont dans de bonne condition de température, de lumière et d’humidité. Il doit donc en prendre soin jusqu’à leur vente. Le fleuriste présente certaines de ses réalisations dans son magasin pour mettre en valeur son savoir-faire. Il propose à la clientèle des compositions approprié à toutes saisons et aux différents évènements comme les fêtes, mariages, deuils, anniversaire...

Les outils de travail principalement utilisés par les fleuristes sont des sécateurs, cisailles (pour couper les fleurs) ou des désépinoir (pour retirer les épines des roses).

Le salaire brut d'un fleuriste débutant est le smic.

Un fleuriste qui travail à son compte dans un commerce bien placé peut gagner entre 2000 et 4000 euros par mois.

Qualités nécessaires:

La qualité principale que doit avoir un fleuriste est aimer les fleurs.

Il doit aussi:

- avoir de bonnes connaissances en botanique ou en horticulture. Cela lui permettra de mieux choisir les fleurs et les plantes pour une composition florale ou un bouquet. Ces connaissances permettrons alors au fleuriste de bien entretenir les végétaux;

- avoir le sens de l'organisation et du commerce pour fidéliser la clientèle et avoir une bonne gestion des stocks;

- savoir conseiller ses clients pour leurs permettre de faire des choix plus approprié a eux-même et pour les aider à conserver les fleurs/plantes le plus longtemps possible;

- savoir faire preuve de créativité/imagination pour se distinguer de ses concurrents et pour satisfaire le client.

Interflora[modifier | modifier le code]

La marque "interflora" est née en 1946. C'est la principale marque des fleuristes.

Son logo à été crée en 1950. Celui-ci représente l'emblème du commerce et des voyageurs: Mercure. Ce messager céleste devient le gardien de la notoriété d’Interflora.

Il existe un site Interflora (voir source [3]), crée en 1998, qui permet de commander des fleurs, 7 jours sur 7 et même les jours fériés. Grâce à un réseau de 5200 fleuristes, les commandes s'effectuent et sont disponible très rapidement.

Sur ce site, ils vendent tout types de fleurs (en bouquets, composition, plantes...) et pour toutes occasions (baptême, mariage, anniversaire...) comme dans une boutique de fleuristes.

On retrouve donc exactement les même choses que chez un fleuristes. Cela permet alors au personnes qui ne peuvent pas se déplacer de pouvoir commander/acheter des fleurs plus facilement.

Avantages et Inconvénients[modifier | modifier le code]

Les avantages de ce métier sont être en contact permanent avec la nature et la terre ou encore pouvoir créer selon ses envies.

Les inconvénients sont rester debout toute la journée ce qui peut entrainer à des problèmes de dos, avoir des allergies (notamment aux pollens), avoir des horaires difficiles (tôt le matin jusqu'à environ 19h00), travail les jours fériés et jours de de fêtes et livraisons à domicile.

Niveau de formation requis[modifier | modifier le code]

Pour devenir fleuriste, il existe plusieurs type de formation:

- CAP fleuriste (débute après la 3è) : diplôme principal pour être fleuriste,

- Bac pro productions horticoles, spécialité productions florales,

- Bac pro conseil-vente en produits de jardin,

- Brevet professionnel fleuriste : pour des personnes possédant un CAP ,

- BTSA productions horticoles : pour les responsables ou grossistes en horticulture,

- BTSA technico-commercial champ professionnel jardin et végétaux d'ornement : responsable en distribution et jardinerie.

Évolution du métier[modifier | modifier le code]

Un fleuriste peu devenir responsable d'un rayon floral en grande surface ou en magasin de jardinerie ou alors, devenir conseiller technique de vente. Il peut aussi devenir patron et/ou propriétaire d'un magasin de fleur.

Sources[modifier | modifier le code]

http://www.informetiers.info/metiers/fiche_metiers.php?id_fiche=328&id_secteur=6&id_ss_secteur=28

[1]

[2]

[3]

[4]