Utilisateur:Karlbabin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maricke, de son nom de naissance Eric Simon, est un artiste sculpteur professionnel français né à Ivry sur Seine (94) le 12 avril 1957.

Biographie 
Fichier:Maricke Sculpteur.jpg
Maricke Simon Erick Sculpteur

Il[1] a passé toute sa jeunesse dans le Périgord, plus précisément dans la vallée de la Drône et à Paris.

Pensionnaire d'une institution religieuse une partie de son enfance, il profitait de ses temps libres pour commencer la sculpture dans la cire des bougies qu'il récupérait. A l'âge de 19 ans, il décide de revenir à Paris pour faire ses armes dans différentes grandes écoles d'Art parisiennes. Sculpteur professionnel depuis 1980, il tire son inspiration des pays qu'il a parcourus, notamment la Côte d'Ivoire, le Burkina-Faso, l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Guyane, le Brésil, les Etats-Unis...

Matière 
Il s'exprime à travers le travail de la matière - terre, bronze et acier - et de la patine, et peaufine chaque détail pour créer des oeuvres uniques et rares célébrant la fémninité et l'élégance. 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AMarina_gros_plan.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AFemme_au_Chapeau.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AMacha_sur_socle_pierre.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ARhino_sur_socle_acier.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AGolfeur.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AAntiope_sur_socle_pierre.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AFlorence_sur_socle_pierre.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ATimidit%C3%A9.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ACroquis_fusain_sur_toile.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ARoma_Plage.jpg

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AMuse_sur_socle_acier.jpg

Expositions 

Son travail a déjà été exposé aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Guyane, au Brésil. Ses oeuvres sont visibles dans les galeries européennes les plus prestigieuses. https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AMontageMaricke-2-60x92.jpg

Sculpture monumentale de Modane (Savoie) 
De bronze et d'acier, d'un poids de 5,8 tonnes et d'une dimension de 3 mètres par 4,20 mètres, la "Porte de l'Univers" est une oeuvre monumentale interactive marquant l'entrée du "Carré Science" du Laboratoire Souterrain de Modane (marché public CNRS - CEA - LSM) ou quand la recherche rejoint la création artistique.

Située entre Modane et l'entrée du tunnel du Fréjus, elle invite les curieux et les amateurs de science à s'arrêter et à visiter cette sculpture et y découvrir en projection une galaxie spirale ou supernova. Il a été incorporé en soudure dans deux segments de cette sculpture les dessins réalisés par des élèves de CM1/CM2 de Modane après l'intervention des scientifiques du LSM dans l'école.


Références[modifier | modifier le code]