Aller au contenu

Utilisateur:KADEIS/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La PERFORMANCE ÉMOTIONNELLE ® est un livre écrit par Karine Conxicoeur. Dans cet ouvrage il est question de réconcilier les états émotionnels des individus, avec la notion de Performance professionnelle. Il a pour but d'aider les êtres humains à résoudre ce clivage perpétuel entre le résultat et le bien être pour entrer dans le monde du "ET": la Performance et les Émotions. Son objectif est de permettre à chacun de développer son excellence en trouvant sa place dans le bon environnement professionnel. Se protéger des relations toxiques, non performantes et épuisantes, éviter les environnements qui ne conviennent pas et agir en Conscience, voilà les lignes fondatrices de la PE.


Définition

[modifier | modifier le code]

Performance Émotionnelle : (n. f) capacité de l'Homo Alignus à agir de manière très performante grâce à l'utilisation de son état émotionnel, c'est-à-dire, en étant à l'écoute de son cœur. Le Performer Émotionnel utilise ainsi l'alliance entre ses pensées et ses émotions pour contribuer à la réussite de projets plus grands que lui.


Le terme de Performance Émotionnelle a été proposé et défini en 2015 après 19 ans de pratique d'accompagnements individuels et collectifs dans les entreprises, par l’auteur du livre Karine Conxicoeur, Coach & mentor. Il s'articule autour de cette question centrale et légitime dans toute entreprise : la nécessité de performance et de résultats. À partir du moment où les résultats sont portés par des êtres humains, cette humanité doit être prise en considération de manière sérieuse puisqu'elle est un des éléments clés de la Performance. Cela revient à dire que les caractéristiques fonctionnelles (dans le sens où elles permettent de bien "fonctionner") d'un être humain sont intrinsèques à la Performance d'une entreprise. Karine Conxicoeur a étudié durant 20 ans les relations entre ces composantes. Elle a cherché à comprendre les liens entre ce qui génère de la Performance ou non, ce qui contribue à l'épanouissement des êtres humains....ou non, ce qui concerne leur responsabilité ou non ! En s'appuyant sur les outils de développement personnel et de thérapie comme l'Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro Linguistique, la Systémique, la Procession Com, le MBTI, les profils Hermann, les profils Success Insight, l'intelligence Emotionnelle, l'Elément Humain, l'Ecole de Palo Alto, la Guestalt... ainsi que sur des approches managériales comme le Management Situationnel, le SWOT, le Feed Back, l'Intelligence Collective, la Dynamique de groupe, la Stratégie du Dauphin, le tout éclairé par les Neurosciences, elle constate plusieurs choses : La Performance individuelle et collective est directement liée à l'état émotionnel des individus ainsi que de leur co-influence, c'est à dire la qualité ou non des relations qu'ils entretiennent entre eux. Elle constate ensuite que l'environnement de l'entreprise joue un rôle important dans ce système avec plus ou moins d'influence. Mais la principale révélation se porte sur un facteur clé et unanime : la conscience qu'ont les individus de leurs propres schémas mentaux, relationnels et émotionnels. Elle observe que la plupart des collaborateurs connaissent leur métier, sont plutôt compétents, agissent avec efficacité mais de manière répétitive et prédictive. Ils s'attendent à ce qui va arriver....et cela arrive ! Ou plutôt, cela arrivait...


Depuis une 15aine d'années l’environnement professionnel est en mutation, le maître mot est "changement", les repères sont obsolètes avant même d'avoir été testés, des métiers entiers disparaissent alors que d'autres absolument imprévisibles apparaissent. Bref, la stabilité n'est plus de mise. La première manifestation physiologique de cette rupture de rythme amène naturellement les collaborateurs à "faire plus de la même chose", dans l'illusion que le vieux modèle va bientôt revenir, il suffit d'être patients... c'est la différence entre changement temporaire (la route habituelle est déviée le temps des travaux, mais dans 6 mois reviendra le chemin habituel) et changement définitif (la route habituelle est définitivement déviée, le territoire redéfini, au profit d'une nouvelle construction). Cette rupture créé la nécessité de savoir discerner ce qui est temporaire, permettant de rester confiant dans le retour à l'habituel ; de ce qui est définitif, demandant de créer de nouvelles pratiques, de nouveaux comportements, de nouvelles relations : un nouvel état d'esprit. Mais pour faire évoluer l’état d'esprit actuel vers "autre chose" il est nécessaire que chacun "prenne Conscience" de ce qui l'anime aujourd'hui et l'a animé depuis parfois des années. Ce qui gouverne ses actes, ses relations, ses décisions, sa manière d'être en relation avec les autres...Il ne peut rien faire évoluer sans une conscience claire de son point de départ.


Conscience 3D

[modifier | modifier le code]

C'est de cette observation empirique qu'est née la proposition de Conscience 3 D. 3 D pour 3 Dimensions :

  • La conscience de soi : Quels sont les schémas mentaux qui animent la personne ?
  • La conscience de ses relations : Quelle proposition relationnelle elle fait et comment elle répond à une proposition relationnelle ?
  • La conscience de son environnement : Quelle influence a-t-elle sur la culture de son entreprise et vice versa ?

La Performance Emotionnelle propose de répondre à ces 3 axes de questionnement afin de ne plus subir sa vie. C’est une position active qui permet de sortir des schémas de plainte pour entrer dans le cercle vertueux de sa responsabilité.


La méthode BREC²

[modifier | modifier le code]

Cette responsabilité est un des éléments de la méthode BREC2 qui soutient l’apprentissage de la PE. Le BREC2 s’entend « break » pour signifier la nécessité d’une PAUSE afin de « prendre conscience ».

  • B pour Bienveillance, tout d’abord envers soi même, puis envers les autres. Cela signifie que la personne passe du jugement (c’est bien/c’est pas bien) à la compréhension (qu’est ce qui a fait que ceci se passe), de l’affirmation au questionnement.
  • R pour Responsabilité, en tant qu’adulte, « je suis responsable de moi, de mes pensées, de mes émotions et de mes actes ». Chacun distingue ce qui lui appartient de ce qui appartient à l’autre. Il reprend la main sur lui et laisse l’autre libre.
  • E pour Exigence, « je ne me contente pas d’un « ça va » ou « c’est bien » mais je précise, autant pour moi que pour les autres, ce dont je parle ». Passer de l’implicite à l’explicite, apprendre à exprimer son intention autant que ses besoins, ses attentes et ses frontières.
  • C² pour Confidentialité, « je m’engage à ce que les échanges restent entre ceux qui sont présents ». S’engager à ne pas « rapporter » à d’autres les paroles partagées, contribuer par la confidentialité à créer de la confiance.
  • C² pour Convivialité, parce que l’émotion créatrice de valeur est la Joie, la PE s’appuie sur cette capacité humaine pour en faire un principe d’apprentissage.

« Être sérieux sans se prendre au sérieux », est une devise PE.


Les 4 APTITUDES

[modifier | modifier le code]

Au cœur de la PE se trouve, comme au cœur des entreprises, 4 enjeux majeurs qui ont donné lieu à l’émergence de 4 aptitudes PE. Elles représentent les comportements dont les entreprises ne pourront pas se passer dans l’avenir.

ENJEU APTITUDE
Penser Autrement CREAKTIF : sortir du cadre, remettre en question
Travailler ensemble INTERKONNECTE : produire à plusieurs, s’entraider
Être Aventurier RISKEUR : sortir de sa zone de confort, essayer
Donner du sens LEADERSHINE : être inspirant, accueillir et fédérer


La qualification de Performer Émotionnel désigne les personnes qui expriment et assument leur volonté de développer pour elles et dans leur environnement un état d’esprit PE.

Karine Conxicoeur est sollicitée par les entreprises du CAC 40 depuis 20 ans pour ses talents de coach individuel et collectif auprès de cadres et cadres dirigeants. Créatrice du cabinet KADEÏS et conférencière, elle est certifiée Analyse Transactionnelle, Programmation Neuro Linguistique, Process Communication Management, formée au MBTI, à « la Stratégie du Dauphin », à l’Ennéagramme, à la Danse des 4 Rythmes, à la sophrologie et l’hypnose. Elle est également formée à l’Approche Neuro Cognitive et Comportementale.