Utilisateur:Jurassien de Joux

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Passionné par l'histoire locale, le Moyen Âge, les relations franco-suisses, je souhaite contribuer à la connaissance de l'histoire, en particulier médiévale, de ce merveilleux massif montagneux que constitue le Jura.

La réalité de cette « terre/zone franche » des Romains (et probablement des peuplades antérieures), « Franches Montagnes », zone frontière au milieu de l’Europe, est plurielle, complexe. Les schémas trop souvent plaqués, a posteriori, Suisso-suisse, franco-français, Suisse versus France, ou valdo-vaudois, sont non seulement trop réducteurs pour en restituer toutes les nuances, mais aussi, tout simplement, anachroniques pour le Moyen Âge. Ces concepts de Suisse, Pays de Vaud, France, tous respectables qu’ils soient (faut-il le préciser), sont nés justement au Bas Moyen Âge, alors que la montagne du Jura est naturellement bien plus ancienne. De même que le concept de Burgondie puis de Bourgogne a englobé, pendant la 1ère partie du Moyen Âge, dans une large mesure, l'actuelle Suisse romande.

S’agissant de l’histoire médiévale de la Vallée de Joux, ce joyau du massif jurassien emblématique de toute la complexité et la richesse de celui-ci, le travail de recherche me semblant faire autorité à ce jour est l’étude de Claire Martinet, publiée dans le n°12 des Cahiers lausannois d'histoire médiévale (1994 - Université de Lausanne), remarquable de rigueur et d’honnêteté intellectuelle, étayée, balancée/nuancée.

S'il existe désormais une histoire officielle commune franco-allemande, pourquoi pas aussi, a fortiori, une seule version de l'histoire de la Vallée de Joux, voire, ensuite, une seule version de l'histoire du massif du Jura ?

D'où ma démarche de vous proposer des modifications/compléments, afin notamment de tenter de restituer les résultats des travaux de Claire Martinet dans leur intégralité.

En tout état de cause, j'affectionne le débat d'idées, la joute intellectuelle, tant que ceux-ci demeurent courtois et contribuent à nous tirer collectivement vers le haut !

Merci de votre attention, à vous lire, et collaborativement vôtre.