Aller au contenu

Utilisateur:Julie2695

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étudiante allemande en gestion des arts.

Projets pédagogiques[modifier | modifier le code]

Wikipédia:Projets pédagogiques/Université de Montréal Histart

Notice biographique[modifier | modifier le code]

Catherine Ikam

Plan de travail[modifier | modifier le code]

Avec son œuvre Oscar, un personnage virtuel introduit à Shanghai en 2005, l’artiste plasticienne Catherine Ikam continue et approfondit son exploration de l’identité à l’âge de la technologie électronique. Oscar est une figure numérique programmée par une écriture interactive et doté d’une intelligence artificielle. En réagissant au spectateur, Oscar développe une rencontre intime avec son interlocuteur : « le visage du personnage [Oscar] répond comme une sorte de miroir, une sorte d'autre vous-même. »[1]

Présenté initialement à Shanghai, Oscar renforce des concepts artistiques introduits par l’œuvre Elle, un autre personnage virtuel d’Ikam. Avec les deux figures numériques, l’artiste explore la relation entre l’humain et le numérique : « En humanisant le numérique et en numérisant le vivant, Catherine Ikam et Louis Fléri ne cherchent pas la virtuosité technologique et les prouesses techniques dont sont capables ces personnages artificiels mais l’émotion qu’ils éveillent en nous »[2]. Ces sujets son typique du travail d’Ikam.

Grâce à l’écriture et la programmation plus élaborée, l’œuvre Oscar va plus loin qu’Elle. L’œuvre Oscar permet un plus haut niveau d’interaction et, en conséquence, possède une meilleure capacité d’évoquer des émotions chez le spectateur. C’est pour cette raison que Oscar présente une œuvre numérique intéressante qui vaut une analyse détaillée.

Pour analyser l’œuvre Oscar, je vais d’abord fournir une description de l’œuvre en expliquant ses caractéristiques plus en détail. Après je vais investiguer les idées, concepts et questions posés par l’œuvre. Dans un entretien avec FineArt TV, Ikam explique l’enjeu qu’elle poursuit par la création de Oscar et sa relation personnelle avec l’œuvre[3]. Cet entretien fournit une perspective étroite et un bon aperçu concernant les idées artistiques à la base de l’œuvre.

Après je vais mettre en contexte l’œuvre en examinant plus étroitement sa position et son rôle par rapport au travail artistique général d’Ikam. Dans ce but, je vais consulter le site web officiel d’Ikam et son collaborateur Louis Fléri[4] ainsi que des différents articles sur le travail d’Ikam[1][2][5][6]. De plus, je vais analyser la signifiance de l’œuvre par rapport à l’art numérique et les nouveaux médias. Je vais critiquement évaluer sa position dans le contexte de l’histoire et la théorie de l’art. Dans ce contexte, je vais analyser à quel point l’œuvre peut être décrite comme étant originale.

Une telle analyse permettra un regard détaillé et critique de l’œuvre Oscar en le mettant en contexte avec le travail général de l’artiste Ikam ainsi qu’avec l’art numérique comme un relativement nouveau médium et genre d’art. Par conséquent, cette analyse inspira une meilleure compréhension de l’art numérique et du rôle des nouveaux médias dans l’art.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Digital art: Catherine Ikam, artiste du sourire, poètesse de la surprise », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Catherine Ikam / Louis Fléri - Maison Européenne de la Photographie », Maison Européenne de la Photographie, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  3. Fléri Louis François, « Catherine Ikam & Louis Fléri - Interview FineArt TV 2007 », (consulté le )
  4. « Ubikam », sur Ubikam (consulté le )
  5. « Catherine Ikam & Louis Fléri - Digital Diaries - Art Digital - Fine Art Tv - Photographie film video art », sur www.finearttv.tv (consulté le )
  6. (en) « Catherine Ikam », sur act.mit.edu (consulté le )