Aller au contenu

Utilisateur:Julie.drean

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Délégation Interrégionale à la Recherche Clinique[modifier | modifier le code]

Au nombre de sept en France, les DIRC assurent les missions suivantes :

- organisation de la formation permanente des professionnels participant à la recherche ;

- soutien à la mise en œuvre d’une politique de valorisation et de transfert vers l’industrie,

- réponses aux questions liées à la propriété intellectuelle, en concertation avec les structures de valorisation de l’université et de l’Inserm ;

- aide à la réponse aux appels d’offres européens ;

- appui à la réalisation de certaines missions spécifiques du promoteur : système d’assurance qualité (y compris les activités de monitoring des essais multicentriques), vigilance et mesures urgentes de sécurité… ;

- soutien à la participation des centres hospitaliers non universitaires aux activités de recherche ;

- évaluation des programmes de recherche institutionnels et accompagnement à la certification des équipes et des structures de recherche clinique hospitalières.


En Ile-de-France, l’établissement siège de la DIRC est l’AP-HP, représentée par le Département de la Recherche Clinique et du Développement. A ce titre, il anime la recherche clinique à promotion institutionnelle pour l’ensemble des établissements de santé de la région Ile-de-France, en particulier pour les établissements qui n’ont pas mis en place de structure de promotion.


La circulaire du 29 juillet 2011 relative à l’organisation de la recherche clinique et de l’innovation et au renforcement des structures de recherche clinique prévoit la transformation des DIRC en Groupements Interrégionaux de Recherche Clinique et d’Innovation (GIRCI). Le GIRCI ne constituera pas un nouvel acteur en matière de recherche en Ile-de-France : il ne sera pas doté d’une personnalité juridique distincte des établissements qui le constituent, mais matérialisera la mutualisation des moyens de l’inter-région Ile-de-France dédiés à la recherche clinique institutionnelle.


Le 1er février 2012, Jean-François Dhainaut succède à François Lemaire à la présidence de la Délégation Interrégionale à la Recherche Clinique (DIRC) Ile-de-France.