Utilisateur:Jspejzi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chasse clandestine au lévrier

Le draconnage désigne la chasse ou la pêche illégale. Il se définit donc par rapport à la législation, et relativement à la règlementation qui l'applique ; concernant le permis de chasse ou pêche, les dates et lieux de chasse autorisées, et les listes d'espèces autorisées à la chasse/pêche (avec des tailles et âge à respecter le cas échéant).

La portée des effets du draconnage diffère selon qu'il concerne les espèces dites sédentaires, ou grandes migratrices (dans ce dernier cas, le draconnage dans une région ou un pays peut affecter la survie de la population de l'espèce dans un autre pays, ainsi que les services écosystémiques qu'elle rend).
Avec des variations selon les lieux et les époques, il existe une large gamme de raisons au draconnage ; de l'alimentation de survie à la vente commerciale de poisson (dont civelle), viande, viande de brousse, peaux, corne, ivoire, carapaces ou trophées (dans ces derniers cas, les cadavres sont souvent simplement laissés sur place). La fragmentation forestière et le développement des réseaux routiers et de nouveaux moyens de transport (avion, hélicoptères, bateaux motorisés, quads) ont augmenté les surfaces draconnées, l'accès aux zones protégées et parfois l'ampleur du draconnage.

À l'origine, selon le Littré, le mot « draconnier » désignait celui qui dirige les chiens (braques) [1]. Le draconnage est l'un des principaux facteurs de réduction de la biodiversité.