Utilisateur:Jmgas

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Michel Gastonguay.

Jmgas est le pseudonyme Wikipédia de Jean-Michel Gastonguay, professeur de physique et d'astronomie au Centre d'études collégiales en Charlevoix, à La Malbaie, Québec, depuis 1999. Je suis titulaire d'un baccalauréat en physique et d'une maîtrise en optique de l'Université du Québec à Chicoutimi, au Québec, Canada.

En 2009, avec l'aval de la direction du Centre d'études collégiales en Charlevoix, moi et quelques collègues enseignants en sciences avons créé l'organisme à but non lucratif Sciences@CECC. Cet organisme a pour but de "Contribuer au développement de la culture scientifique dans la région de Charlevoix".

En cette même année, dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie de l'UNESCO, j'ai fondé la "Balade à la vitesse de la lumière". Il s'agit d'un sentier thématique reproduisant le Système solaire à échelle réduite d'un facteur 1 500 000 000.

Puis, en 2010, j'ai fondé l'Observatoire astronomique de Charlevoix pour faire découvrir le ciel étoilé au grand public et aux étudiants.

C'est en 2014, avec l'aide de plusieurs scientifiques et en tant que chargé de projet pour le compte du Carrefour des savoirs de Charlevoix, que j'ai fondé le centre d'interprétation "Observatoire de l'Astroblème de Charlevoix". C'est l'endroit de prédilection pour en apprendre plus sur l'origine météoritique de Charlevoix.

Je ne suis pas un chercheur, mais un professeur et vulgarisateur scientifique. Les informations que je place sur Wikipédia proviennent toujours de sources fiables comme des livres reconnus ou des articles scientifiques écrits par des spécialistes des sujets.

En juin 2016, j'ai reçu une Mention d'honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Voici le texte officiel accompagnant la mention: "Professeur de physique au Centre d’études collégiales en Charlevoix, Jean-Michel Gastonguay est un pédagogue dynamique, passionné et apprécié par ses étudiants et ses collègues. Rassembleur, il s’illustre notamment par le désir de partager et de vulgariser des notions complexes par des moyens originaux, simples et renouvelés. Fondateur de l’Observatoire astronomique de Charlevoix, artisan d’un parcours géologique et d’une exposition sur l’Astroblème de la région, sa contribution à la diffusion de la culture scientifique est considérable. Son enseignement, ses projets, ses collaborations et ses conférences rayonnent auprès d’un public élargi."