Utilisateur:Jlvenet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

archives brouillons[modifier | modifier le code]

brouillon pour pâte de verre de chez Daum :[modifier | modifier le code]

A partir de 1968, la fabrique Daum remet à l'honneur en la modernisant l'antique technique de la pâte de verre qui avait été retrouvée par la verrerie au début du 20ème siècle puis abandonnée, avec une pâte de cristal constituée de 30% plomb environ .

Le processus utilisé par Daum, s'apparentant à une sculpture à la cire perdue, est le suivant[1] :

  • à partir d'une esquisse, le sculpteur réalise un modèle en terre cuite,
  • un moule en élastomère est ensuite confectionné en négatif, par dessus le modèle et vient épouser tous les détails de la sculpture, il permet de tirer 50 à 200 exemplaires[2],
  • ce moule est rempli de cire liquide liquide chaude puis refroidie, afin d'obtenir un objet en cire durcie identique au modèle original,
  • l'objet en cire est noyé dans du plâtre réfractaire, dans lequel un trou est pratiqué, le plâtre constituant un moule en négatif de l'objet,
  • l'ensemble est placé dans une étuve, sous l'effet de la chaleur la cire fond et s'évacue par le trou,
  • le plâtre est alors rempli de groisil, qui sont des fragments de cristal de diverses formes et couleurs, dans des proportions précises,
  • l'ensemble est placé dans un four à 900° pendant une durée de 10 à 20 jours, selon la taille de l'objet. Le groisil, fondant sous l'effet de la chaleur, génère les nuances de couleurs,
  • sortie du four, la sculpture brute, en pâte de cristal, est délicatement libérée de son moule, lequel est brisé rendant chaque pièce unique,
  • l'objet d'art ainsi obtenu fait l'objet de finitions,
  • enfin, la marque et, pour les pièces à série limitée, le numéro du tirage, voire pour certaines éditions d'art la signature de l'artiste, sont gravés.

De par la polychromie et les nuances de teintes ainsi obtenues, il n'y a pas deux pièces identiques. Daum est aujourd'hui considéré comme le seul cristallier au monde à maîtriser aussi parfaitement la technique de la pâte de verre[3].


La plupart de ces opérations et notamment la production de la matière première, le groisil de cristal, ont lieu dans l'usine de Vannes-le-Châtel, l'usine de Nancy étant dédiée à la création puis au modelage des nouveaux modèles[4].



brouillon pour l'article collection job (dire qu'il existe des produits dérivés)[modifier | modifier le code]

(repris depuis Commons le bistro 27 janvier 2013, m 'aidera pour préparer la page Collection JOB)

C'est une blague ? faux Mucha, ou plutôt interprétation contemporaine (sympathique) de Mucha, mais rien à voir avec Mucha de la collection Job, calendrier 1897 dont elle est "issue". La page, en ne l'indiquant pas, prête à confusion il me semble. En préparant l'article sur la collection JOB j'ai failli, à la va vite, faire un copier-coller de cette fausse blonde aguichante, rigolo. Mais je serais preneur de plus d'infos sur cette affiche (son origine ?)--Jlvenet (talk) 15:12, 27 January 2013 (UTC)

Tu as raison. Cela me semble un travail dérivé de File:Alphonse Mucha - Job Cigarettes 1.jpg, qui lui reproduit bien le Mucha original. Même date de fichier (7 septembre 2009), même uploader User:Carpediem6655. On retrouve ce même pseudo d'utilisateur dans ce versement du même fichier sur un site externe. Et pour finir, ce fichier est utilisé pour décorer des T-shirts, mugs et autres objets dans cette boutique en ligne, où l'on peut lire "The design "alphonse_mucha__job_cigarettes_2" was created by CarpeDiemDesigns"... --Myrabella (talk) 16:55, 27 January 2013 (UTC)
Voir [1] et [2] pour plus d'explications. -- Asclepias (talk) 17:14, 27 January 2013 (UTC)
Oh, bien trouvé, merci ! Nous avons donc l'auteur du travail dérivé, et au passage les règles de ce concours d'il y a 5 ans. Je complète la description du fichier. --Myrabella (talk) 17:55, 27 January 2013 (UTC)
✔️ Une question à retardement : comme il s'agit de l'interprétation récente d'un auteur contemporain à partir d'une œuvre de Mucha, n'est ce pas sous droits d'auteur ? => copyvio ? --Myrabella (talk) 18:12, 27 January 2013 (UTC)
En effet, les éléments peut-être non libres (en supposant qu'ils aient un caractère créatif suffisant pour générer des droits d'auteur) seraient la photographie dont est dérivé le visage (on peut supposer que l'usage de la photographie a été autorisé par son auteur pour les fins spécifiques du concours, mais rien n'indique qu'elle puisse être utilisée librement à d'autres fins) et l'adaptation du visage et autour par l'infographiste. Par ailleurs, droits d'auteur ou pas, de toutes façons, ça ne correspond probablement pas aux Commons:Critères d'inclusion. -- Asclepias (talk) 19:53, 27 January 2013 (UTC)
super, j'ai tous les renseignements utiles. Merci à vous .--Jlvenet (talk) 20:52, 27 January 2013 (UTC)