Utilisateur:JfrancoisPG75/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le puits de Mademoiselle Louise KRUEGER d'Andlau - ANDLAUER LISELBRUNNE

Ferme Saint André en 1909 [1]

Ce puits date si l'on en croit son linteau de 1777.Il est réalisé avec une pierre de grès rose.

Il était placé dans la cour arrière de la ferme Saint André, côté Eglise Saint André.

La ferme Saint André est une ancienne briqueterie qui fût transformée à la fin du 19ième siècle en exploitation agricole par le couple Charles GRESSER (1855-1940) - Reine MEYER (1855-1944).

Il fut déplacé suite au legs de Melle Louise KRUEGER ancienne propriétaire et bienfaitrice d'ANDLAU.

Ce puits se situe actuellement l'intersection de la rue Joseph SIGRIST, de la rue des BONNES GENS et de la rue du Maréchal FOCH.

Depuis sa nouvelle installation, il a été endommagé malheureusement par un camion et a du être restauré.

La propriété de Melle Louise est située au pied l'Eglise Saint André et s'appelle "la Ferme Saint André.

L'ensemble immobilier est en fait une ancienne tuilerie – briqueterie qui a cessé de fonctionner vers la fin du 19e siècle. Elle a été achetée par les Grands-parents de Mademoiselle Louise, Charles Gresser et Reine Meyer.

Lors de l'inventaire des monuments historiques fait en 1978, les éléments suivants y avaient été relevés : « le logis principal date 1685 sur la porte du cellier a été remanié au 18e siècle ; un logis secondaire est daté 1742 sur la porte du cellier ; un linteau du hangar est daté 1789 ; le puits dans la cour est daté 1777 »

A ces éléments, il faut ajouter la présence d'un allambic, dans un bâtiment adossé à la bâtisse principale.

De plus, un passage souterrain reliait le bâtiment principal à l'Eglise Saint André (muré après le seconde guerre mondiale lors réfection de la route départementale "D253 nommée route du vin").

Il est toujours possible derrière l'Hôtel de l'Eglise Saint-André d'y trouver les fondements de ce Tunnel, de même qu'à l'intérieur de la Cave du logement principal de 1685.

Toujours dans le bâtiment principal de 1685 se trouve au premier étage une chambre typique alsacienne, elle fût elle aussi inventoriée au titre de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques[2]. De même il est à noter que la bâtisse fût l'une des premières d'Andlau a bénéficier d'une salle de bain moderne (avec baignoire et chauffe-eau). Toutefois après la seconde guerre mondiale, elle fût inopérante suite aux méfaits de la guerre et à la construction d'un mur de soutènement de la route départementale. Cette salle de bain était encore visible dans son état d'origine jusqu'à la disparition de Mademoiselle Louise.

Suite au décès de Melle Louise, un des bâtiments de l'ensemble fût rasé, il s'agit du bâtiment de Bruno du nom de l'ouvrier qui y logeait. Ce bâtiment était adossé à la deuxième bâtisse non loin du « Liselbrunne ».

Photographie dans Dans ""Andlau, son abbaye, son hôpital, ses bienfaiteurs. Album"" / E.Becourt, Strasbourg, Manias, Fischbach, 1908, In-fol, 4 p., 40 pl., pl. XIII.

Sur la photo ci-dessus on peut apercevoir la Ferme Saint André appelée alors Maison Forestière, à l'époque cet ensemble de bâtisses était éloigné de tout autre bâtiment. La présence d'une source et d'une rivière peuvent en partie expliquer son implantation.

Melle Louise ou Lisel de son nom de naissance Martha-Louise KRUEGER était une fervente paroissienne très attachée à l'Eglise Saint André.

Durant toute une partie sa vie, elle a en mémoire de sa mère Jeanne KRUEGER, participé au fleurissement et à l'entretien courant de l'Eglise Saint André.

Elle est née le 16 août 1910 dans la Colonie de Tiautschou à Tsing-Tao en Chine. Ses parents viendront à Andlau en 1911, sa mère Jeanne mettra au monde son deuxième enfant Paul August, Alfred , mais celui-ci décéde rapidement et ils repartiront en Chine où le père August Levin Ferdinand KRUEGER est à l'époque comptable. Mademoiselle Louise rentrera à Andlau en 1913. Puis partira vivre avec ses parents aux états-Unis. Mais sa mère décidera de revenir s'établir à Andlau après quelques années, ayant le mal du pays et souhaitant être proche de la sépulture de fils Paul August, Alfred. Elle ramènera Louise avec elle. Elles profiteront des noces d'Or de Charles et Reine pour s'installer définitivement à Andlau vers 1930. Mademoiselle Louise était une personne érudite, elle parlait plus de 5 langues couramment.

Mademoiselle Louise fût courtisée par l'instituteur, mais sa mère Jeanne lui refusa la main de sa fille. Ce dernier très affecté se suicida.

Jeanne KRUEGER, de son nom de naissance Julie GRESSER est décédée le 21 juin 1946, suite à un accident. Alors qu'elle rentrait en carriole avec son cheval, un orage éclata. Son cheval pris de panique s'est cabré et la carriole s'est retournée sur Jeanne, laissant Melle Louise seule face à l'exploitation viticole.

Melle Louise a continué a travailler sur la propriété viticole de ses ancêtres jusqu'à ses 70 ans passés. Durant toutes ces années où elle fût viticultrice, elle a été soutenu notamment par Frère Armand, sa cousine Antoinette GRESSER et son amie d'enfance Marie LANG.

Quelques temps après le décès de sa cousine Antoinette GRESSER, Mademoiselle Louise eu une attaque. Seule chez elle, elle est restée une semaine allongée sur le carrelage de sa cuisine sans pouvoir se relever. Finalement, les habitants d'Andlau ne la voyant plus depuis une semaine décident de forcer sa porte et la trouve au sol. Elle passera ses derniers jours à l'hospice de Barr, ne pouvant plus habiter seule au pied de son Eglise adorée. Elle décèdera le 29 mai 1995.

Liselbrunne en 1910 [3]

Le puits photographié en 1909, en arrière plan l'Église Saint André)

(Photographie de la succession de Bernard Charles François Paradis-Gresser, son filleul)

sont présents sur la photograhie de Gauche à droite :

Charles Gresser (14 mars 1855 – Andlau - 4 janvier 1940 – Andlau)

Reine Meyer son épouse (28 février 1855 – Elsenheim -24 janvier 1944 – Andlau)

Marie-Antoinette Gresser (20 avril 1909 – Ranspach -1er juin 1993 - Tournan-en-Brie)

Marie Thèrèse Mercklen (30 mai 1874 – Ranspach - 31 juillet 1955 - Brie-Comte-Robert)

Antoine Gresser - dit le Père François (1er février 1879 – Andlau - 30 août 1961 – Brie-Comte-Robert)

Sources :

  1. carte postale envoyée par Joseph GRESSER à Antoine son frère demeurant au 30 Pfarrgasse (actuelle rue Curiale) THANN (Haut-Rhin), probablement en Mai 1909, il s'agit d'une vue de la ferme Saint André sous les bons hospices de l'église Saint-André
  2. « http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=LOCA&VALUE_98=%20Andlau&NUMBER=36&GRP=0&REQ=((Andlau)%20:LOCA%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4$%2534P&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&DOM=INV », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  3. succession Bernard PARADIS, filleul de Mademoiselle LOUISE KRUEGER