Aller au contenu

Utilisateur:Jeremy00712/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fils de Georges Renders, ancien joueur du Daring Club de Bruxelles, Daniel Renders débutat le football, au sein du club molenbeekois qui deviendra plus tard le RWDM. A la suite d'une blessure au genou, il mis très vite un terme à sa carriere de joueur ce qu'il le poussa à débuter assez rapidement sa carrière d'entraîneur.

  • Biographie

Scup Jette et Racing White Daring de Molenbeek (De 1980 à 1985) Ses premières expériences en tant qu'entraîneur furent au sein de l'école de jeune du Scup Jette aux cours des années 80. En 1985, un peu par hasard, il retourna à son amour de jeunesse, son ex-club, le RWDM afin de s'occuper à nouveau des jeunes.

  • Racing Jet de Bruxelles et Racing Jet de Wavre (De 1985 à 1989)
  • En 1985, après une courte période passée à Molenbeek, Daniel Renders pris la direction du Racing Jet de Bruxelles, (qui deviendra plus tard, à la suite d'une faillite, le Racing Jet de Wavre), pour y devenir l'assistant du coach hongrois de l'époque: László Fazekas. La saison suivante le RJB proposa à Renders de diriger l'équipe première et à seulement 28 ans, Il deviendra, à ce moment là, le plus jeune entraîneur de l'histoire de football professionel belge.

Pour sa première expérience au plus haut niveau, Renders réussira l'exploit de qualifier le club bruxellois au tour final de D2, ce qui ouvrira à nouveau les portes de l'élite nationale au Racing Jet qui s'appuira sur un manager de renom afin d'aider Daniel Renders dans sa tâche: Raymond Goethals. Le matricule 4549 se maintiendra une saison puis redescendra à nouveau à la fin de la saison 1987-1988. Renders eu sous ses ordres à l'époque un certain László Bölöni qui à 33 ans, avant d'atterir au RJ de Bruxelles, venait de remporter la ligue des champions avec le Steaua Bucarest.

Le club déménagea en 1988 vers Wavre en Brabant wallon. Cette région, qui n'avait jamais connu de club dans l'élite national, devait comporter un potentiel public et draîner les intérêts régionaux. Le matricule 4549 devint alors le Racing Jet de Wavre. Malheureusement, malgré que le club tente et réussit à trouver son assise régionale, l'argent continue de manquer pour assouvir les ambitions sportives.

  • Diegem Sport (De 1989 à 1990)

En 1989, après les années de succes du Racing Jet, Renders s'en alla vers Diegem Sport où il ne resta qu'une année.

  • Standaard Wetteren (De 1990 à 1993)

Lors de la saison 1990-1991, Daniel Renders décida alors de sortir de la région bruxelloise, et il rejoigna la formation flandrienne du Standaard Wetteren, qui venait d'être championne en promotion, comme entraîneur principal. il y resta durant 3 ans.

  • Union Saint-Gilloise (1993 à 1995)

Les clubs où Renders eu l'habitude d'excercer son métier furent bien souvent bruxellois. De ce faite, après 3 ans passées du coté de Standaard Wetteren, il decida de revenir coacher dans la capital et plus précicément du côté de l'Union Saint-Gilloise, un club chargé d'histoire!

Daniel Renders eu pour mission de maintenir l'équipe en Division 3, ce qu'il réussira à accomplir de main de maître! A la fin de la saison 1994-1995, il décida de quitter le navire unioniste afin d'accepter un nouveau challenge.

  • Royal Albert Elisabeth Club de Mons (1995 à 1996)

Quelques mois plus tard, Renders signa dans le club hainuyer du RAEC Mons. Mais il fut mis à la porte en fin de saison.

  • Racing White Daring de Molenbeek (1997 à 2000)

En 1997-1998, Daniel Renders revint au RWDM et il pris la place de coach laissée par René Vandereycken partit du côté des rivaux bruxellois du RSC Anderlecht. Le hasard du calendrier faisant bien les choses, Renders dut se rendre au stade Constant Vanden Stock lors de la toute première journée de championnant! Les molenbeekois, dans un derby bouillant, prirent la mesure sur leur voisin anderlechtois sur le score sans appel de 0-2! Spira Grujić (ex-RWDM) pris la rouge à la 76ème.

Malgré le score, le fait le plus marquant du match, fut lorsque Renders, dans l'euphorie de fin de match, effectua un 4ème changement. Les mauves et blancs décidèrent d'aller en recourt afin de récuperer les 3 points perdus. Mais finalement, après quelques jours sous le feu des projecteurs, le RSC Anderlecht décida de retirer sa plainte et de laisser la victoire au RWDM. Ce fut d'ailleur la dernière victoire molenbeekoise chez ses rivaux! Finalement, ni Daniel Renders, ni René Vandereycken n'eurent fini leur saison puisque tous deux se feront limoger. Au RWDM, ce fut Guy Vandersmissen dqui reprit les rennes du club.

Renders restera au club et coacha l'équipe réserve du RWDM jusqu'en décembre 1998 pour à nouveau reprendre l'équipe première comme entraîneur principal. Et en fin de saison, il laissa sa place à Ariël Jacobs.

  • Royal Sporting Club Anderlecht (2000 à aujourd'hui)