Aller au contenu

Utilisateur:Jens Longueville/Stanhope Hotel

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'histoire du Stanhope Hotel by Thon Hotels[modifier | modifier le code]

Avant d'être un hôtel[modifier | modifier le code]

Le quartier européen avant d’être le quartier « du Parlement européen et des ambassades » était au 19ème siècle le quartier riche et chic des grandes familles de Bruxelles. Situé sur les hauteurs, à quelques pas du palais royal, il était habité par de riches industriels dans des grandes maisons de maîtres.

Aujourd’hui il ne reste plus que trois de ses maisons centenaires, la maison Goethe situé rue Belliard, la maison au square frère Orban et la House of Ambassadors.

Il en reste aujourd’hui seulement 3 car dans les années 1960, la décision de raser ce quartier fut prise. Les familles quittèrent les lieux et l’on y construisit ces immeubles bien dans le temps, grand gris, verts et « modernes » pour accueillir la nouvelle Europe.

L’histoire du Stanhope Hôtel by Thon Hotels[1] Bruxelles[modifier | modifier le code]

Au tout début, c’était une grande ferme, les écuries étaient dans l'actuelle Garden suite et la maison de l’exploitant était l'actuelle partie « House of Presidents ». Le jardin d’avant était différent et n’avaient en rien l’aspect qu’il peut avoir aujourd’hui. C’était une cour de la ferme comme on peut l’imaginer à cette époque avec un point d’eau, des animaux et plus de végétations.

La ferme était situé juste à la limite des remparts de la ville qui s’arrêtaient à Trône : porte de Trône, porte de Namur, porte de Hal… toutes ces portes étaient des entrées à la ville de Bruxelles. Elles ont aujourd’hui disparu, quoique on peut admirer à porte de Hal ou boulevard de l’empereur des ruines encore sur pied, de la tour d’Angle ou de la porte de Hal.

Un peu plus tard, le Stanhope Hotel by Thon Hotels est devenu un couvent de nonnes : les Sœurs de la Charité de Gand qui soignaient les malades et les enfants ave

ugles, atteints de maladies mentales ou psychologiques dans toute la Belgique.  Au début du 20ème siècle, ce couvent fut vendu à une grande famille flamande qui voulait comme toute grande famille à l’époque avoir sa maison dans ce quartier prisé et riche . Cette vente représentait l’équivalent du premier hôtel, c’est-à-dire la « House of Presidents » et a été séparé par cette même grande famille en trois maisons de maîtres pour abriter chaque générations de la famille. Ces maisons avaient toutes trois leur entrée rue du commerce. La House of Ambassadors était-elle déjà une maison de maître qui n’appartenait pas au couvent et qui a toujours appartenu à la famille de la comtesse de Liedekerke avec son entrée privée sur le Square de Meeus … .

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Hôtel de luxe 5 étoiles Bruxelles | Stanhope Hotel Brussels », sur Thon Hotels (consulté le )