Aller au contenu

Utilisateur:Jeanvigoélève/Brouillon4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

"I am a man", étude de la photographie de Nieta Dunn, Photographe Calvert Mccann[modifier | modifier le code]

Nieta dunn, étudiante à l'université du kentucky, assise au comptoir d'un restaurant dans la zone réservée aux blancs, Lexington, Kentucky


Photographe Calvert Mccann

Contexte historique:[modifier | modifier le code]

Cette photographie a été prise durant un contexte historique important, la lutte pour les droits civiques dans le sud des Etats Unis. Et cette lutte provient de la ségrégation raciale, qui elle provient de plusieurs origines, dont l'esclavagisme. (XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle, les noirs étaient envoyés en Amérique comme esclaves), du Ku Klux Klan (groupe de militants anti noirs, pour leur supériorité), les lois Jim Crow ( les noirs ne doivent pas se mélanger aux blancs, dans les transports en commun, dans les écoles...)

La lutte pour les droits civiques commence en 1950, la lutte est longue et difficile pour mettre fin au inégalités. John F. Kennedy va se battre pour vaincre ces inégalités ( La ségrégation dans les lieux publics persiste, La discrimination à l'embauche, L'accès à l'université, Les mariages mixtes, Le droit de vote difficilement acquis, L'accès au logement)

En 1963, Martin Luther King  organise dans tous les États-Unis des actions non-violentes de protestation pour demander l’égalité des droits entre Blancs et Noirs.

Le 28 août 1963, il co-organise une immense marche à Washington, qui réunira près de 250 000 personnes. C’est là qu’il prononcera un discours très célèbre intitulé « I have a dream »

En 1964 le Civil Rights Act est adopté aux États-Unis : cet ensemble de lois interdit officiellement toute forme de ségrégation et de discrimination envers les Noirs.

Exposition:[modifier | modifier le code]

Luttes pour les droits civiques dans le Sud des États-Unis, 1960-1970  « I am a man » est une exposition mettant en scène des militants pour et contre les droits civiques des noirs, les sit-in, les grandes marches, les souffrances, les joies

C'est un récit visuel de la lutte qui a évolué dans le Sud des États-Unis pendant la décennie 1960-1970, traversant des périodes dramatiques et violentes. Les images racontent parfaitement la vie quotidienne des militants.

Description et composition de la photographie:[modifier | modifier le code]

A la gauche de la photographie on voit une jeune femme, du nom de nietta dunn, c'est une étudiante à l'univesité du kentucky, assise au comptoir d'un resataurant dans la zone réservée aux blancs lors d'un sit-in dans le Green Lunch réservée aux blancs, à l’époque, les Noirs étaient autorisés à acheter de la nourriture, mais ils devaient rester debout ou partir.  On peut observer derrière elle d'autres personnes noires militantes. La photographie est en noire et blanc, elle date des années 1960 à Lexington.

Nietta Dunn était une militante très active, elle a fait partit d'un groupe d'étudiantes, on voit sur la photographie qu'elle ne baisse pas la tête, elle est dure, fière de manifester pour ses droits. On pet dire q'elle fait partie des visages très marqués avec énormément de pésence.  Devant elle est posé un panier à bord rond, ou elle récupère à l'intérieur la nourriture qu 'elle vient acheter.

Apres avoir observé cette photographie, on remarque en particulier le regard de Nietta Dunn, qui évoque le courage, la souffrance, et la conviction de se battre pour ses droits. Son regard peut représenter le ressentie de beaucoup durant les années 60-70s. Elle est représentative d'un sentiment général.  

Calvert McCann:[modifier | modifier le code]

Il était un adolescent quand il a commencé à faire des marches et des manifestations pour les droits civiques dans la ville de Lexington dans les années 1960s. Il a était longtemps l'employer du photographe Michael. Il a commencé ses photographies avec un Pentax 35 mm, avec qui il allait partout. Il photographia de nombreuses manifestations dans Lexington ou encore la marche de Martin Luther King dans Franckford et de nombreux manifestant. Ces photos vont servir pour le livre « Black America » Il a travaillé  toute sa vie pour la paix et l'égalité, il a été dans de nombreuses universités afin d'aider les étudiants discriminés.

20 photographies de Calvert McCann datant de 1961-64 montrant de manifestations, Louis Armstrong refusant de traverser un piquet de greve

Autre photographie:[modifier | modifier le code]

Henry W. Jones marchant au devant de la marche pour les droits civiques, à Main Street dans Lexington dans les années 1960. Calvert Mccann a documenté.

Sources:[modifier | modifier le code]

https://nyx.uky.edu/fa/findingaid/?id=xt741n7xpf3k

https://books.google.fr/booksid=IakwDwAAQBAJ&pg=PA276&lpg=PA276&dq=nietta+dunn+calvert+mccann&source=bl&ots=RkChJPnjeQ&sig=ACfU3U14mqzJtMVb_d0sabxlHgNNoiYP9g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi6qbOnkaDgAhVGLBoKHVnSCWEQ6AEwCHoECAcQAQ#v=onepage&q=nietta%20dunn%20calvert%20mccann&f=false

https://www.telerama.fr/scenes/i-am-a-man,-une-expo-saisissante-sur-la-lutte-pour-les-droits-civiques,n5870568.php

Vidéo:

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2365575-20181104-video-montpellier-exposition-i-am-man-raconte-combat-noirs-americains-droits