Aller au contenu

Utilisateur:Jeanvigoélève/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

« Danseuses bleues » d'Edgar Degas est un tableau de l'artiste Edgar Degas, peintre moderne et de style impressionniste. Cette huile sur toile de 85,3 x 75, 3 cm dévoile les coulisses d'un groupe de jeunes danseuses lors d'une répétition ou d'une représentation. Il a été peint en 1883 et est aujourd'hui exposé au musée d'Orsay, à Paris.

Description [modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Les costumes des Danseuses au premier plan sont d'un bleu chatoyant, focalisant ainsi toute l'attention sur elles, tandis que celles représentées en jaune, dans le fond, se confondent aisément avec le décor. Les traits sont fins et réfléchis. Les couleurs créent des textures, et l'emploi du clair/obscur donne vie à ces danseuses, immortalisant leur grâce à jamais, tandis qu'elles réajustent leurs coiffures et leurs tutus. Les quatre danseuses semblent n'être en réalité qu'une seule et même personne, qui évolue en quatre postures différentes.

Analyse[modifier | modifier le code]

Edgar Degas porte un grand intérêt pour les danseuses, comme le montre ce tableau, peint alors qu'il commençait à être atteint de céssité. La faiblesse de sa vue ne lui permettant plus de réaliser des œuvres riches de détails comme ses premières toiles peintes à l’huile, il se concentre sur les effets de couleurs et de mouvements, s’orientant vers des recherches proche de l’abstraction. les quatre danseuses vêtues de tutus d’un bleu turquoise intense qui irradie tout l’espace du tableau semblent représenter une seule et même danseuse dans quatre postures différentes, répétant un mouvement avant son entrée en scène. Les deux danseuses du fond en jaune, sont plus en retrait, mais donnent un effet de profondeur au tableau. Le fait que la scène se déroule dans l'encadrement de poutres en bois donne au lecteur l'impression de pénétrer dans un lieu un peu à part, presque d'être en train d'espionner un moment privilégié. On peut dire que ce tableau dégage une « aura mystérieuse ».

http://jmpelletier52.over-blog.com/article-degas-danseuses-historique-descriptions-85829758.html

https://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/notice.html?no_cache=1&nnumid=001144&cHash=166e806754