Utilisateur:Jeanbrasille

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

République Moldave de Transnitrie

""" je ne suis pas spécialiste, mais visitant souvent des amis à Chisinau, peu bavards sur l'histoire, ils avouent sans hostilité que de nombreux membres de leur famille dans la région de Chisinau ont été déportés par les Soviétiques (je ne sais quelle année) probablement vers des régions hostiles de Russie, qu'on ne les a jamais revus ni reçu de leurs nouvelles et que leurs biens, bâtiments, terres, ont été donnés à des "colons" Russes. Je suis enclin à faire confiance en leur témoignage puisque ce sont des érudits (médecins, ingénieurs) et qu'ils n'éprouvent aucune amertume envers les Russophones, ni le Soviétisme qui leur a permis d'accéder à des études supérieures de qualité. J'écris ceci en écho à la phrase ci-dessous reprise vers la fin du chapitre "ça c'est bien vrai":

"" 3 __ en encourageant l’émigration des Moldaves vers les autres républiques de l’Union et surtout en favorisant, voire en imposant l’implantation de Russes et d’Ukrainiens dans la région.""


Si il est vrai que les Soviétiques ont déporté des populations de la région de Chisinau et implantés des colons Russophones, on peut imaginer qu'ils l'aient fait encore plus facilement dans la région de "Transnitrie". Tout ça pour dire que c'est le terme " en encourageant l'émigration " qui me met dans le doute. En supposant que mes informations soient justes, il conviendrait d'utiliser un terme approprié à la réalité historique: encourager / déporter ????. """"'


A part ça, apparemment j'ai mal utilisé les outils Wikipédia puisque involontairement ma remarque est venue s'inscrire DANS le texte original. Désolé.

--Jeanbrasille (d) 16 novembre 2009 à 14:05 (CET)


Bonjour,

J'ai eu la curiosité de jeter un oeil à une discussion à laquelle j'avais contribué il y a quelques temps, et j'ai remarqué votre contribution. C'est moi qui ai écrit le paragraphe intitulé "Ca c'est bien vrai". Vous avez parfaitement raison: la formulation "encourager l'émigration" est un gros euphémisme: il s'agit bien d'une déportation massive et brutale, ainsi qu'on pouvait s'y attendre à la fin du règne de Staline. J'ai moi aussi beaucoup d'amis dont les parents ou grand-parents ont fait cette triste expérience. Je connais même une personne qui en est revenue et qui m'en a un peu parlé. Vos sources me semblent aussi fiables que les miennes. Je modifie. Au demeurant, je doute que beaucoup de monde ait lu ce paragraphe.

Bien cordialement,

J, 25 février 2010