Aller au contenu

Utilisateur:Jean Chri/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fichier:Guideur professionnel.png
Guideur Professionnel

L'activité de Guideur Professionnel existe depuis le 1 juin 2011, par Arrêté du 4 avril 2011 modifiant l'arrêté du 4 mai 2006 relatif aux transports exceptionnels de marchandises. Le gouvernement Français a privatisé l'accompagnement motocycliste des convois exceptionnels (ou transports de masses indivisibles) les plus imposants (3ème catégorie, plus de 5 mètres de large, Plus de 40 mètres de long, plus de 120 tonnes) et a créé par l'activité de Guideur Professionnel. Auparavant, l'escorte des convois exceptionnels était assurée par des motards de la force publique (Gendarmerie ou Police Nationale).

Rôle des Guideurs professionnels[modifier | modifier le code]

Selon le décret modifiant le code de la route (notamment les articles L. 433-1, R. 433-1 à R. 433-6 et R. 433-17 à R. 433-20), "l'équipe de guidage a pour rôle de faciliter le passage du convoi, dans le respect des règles de circulation et de sécurité de l'ensemble des usagers de la route. Pour cela, elle indique aux autres usagers les règles de conduite spécifiques au passage du convoi dans la circulation générale."

"L'équipe de guidage est constituée d'au moins deux personnes, appelées guideurs, et de véhicules de guidage. Ces véhicules de guidage, de couleur jaune RAL 1004, RAL 1032 ou équivalent, sont constitués d'au moins deux motocyclettes. Toutefois, lorsque des conditions particulières l'exigent, et à l'appréciation du chef de convoi, le recours à des voitures particulières au sens de l'article R. 311-1 du code de la route peut être admis. Les véhicules de guidage ne doivent pas tracter une remorque."

Équipement des véhicules de guidage[modifier | modifier le code]

Ils sont munis d'un feu tournant ou à tube à décharge au minimum, fonctionnant jour et nuit, conforme aux dispositions de l'arrêté du 4 juillet 1972 modifié susvisé. Lors du guidage d'un convoi, les véhicules de guidage circulent avec les feux de croisement allumés de jour comme de nuit.

L'équipement des guideurs[modifier | modifier le code]

"Les guideurs ont une tenue spécifique composée de vêtements ou équipements de protection individuelle (EPI) certifiés CE, d'une couleur de base fluorescente jaune, équipés de bandes de matière rétroréfléchissante, tel que défini dans la norme NF EN 471. La mention " guidage convoi ” doit être inscrite de manière lisible au dos de la tenue, en lettres capitales de couleur noire. Le casque des guideurs se déplaçant en motocyclette est de couleur blanche. "Les motocyclettes utilisées pour le guidage doivent avoir une puissance supérieure à 34 ch."

Sources officielles

JORF n°0088 du 14 avril 2011 page 6554 texte n° 9: Arrêté du 4 avril 2011 modifiant l'arrêté du 4 mai 2006 relatif aux transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicules et ensembles de véhicules comportant plus d'une remorque.

Décret n° 2011-335 du 28 mars 2011 relatif à l'accompagnement des transports exceptionnels