Aller au contenu

Utilisateur:Jean-Victor Côté/Article1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Infobox television

Les Chevaliers du Bronx du Sud (Knights of the South Bronx) est un téléfilm américain diffusé en 2005 à propos d'un professeur qui aide des étudiants d'une école pas commode d'un quartier défavorisé à réussir en leur enseignant à jouer aux échecs. Il a été mis en scène par Allen Hughes et scénarisé par Jamal Joseph (script et téléfilm) et Dianne Houston (téléfilm).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film est basé sur l'histoire authentique de David MacEnulty[1] qui a enseigné à des écoliers de l'école élémentaire publique numéro 70 du Bronx[2] à jouer à un niveau de championnat, gagnant éventuellement les championnats d'échecs de la ville de New York et de l'état de New York. Le scénario représente une dénonciation et une crise du mitan de la vie qui concourent à sortir Richard Mason (joué par Ted Danson) de son ancienne vie. Il devient un professeur substitut et est affecté à une classe de quatrième année dans une école du Bronx du Sud. Dans la classe, il y a des écoliers dont les parents sont des toxicomanes ou en prison ou seulement incapables de joindre les deux bouts. Peu d'entre eux voient une autre raison d'être à l'école que de rencontrer les exigences de la société et il essaie, sans grand succès, de les atteindre.

Alors un écolier dont le père est en prison voit Mason dans le parc jouer une partie d'échecs en simultané, et battre quatorze adversaires en même temps. Il demande à apprendre le jeu. D'une chose à l'autre, bientôt toute la classe s'intéresse au jeu. Mason les convainc que, sur l'échiquier, combien d'argent on a ou quels vêtements on porte ou l'endroit dont on vient ne comptent pas, mais seuls comptent les mouvements que l'on fait, sur le champ. La classe constitue une équipe pour jouer dans des tournois de plus en plus importants.

Distribution[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Chessville news
  2. « Ps 70 Max Schoenfeld », sur SchoolDigger (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Knights of the South Bronx (2005)

« Knights of the South Bronx » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database