Utilisateur:Jean-Marie 1961/Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-MCA)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HISTOIRE

2019 : Un ouvrage et un colloque fondateurs

Fondée en 2020, l’Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-MCA)[1] est une Association loi 1901, Dirigée par Véronique SUISSA, psychologue clinicienne, Docteur en psychologie, auteur d’une thèse et de nombreuses publications scientifiques sur le sujet et plus largement sur les questions d’accompagnement[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12].

En 2019, paraît aux éditions Michalon, un ouvrage collectif « Médecines complémentaires et alternatives, pour ou contre ? » sous la Direction de Véronique SUISSA, Serge GUÉRIN et Philippe DENORMANDIE. S’ensuit l’organisation par les trois auteurs, d’un colloque au Ministère de la Santé, une première en France. Le livre comme le colloque font l’objet de nombreux articles dans la presse en plein débat médiatique autour du déremboursement de l’homéopathie[13]. Une presse à la fois grand public (libération[14], le Figaro[15], l’Express, 20minutes[16], Santé magasine[17], Notre Temps[18], Vie saine et zen[19], Santé cool[20], etc.) et professionnelle (le Quotidien du médecin[21], Pharmaciens de France[22], Décision stratégie santé[23], santé mentale[24], Hospimédia[25], APM News[26], EHPA[27], m-soigner[28], ActuSoins[29], Syndicat des médecins Libéraux[30], Geroscopie[31], etc.). Ils sont également reçus sur de nombreux plateaux TV et en radio pour en parler (BFM[32], CNEW[33], LCI[34], France 2[35], France 5[36], France Inter[37]).

Faits inédits également, la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (miviludes) participe à la fois au livre et au colloque, de même que la Députée Picard, Présidente de l’UNADFI[38] à l’origine de la Loi Abou Picard[39] (portant sur la prévention/répression des mouvements sectaires) tandis que certaines structures « anti sectes » comme le Centre Contre les Manipulations Mentales (CCMM) valorise les deux initiatives.[40] Des faits marquants qui semblent faire bouger des lignes, ces structures et personnes étant historiquement focalisées sur les dérives liées à ces pratiques.

Bien identifiés par les médias et devenu très visibles sur la scène publique, Véronique Suissa, Serge Guérin et Philippe Denormandie expriment régulièrement leurs points de vue dans la presse en soulevant la nécessité de structurer le domaine[41] [42]. On les retrouve parallèlement pour débattre du sujet dans différentes villes de France (Nantes[43], Deauville[44], Aix[45], Paris[46], Nîmes[47], etc.) et ils abordent notamment dans la revue politique et parlementaire (RPP), l’intérêt de créer une structure de terrain pour y contribuer[48].

2020 : de la crise sanitaire à la création des États-Generaux de la Seniorisation

En 2020, à l’annonce du Covid, ce projet est mis de côté et ils montent les États Généraux de la Séniorisation (EGS) en rassemblant en l’espace de quelques jours près de 60 acteurs parmi lesquelles de nombreuses figures politiques (les aniciens Ministres Xavier Bertrand, Jean Gatel, Marie-Anne Monchamp alors Présidente de la CNSA, Élisabeth Hubert, Michele Delaunay, Myriam El Khomry, plusieurs Députés comme Agnes Firmin Le Bodo…) et représentants d’institutions (Secrétaire Générale de la CFDT, Directeur Général PACA de la Croix Rouge, Président de l’AFSOS, Présidente du groupe Korian…).

Leur initiative est très médiatisée et ils l’exposent massivement dans les médias grand public (L’Express[49], Radio France[50], France Info[51], Le Monde[52], La tribune[53], Notre Temps[54], le JDD[55], Le telgramme[56], etc.) et professionnels (Dunod[57], Hospimédia[58], CFDT[59], Ehpadia[60], Revue Politique et parlementaire[61], Santé mentale[62], SylverEco[63], Geroscopie[64], etc.). Ils travaillent alors collectivement sur un rapport citoyen[65] Co construit avec la société civile dans le cadre d’une consultation citoyenne menée en 15 jours auprès de plus de 8.000 répondants. Ils remettent ce rapport aux pouvoirs publics et évoquent les différentes propositions qui en sont issues parmi lesquelles un meilleur accès aux pratiques complémentaires. Dans le même temps, ils coopèrent avec l’Association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) et participent à une étude centrée sur les besoins des soignants où ressort également la demande d’un accès aux pratiques complémentaires[66] . Ils animeront ensuite une succession de visioconférences à thématiques autour du prendre soin et donneront dans ce cadre la parole à de nombreuses personnalités du secteur de la santé et du grand âge[67].


2020-2023 : Création de l’A-MCA : une association prolifique et médiatique au développement fulgurent

Entre deux confinements, ils sont reçu au Ministère de la Santé par Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé et font le point sur les deux dernières années (ouvrage, colloque, EGS….). Ils décident alors de fonder tous les trois l’A-MCA dont le lancement en 2020 connaît d’emblée une forte visibilité médiatique (Doctossimo[68], Hospimédia[69], Santé mentale[70], Égora[71], Les influences[72], La veille des acteurs de santé[73], Communication Santé[74], etc.).

Dans la foulée, les trois fondateurs signent en 2021 une collection d’ouvrages aux éditions Michalon « les 20 grandes questions pour comprendre (…) dont chaque parution suscitera un vif intérêt des médias (Sud Radio[75], Le Parisien[76], Le Figaro[77], Actualité[78], Hospimédia[79], Vie Saine et zen[80], SeniorActu[81], Geroscopie[82], etc.) dans un contexte sociétal propice à la thématique[83]. Véronique SUISSA, Directrice de l’Association prend alors régulièrement la parole dans les médias pour s’exprimer autour de l’A-MCA et plus largement sur le sujet et des controverses qu’il suscite dans la société (Sud Radio[84], Notre Temps[85], La Marne[86], Alternative Santé[87], Senior Actu[88], Ton avenir[89], Opinion Internationale[90] [91], Santé Corps Esprit[92], HomeoFrance[93], etc.). En 2021, Véronique Suissa sera à l’initiative d’une tribune collective publiée dans le journal Le Monde « Il est Urgent de structurer le champ des MCA »[94] sujette au débat médiatique entre des « pour » et des « contre » (cf. controverse) mais qui aboutira quelques mois plus tard, le 18 mars 2021, à une proposition inédite en France déposée par Agnès Firmin Le Bodo et plusieurs autres parlementaires en faveur de la transformation de l’A-MCA en Agence Gouvernementale[95]. À la même période, elle sera reçue à l’Élysée par Brigitte MACRON pour présenter l’Association et échanger autour du sujet[96], elle sera auditionnée par l’Assemblée Nationale dans le cadre des travaux parlementaires portant sur la Maladie de Lyme[97] sur le volet « médecines complémentaires ».

Sur le terrain, l’A-MCA se développe et rassemble autour d’elle de nombreux experts du domaine (universitaires, médecins, chercheurs, élus, anciens ministres, haut-dirigeants, miviludes…). Elle affiche également de nombreux partenaires[98] et partenariats[99] notamment avec des Universités, des Ehpad, Lycées ou encore des mutuelles.

L’Association revendique quatre grandes missions visant à réfléchir, agir, informer, démocratiser le sujet des médecines complémentaires et de la prévention. Ses activités sont tournées autour de la recherche, des actions de terrain, des publications et de l’organisation d’évènements. En pratique, l’A-MCA organise de nombreux évènements pour le grand public et les professionnels dont l’un en 2021 sous le Haut Parrainage de la députée Laurence Vanceunebrock avec la participation de la miviludes pour évoquer les dérives de certaines pratiques[100] ; et l’autre en 2022 à l’Assemblée Nationale sous le Haut Parrainage de la Députée Annie Vidal[101] pour parler du lien entre « pratiques complémentaires et « prévention » [102].

À la même période, l’A-MCA développe également de nombreux contenus d’information sur son site[103] et publie parallèlement ses travaux et ses ouvrages. En l’espace de deux ans, avec un écosystème de 250 acteurs affichés sur son site, l’A-MCA crée plus de 150 contenus d’information (articles, brèves, interviews d’experts, fiches pratiques, guides, rapports…) et publie six ouvrages collectifs (l’homéopathie, la sophrologie, les art-thérapies, la réflexologie, l’ostéopathie…) dont un hors collection[104] « structurer le champ des médecines complémentaires et alternatives » (Éditions Fauves) ainsi que deux rapports institutionnels[105] [106].

En 2022, l’A-MCA s’élargie et fonde deux espaces professionnels, l’un dédié à la Santé Durable, l’E-SD[107], l’autre centré sur la Formation en Prévention Santé, l’E-FPS[108]. Ses Espaces nouent la même année différents partenariats, notamment avec des entreprises et des groupes d’ehpad comme l’ANFH pour former les salariés des établissements publics sanitaires et médico-sociaux au sujet des pratiques complémentaires[109].

Véronique SUISSA, intervient régulièrement dans le cadre de conférences pour parler du sujet et de l’Association (Notre Temps[110], Ligue Contre le Cancer[111], Villes[112], APOHR[113], Vyv[114], Medintechs[115], Synadiet[116], Ostéopathes de France[117], SyverEcoDays[118], RRETPK[119], etc.). En 2023, elle sera également à l’origine de la création d’un Village Prévention au Sein du Salon Medintechs[120] parrainé par le Président de la République et dont le Village Prévention sera inauguré par le Ministre de la Santé François BRAUN[121] [122] [123]. Elle organisera quelques mois avant aux côtés de Serge Guérin, « référent officiel pour le bien-vieillir », une rencontre sur le sujet au siège du Président de la République Emmanuel MACRON dans le cadre des Présidentielles[124] [125].


Positionnement de l’Association envers les différentes pratiques complémentaires

L’Association défend un positionnement médian envers les pratiques complémentaires et complexe à saisir aux premiers abords notamment pour les non-initiés. A priori ni militant, ni accusateur tout en affichant la volonté de favoriser « les pratiques complémentaires adaptées » et de lutter « contre les dérives et approches alternatives ». Cette position également exprimée dans leurs ouvrages et rapports montre la complexité du sujet. Ce positionnement marque un tournant dans le paysage des médecines complémentaires opposant généralement des « pro » et « anti » du sujet. Cette position s’exprimera néanmoins à travers différentes actions de l’association impliquant tantôt des évènements autour de l’apport de ses pratiques et de son lien à la prévention, tantôt des conférences de sensibilisations autour de leurs risques ou dérives.


Classification des pratiques par l’A-MCA

Concrètement, dans son premier rapport[126], elle classifie les pratiques selon trois niveaux comprenant les pratiques « acceptées » (niveau 1), « tolérées » (niveau 2) ou « rejetées » (niveau 3). Les pratiques sont ensuite classifiées sur la base d’un ensemble de critères parmi lesquels le type de formation du praticien (reconnu ou non), le niveau de risques (exceptionnels, potentiels, avérés), la présence ou non de dérives (absence de dérive, dérive involontaire, volontaire), la visée du soin (visée ou non de guérison), l’usage de la pratique (complémentaire ou alternatif). À cela, l’A-MCA ajoute dans son second rapport[127] 28 grands principes fondamentaux parmi lesquels l'impératif pour les praticiens d’intervenir exclusivement pour le bien-être et non à visée thérapeutique ou encore celui d’être spécialisé dès lors où l’intervention implique des personnes en situation de fragilité (ex. maladie, handicap…).

La classification de l’A-MCA repose donc sur des critères de normes objectives (ex. formation reconnue ou non, validation scientifique ou non…) et des critères d’utilisation subjectifs (ex. usage complémentaire ou alternatif, visée de bien-être ou thérapeutique…).

Les « pratiques acceptées » (niveau 1) concernent exclusivement celles détenant des normes de formation (réglementaires ou universitaires). Cependant, ce critère en tant que tel reste insuffisant puisqu’elle le croise ensuite avec la variété des critères cités plus haut (formation, visée du soin, usages, intervention bien-être…) qui rendent d’après l’association, les pratiques potentiellement « adaptées ou non ».

Les « pratiques tolérées » (niveau 2) concernent toutes les pratiques dénuées de normes de formation (réglementaires ou universitaires) et impliquant potentiellement – du fait d’un manque de compétences – , la présence de risques et/ou de dérives involontaires.

Les « pratiques rejetées » (niveau 3) concernent toutes les pratiques dénuées de normes de formation (réglementaires ou universitaires) et impliquant forcément la présence de risques avérés et de dérives volontaires. Elle y intègre notamment les méthodes illégales, celles dénoncées par les pouvoirs publics ou encore celles allant à l’encontre des soins prodigués ou recommandés par la médecine officielle.

Pour faciliter la compréhension auprès du grand public, elle diffusera sur son site des « fiches pratiques » qu’elle classifie de la même manière[128].

Cependant, la complexité réside dans le fait qu’une même pratique peut être classifiée dans l’un ou l’autre de ses trois niveaux de pratiques (acceptées, tolérées, rejetées) puisque ce sont les critères listés qui font référence pour l’A-MCA. Par exemple et schématiquement, un sophrologue titulaire d’un diplôme reconnu, intervenant exclusivement pour le bien-être, sans visée thérapeutique et de façon complémentaire, etc. sera classé dans le niveau 1 (pratiques acceptées). Si le praticien respecte ces mêmes principes mais qu’il ne détient pas de diplôme reconnu (réglementaire ou universitaire), il sera classé dans le niveau 2 (pratique tolérée). S’il exerce des dérives volontaires, il sera alors classé dans le niveau 3 (pratiques rejetées).


Le rapport de l’A-MCA aux différents les niveaux de pratiques Schématiquement, l’A-MCA valorise, étudie et mobilise l’ensemble des pratiques acceptées (niveau 1) en considérant leur apport en matière de prévention et de qualité de vie. Elle informe sur les pratiques tolérées (niveau 2) sans pour autant les mobiliser. En effet, si elle ne considère pas aux premiers abords les pratiques dénuées de normes de formation comme des « pratiques risquées », elles peuvent selon l’A-MCA être sujette à des dérives, du fait notamment de manque de normes de formation. Elle refuse donc de les mobiliser sans pour autant les dénoncer. Enfin, elle dénonce de manière formelle les pratiques rejetées (niveau 3) considérant leurs dérives volontaires et les risques qu’elles présentent.

La typologie de pratiques qu’elle mobilise sur le terrain L’A-MCA mobilise exclusivement les pratiques complémentaires « acceptées » ainsi que les pratiques non médicamenteuses officielles (classées également dans le niveau 1), c’est à dire celles qui sont actuellement validées par la Haute autorité de santé (ex. diététique, soutien psychologique…) ou celles qui sont recommandées/étudiées par les autorités sanitaires (ex. sport, APA, socio-esthétique…). Autrement dit, les pratiques mobilisées par l’A-MCA doivent bénéficier de normes de formations (réglementaires ou universitaires) et être proposées par des praticiens respectant l’ensemble des critères (diplômes, visée du soin, etc.) pour rendre les pratiques « adaptées ».

Faits marquants

- L’A-MCA fait l’objet d’une Proposition de Résolution déposée en 2021 visant à sa transformation en Agence Gouvernementale[129]. Cette proposition a été portée par différents parlementaires à l’initiative de Agnès Firmin Le Bodo, ancienne députée et experte au sein de l’A-MCA devenue Ministre auprès du Ministre de la Santé et de la Prévention.

- L’A-MCA, initialement « Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives » change de nom en 2022 en maintenant l’Acronyme ‘A-MCA’ pour s’aligner sur le titre officiel portée par ladite proposition de Résolution.

- En moins de trois ans d’existence, son site, elle affiche sur son site un écosystème de 250 acteurs (experts, partenaires, conseils…), et un réseau de plus de 10.000 citoyens qui la suivent (membres de son réseau citoyen et/ou de ses réseaux sociaux).


Controverses

L’A-MCA et ses fondateurs font l’objet d’une grande visibilité médiatique. Si une grande partie des médias accueillent visiblement très positivement l’Association[130] [131] [132] [133] [134], certains reprochent aux fondateurs d’avoir une influence jusqu’au plus haut de l’État ou de bénéficier du soutien du groupe Korian[135] [136] [137] [138] Ces critiques sont liées à la filiation d’un des trois co-fondateurs, le Dr Philippe Denormandie avec le Ministre Julien Denormandie dont il est le père. Serge Guérin, également co-fondateur est quant à lui Président de la Fondation Korian pour le bien-vieillir, remplaçant ainsi Dr Philippe Denormandie anciennement Directeur Général Adjoint. Par ailleurs, Serge Guérin comme Philippe Denormandie affichent leur engagement politiques respectifs. Serge Guérin sera ainsi visible aux côtés de Xavier Bertrand lors des États Généraux de la Seniorisation en 2020 puis aux côtés du Président de la République Emmanuel Macron en tant que « relai officiel bien-vieillir » lors des présidentielles 2022[139]. Philippe Denormandie sera quant à lui nommé par le Gouvernement à plusieurs reprises pour porter différents travaux Ministériels dans le champ du handicap et de la santé[140] [141] [142]. Le parcours et l’engagement politique affichés par deux des cofondateurs se mêlent à leur engagement associatif. Ils prendront la parole à différentes reprises, notamment dans l’émission « Le Quotidien »[143] ou encore dans le journal l’Express[144] pour communiquer autour de leur démarche et souligner que les engagements politiques ou filiations ne sont pas liés à des engagements de terrain associatifs.


[1] Initialement « Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives (A-MCA) [2] https://www.theses.fr/226169197 [3] https://www.cairn.info/revue-hegel-2020-2-page-131.htm [4] https://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/medecines_complementaires_et_alternatives_quelle_signification_en_geriatrie__318729/article.phtml [5] https://gestions-hospitalieres.fr/le-soin-aux-professionnels-de-sante-sps/ [6] https://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/vers_un_accompagnement_personnalise_necessaire_mais_complexe_a_mettre_en_uvre_lexemple_de_la_prise_en_charge_oncogeriatrique_315408/article.phtml [7] https://www.cairn.info/revue-hegel-2019-2-page-178.htm [8] https://www.cairn.info/revue-hegel-2020-1-page-30.htm?contenu=resume [9] https://link.springer.com/article/10.1007/s11839-016-0599-6 [10] https://santepsy.ascodocpsy.org/index.php?lvl=notice_display&id=367785 [11] https://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/la_methode_snoezelen_une_alternative_therapeutique_chez_les_patients_ayant_des_troubles_cognitifs__322887/article.phtml [12] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35010777/ [13] https://www.leparisien.fr/societe/sante/agnes-buzyn-pourquoi-je-derembourse-l-homeopathie-09-07-2019-8113272.php [14] https://www.liberation.fr/france/2019/10/08/medecines-alternatives-ca-bouge-les-paroles-se-liberent_1755975/ [15] https://www.lefigaro.fr/sciences/les-soins-non-conventionnels-cherchent-leur-place-20191029 [16] https://www.20minutes.fr/sante/2601763-20190912-soins-faire-menage-entre-medecines-complementaires-utiles-dangereuses-mission-impossible [17] https://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/traitements-soins/comprendre-medecines-complementaires-et-alternatives [18] https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/medecines-douces/therapies-alternatives-jusqu-ou-leur-faire-confiance-22036 [19] https://viesaineetzen.com/index.php/sante-bien-etre/medecine-integrative/vers-une-medecine-integrative-en-france [20] https://santecool.net/medecines-complementaires-et-alternatives-pour-ou-contre/ [21] https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/un-livre-poyphonique-pour-sorienter [22] Les clés pour un débat apaisé, Novembre 2019 [23] https://www.decision-sante.com/services/medecines-complementaires-et-alternatives-un-geste-politique [24] https://www.santementale.fr/2019/09/medecines-complementaires-et-alternatives-pour-ou-contre/ [25] https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20191030-qualite-la-medecine-conventionnelle-s-articule-difficilement-avec [26] Médecines complémentaires et alternatives : la question centrale de la formation des praticiens, Oct. 2019 [27] https://www.ehpapresse.fr/actualite/les-richesses-meconnues-des-medecines-complementaires-alternatives/ [28] https://www.m-soigner.com/grand-angle/acteurs-de-sante/713-medecines-complementaires-et-alternatives-reguler-pour-accepter.html [29] https://www.actusoins.com/316904/soignants-des-livres-pour-lautomne.html [30] Médecines Complémentaires et Alternatives : prochaines cibles des autorités ?, Le 8 Novembre 2019 [31] Les médecines complémentaires et alternatives pour l’accompagnement des ainés, 2019 [32] Le Cercle de la Santé, 2019 : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/le-cercle-de-la-sante/le-cercle-de-la-sante-les-mesures-annoncees-par-le-gouvernement-pour-l-hopital-public-samedi-14-decembre_VN-201912140125.html [33] L’heure des Pro, Emission de Pascal Pro, le 10 octobre 2019 [34] En pleine Forme, émission de Sylvia Amicone et Gérald Kierzek, Septembre 2019 [35] Complément d’enquête, 2019 : https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/1119401-tous-docteurs-quand-la-medecine-n-a-pas-de-reponse.html [36] Allo Docteur : https://www.france.tv/france-5/allo-docteurs/1140285-allo-docteurs.html [37] https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/pour-ou-contre-les-medecines-complementaires-et-alternatives-1758921 [38] Union nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes [39] https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000589924/ [40] https://www.ccmm.asso.fr/a-lire-medecines-complementaires-et-alternatives-sous-la-direction-de-veronique-suissa-serge-guerin-philippe-denormandie-michalon/ [41] Décision stratégie Santé : https://www.decision-sante.com/politique-de-sante/une-integration-questionner-mais-une-integration-qui-existe-deja [42] Alternative Santé : https://www.alternativesante.fr/medecines-alternatives/il-faut-remedier-au-flou-en-ce-qui-concerne-les-mca-veronique-suissa [43] https://www.uriopss-pdl.fr/agenda/gerontopole-pays-de-loire-vous-invite-conference-debat-sur-medecines-complementaires [44] https://www.medisite.fr/actualites-mettre-une-dose-de-medecines-complementaires-et-alternatives-dans-la-communication-sante.5545465.2071.html [45] https://www.youtube.com/watch?v=cLlC-YgtRpE [46] https://www.nile-consulting.eu/cafenile-mca/ [47] https://age-platform.eu/sites/default/files/Événement_Nîmes_2526_09_Osons%20la%20liberté_Dossier_de_presse.pdf [48] Revue Politique et Parlementaire : https://www.revuepolitique.fr/medecines-complementaires-et-alternatives-mca-pour-un-observatoire-national-des-pratiques/ [49] https://www.lexpress.fr/societe/il-faut-penser-la-loi-grand-age-non-seulement-pour-mais-aussi-avec-les-aines_2125113.html [50] https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-13h/quel-deconfinement-pour-vous-les-seniors-1860842 [51] https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-seniors/7.html [52] https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/04/coronavirus-la-crise-met-en-exergue-la-fragilite-structurelle-du-systeme-medico-social_6035525_3232.html [53] https://region-aura.latribune.fr/debats/opinion/2020-04-21/serge-guerin-lancons-les-etats-generaux-de-la-seniorisation-845744.html [54] https://www.notretemps.com/famille/guide-des-aidants/serge-guerin-pour-des-etats-generaux-de-la-seniorisation-23074 [55] https://www.lejdd.fr/Societe/le-sociologue-serge-guerin-les-personnes-agees-vont-finir-par-mourir-disolement-plus-que-du-coronavirus-3962122 [56] https://www.letelegramme.fr/france/crise-du-covid-19-un-dramatique-revelateur-de-la-condition-des-aines-04-05-2020-12547575.php [57] https://www.dunod.com/crise-du-covid-aux-premiers-etats-generaux-seniorisation-societe [58] https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20200423-politique-de-sante-les-etats-generaux-de-la [59] https://www.cfdt-retraités.fr/Les-Etats-generaux-de-la-seniorisation-de-la-societe [60] https://www.ehpadia.fr/Les-Etats-generaux-de-la-seniorisation-de-la-societe-rendent-leur-contribution-citoyenne_a438.html [61] https://www.revuepolitique.fr/pour-les-premiers-etats-generaux-de-la-seniorisation-de-la-societe/ [62] https://www.santementale.fr/2020/04/seniorisation-de-la-societe/ [63] https://www.silvereco.fr/etats-generaux-de-la-seniorisation-de-la-societe-decouvrez-le-rapport-de-la-contribution-citoyenne/31120787 [64] https://www.geroscopie.fr/lancement-des-etats-generaux-de-la-seniorisation-idm-0-ids-20583 [65] https://www.ehpadia.fr/attachment/1932203/ [66] https://gestions-hospitalieres.fr/le-soin-aux-professionnels-de-sante-sps/ [67] https://www.facebook.com/etatsgenerauxseniorisation/videos/ [68] https://www.doctissimo.fr/sante/news/creation-agence-medecines-complementaires-et-alternatives-mca [69] https://www.hospimedia.fr/actualite/breves/20201012-qualite-une-agence-des-medecines-complementaires-et-alternatives [70] https://www.santementale.fr/2020/10/lancement-d-une-agence-des-medecines-alternatives/ [71] https://www.egora.fr/actus-pro/mep/65791-une-agence-pour-encadrer-les-medecines-alternatives-la-proposition-de-medecins [72] https://www.lesinfluences.fr/2021/05/04/nous-souhaitons-structurer-les-medecines-complementaires-et-alternatives/ [73] https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/156878/lancement-de-lagence-des-medecines-complementaires-et-alternatives-en-visioconference/ [74] https://festivalcommunicationsante.fr/lancement-de-lagence-des-medecines-complementaires-et-alternatives/ [75] https://twitter.com/SudRadio/status/1431501994334867457?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1431501994334867457%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.agencemca.fr%2Fsud-radio-interview-de-serge-guerin-focus-sur-louvrage-les-20-grandes-questions-pour-comprendre-lhomeopathie-sortie-le-8-septembre%2F [76] https://www.leparisien.fr/societe/sante/medecine-complementaire-la-sophrologie-larme-antistress-en-cinq-questions-23-05-2022-YRFO4YF23FAZTJ2EDIVJNGNPAE.php [77] https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/des-images-pour-aller-mieux-quand-la-photographie-se-fait-therapie-20230110 [78] https://actualitte.com/article/102086/avant-parutions/les-20-grandes-questions-pour-comprendre-l-homeopathie [79] https://www.hospimedia.fr/actualite/analyses/20220902-codex-il-est-necessaire-de-mieux-structurer-la [80] https://viesaineetzen.com/index.php/psy-sexo/therapies/arts-therapies-questions-frequemment-posees [81] https://www.senioractu.com/L-A-MCA-decrypte-la-reflexologie_a25212.html [82] L’A-MCA fait la réflexologie à l’honneur, Mars 2023 [83] https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-jeudi-09-septembre-2021-7301740 [84] https://www.youtube.com/watch?v=EH2b0XN8pbU&feature=youtu.be [85] https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/medecines-douces/yoga-meditation-regimes-alimentaires-reperer-les-derives-sectaires-36722 [86] https://actu.fr/societe/medecine-douce-en-seine-et-marne-comment-choisir-son-praticien_46218473.html [87] https://www.alternativesante.fr/medecines-alternatives/il-faut-remedier-au-flou-en-ce-qui-concerne-les-mca-veronique-suissa [88] https://www.senioractu.com/Les-plateformes-dans-le-champ-des-MCA-peuvent-conduire-a-des-derives_a24195.html [89] https://www.tonavenir.net/medecines-alternatives-professions-sante-10-formations-decouvrir/ [90] https://www.opinion-internationale.com/2022/08/25/veronique-suissa-dans-la-polemique-doctolib-medecines-complementaires-ne-jetons-pas-le-bebe-avec-leau-du-bain_108205.html [91] https://www.opinion-internationale.com/2022/12/02/doctolib-et-la-chasse-aux-medecines-complementaires-une-decision-salutaire-loin-de-clore-le-debat-la-chronique-de-veronique-suissa_109500.html [92] https://uploads-ssl.webflow.com/621909f26b203591d1065312/631b39d70aec6c6e31287b12_2022%2009%20Santé%20corps%20esprit.pdf [93] https://www.youtube.com/watch?v=vwOSWUTtj0o [94] https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/03/13/il-est-urgent-de-structurer-les-medecines-complementaires-et-alternatives_6072978_3232.html [95] https://www.agencemca.fr/information/la-mca-fait-lobjet-dune-proposition-de-resolution-portee-par-lassemblee-nationale-en-faveur-de-sa-transformation-en-agence-gouvernementale [96] https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/02/01/janvier-2021-deplacements-et-rendez-vous-de-madame-brigitte-macron [97] https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/lyme/l15b4318_rapport-information [98] https://www.agencemca.fr/ecosysteme [99] https://www.agencemca.fr/nos-activites [100] https://www.agencemca.fr/information/la-mca-organisateur-dun-colloque-sur-les-derives-en-sante-sous-le-haut-patronage-de-mme-la-deputee-laurence-vanceunebrock [101] https://www.opinion-internationale.com/2022/12/02/annie-vidal-la-prevention-tout-au-long-de-la-vie-est-une-priorite-de-nos-politiques-de-sante-publique_109876.html [102] https://www.agencemca.fr/information/la-prevention-une-ambition-bien-grandir-bien-vivre-bien-vieillir [103] https://www.agencemca.fr/information [104] « Les 20 grandes questions pour comprendre (…) Michalon Éditions [105] https://www.agencemca.fr/information/rapport-2021-les-fondements-de-lactivite-de-la-mca [106] https://www.agencemca.fr/information/2022-le-nouveau-rapport-dexperts-qualite-securite [107] https://www.espaceesd.fr [108] https://www.espaceefps.fr/ [109] https://www.agencemca.fr/information/lanfh-et-le-fps-nouent-un-partenariat-en-faveur-de-la-formation-des-salaries-dehpad [110] https://www.agencemca.fr/information/la-mca-intervient-a-un-webinaire-zen-vous [111] https://www.agencemca.fr/information/veronique-suissa-a-participe-a-un-webinaire-de-la-ligue-contre-le-cancer [112] https://www.agencemca.fr/information/veronique-suissa-sensibilise-les-seniors-aux-medecines-complementaires [113] https://www.agencemca.fr/information/colloque-de-lapohr-therapies-complementaires-et-oncologie [114] https://www.agencemca.fr/information/la-mca-participe-au-colloque-de-vyv-partenariat-sur-les-mca [115] https://www.agencemca.fr/information/medintechs-le-salon-de-linnovation-medicale-fait-une-place-aux-mca [116] https://www.agencemca.fr/information/lamca-participe-a-lassemblee-generale-de-synadiet [117] https://www.agencemca.fr/information/le-reseau-citoyen-de-la-mca-et-osteopathes-de-france-un-partenariat-aux-contours-multiples [118] https://www.agencemca.fr/information/la-mca-participe-aux-silver-eco-digital-days [119] https://www.agencemca.fr/information/cinquieme-rencontre-regionale-doncologie-rretpk [120] Dont elle est membre du Conseil Scientifique et dont le journal Le Point est partenaire. [121] https://www.senioractu.com/Medintechs-le-salon-sante-qui-fait-une-pleine-place-a-la-prevention_a25130.html [122] https://www.geroscopie.fr/le-salon-medintechs-met-la-prevention-a-l-honneur-idm-43-ids-31214 [123] https://www.senioractu.com/Medintechs-grand-succes-pour-le-Village-Prevention_a25244.html [124] https://www.agencemca.fr/information/bien-vieillir-et-mca-un-enjeu-pour-les-presidentielles [125] https://www.senioractu.com/Bien-vieillir-et-MCA-un-enjeu-pour-les-presidentielles_a24417.html [126] https://www.agencemca.fr/information/rapport-2021-les-fondements-de-lactivite-de-la-mca [127] https://www.agencemca.fr/information/2022-le-nouveau-rapport-dexperts-qualite-securite [128] https://www.agencemca.fr/fiches-pratiques [129] https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3994_proposition-resolution [130] https://www.doctissimo.fr/sante/news/creation-agence-medecines-complementaires-et-alternatives-mca [131] https://www.senioractu.com/La-prevention-et-les-medecines-complementaires-s-invitent-a-l-Assemblee-nationale_a25104.html [132] https://www.geroscopie.fr/l-a-mca-forme-les-praticiens-en-medecine-complementaire-idm-43-ids-29490 [133] https://www.senioractu.com/La-QVT-au-coeur-des-enjeux-des-entreprises_a24675.html [134] https://www.opinion-internationale.com/2022/12/02/la-prevention-une-ambition-un-colloque-a-ne-pas-manquer-le-8-decembre-a-9h30-sur-zoom_109598.html [135] https://www.marianne.net/politique/macron/comment-le-reseau-des-medecines-alternatives-sest-invite-dans-la-campagne-de-macron [136] https://www.marianne.net/societe/sciences-et-bioethique/medecines-alternatives-cette-mysterieuse-agence-qui-pourrait-devenir-gouvernementale [137] https://www.marianne.net/societe/sciences-et-bioethique/agnes-firmin-le-bodo-une-ministre-deleguee-a-la-sante-favorable-aux-medecines-alternatives [138] https://www.lefigaro.fr/sciences/ne-laissons-pas-un-lobby-de-pseudo-medecines-devenir-une-agence-gouvernementale-20210411 [139] https://www.senioractu.com/Bien-vieillir-et-MCA-un-enjeu-pour-les-presidentielles_a24417.html [140] https://www.handicap.gouv.fr/acces-aux-soins-mission-philippe-denormandie?amp [141] https://www.affiches-parisiennes.com/le-gouvernement-designe-les-trois-personnalites-qualifiees-siegeant-a-la-cnsa-94305.html [142] https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/dr-philippe-denormandie-garants-du-cnr-sante-nous-ne-sommes-pas-la-pour-amuser-la-galerie [143] https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/qui-se-cache-derriere-lacma-lagence-qui-veut-redorer-limage-des-medecines-alternatives-70695420.html [144] https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/44-des-francais-utilisent-les-medecines-complementaires-on-ne-peut-pas-faire-l-autruche_2156290.html