Aller au contenu

Utilisateur:Jb.lafay/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

2012 et au-delà : mise en place de "Pôle emploi 2015"[modifier | modifier le code]

En juin 2013, pour augmenter le taux de satisfaction des entreprises (58 % en 2012)[1], Pôle emploi a mis en place une "nouvelle offre de services plus personnalisée aux entreprises"[1] L'objectif est alors de personnaliser l'offre auprès des entreprises pour adapter l'accompagnement de Pôle emploi en fonction de leurs différents besoins (pas de service RH pour certaines d'entre elles, besoins de recrutement avec des délais serrés, recrutements nombreux ou difficiles, etc.)[2].

Par ailleurs, afin de rendre les offres d’emploi plus accessibles auprès des chômeurs, Pôle emploi a développé, en 2013, des partenariats en travaillant avec des sites privés (dont RégionsJob, Viadeo, MétéoJob, KelJob, etc.)[3]. Pôle emploi et ces sites ont alors commencé, durant l'été 2013, à échanger leurs offres d'emploi pour les intégrer sur leurs sites respectifs. Ce "changement de cap"[3] s'insère dans une stratégie de "transparence de marché du travail"[4], dont l'objectif principal est de "s'attaquer aux offres non pourvus"[4].

2013 : renforcement des moyens humains[modifier | modifier le code]

En février 2013, face à un taux de chômage de 24 % chez les jeunes Français, Pôle emploi, en partenariat avec le service public de l'emploi allemand, a inauguré le "premier bureau européen de placement"[5] à Kehl, en Allemagne. Ce bureau a pour objectif de favoriser l'intégration dans l'emploi des demandeurs d'emploi des deux nationalités en simplifiant les démarches de ceux-ci.

Historique[modifier | modifier le code]

Par la suite, en avril 2009, l’Etat, l’Unédic et Pôle Emploi ont signé la première convention tripartite pluriannuelle concernant la période de 2009 à 2011. La période 2009-2011 a été divisée en deux : en 2009, l’objectif était de s’assurer de la réussite de la fusion avec la mise en place d’améliorations de l’offre de service. La seconde période, 2010-2011, devait être « améliorer durablement l’offre de services et le fonctionnement du marché du travail » [6]

Le 11 janvier 2012, l’Etat, l’Unedic et Pôle Emploi ont signé la deuxième convention tripartite s’étalant de 2012 à 2014. Celle-ci fixe trois priorités à Pôle Emploi : la personnalisation de l’offre de services, la proximité territoriale, et l’optimisation des moyens. Le chômage de longue durée est particulièrement visé [7].

Dirigeant[modifier | modifier le code]

Depuis le 19 décembre 2011, a pris la place de Christian Charpy en tant que directeur général de Pôle emploi tandis que François Nogué a pris la place de Dominique-Jean Chertier le 22 décembre 2011 en tant que président du conseil d’administration [8].

http://www.lefigaro.fr/emploi/2011/12/14/09005-20111214ARTFIG00377-un-nouveau-patron-au-pole-emploi.php

Dès son entrée en fonction, Jean Bassères a souhaité impulser une certaine « transparence » à Pôle emploi (A cet effet, les publication de chiffres se multiplient : statistiques du chômage(indicateurs sur l’avancée des objectifs de la convention tripartite (http://emploi.blog.lemonde.fr/2013/07/24/les-bulletin-de-notes-mitige-de-pole-emploi/).  Malgré cette nouvelle « transparence » certaines  publications se sont fait attendre (http://emploi.blog.lemonde.fr/2013/07/30/le-monde-gagne-son-recours-contre-pole-emploi-qui-sengage-a-transmettre-ses-donnees/

De son côté, le président du conseil d’administration François Nogué (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Nogu%C3%A9)  est spécialisé dans le secteur des ressources humaines. Il est directeur général délégué ressources humaines du groupe SNCF et préside le comité des DRH des entreprises ferroviaires européennes au sein de la CER (http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_europ%C3%A9enne_du_rail).

Références et notes